Une injonction oblige Northvolt à suspendre ses travaux (Forum)
Sujet : Une injonction oblige Northvolt à suspendre ses travaux
AGENCE QMI
Jeudi, 18 janvier 2024 12:50
MISE À JOUR Jeudi, 18 janvier 2024 12:50
L’entreprise Northvolt a annoncé qu’elle se pliera à une demande d’injonction déposée devant le tribunal en mettant sur pause les travaux de construction de sa future usine de batteries en Montérégie.
«Par respect pour le processus judiciaire en cours, nous avons pris la décision d’arrêter les travaux cet après-midi sur le site. Nos représentants légaux seront demain à la cour pour faire entendre la position de Northvolt», a déclaré l’entreprise jeudi en fin de journée dans un courriel envoyé à l’Agence QMI.
Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), appuyé par trois citoyennes, avait annoncé plus tôt dans la journée avoir déposé une demande d’injonction à la Cour supérieure du Québec pour faire cesser les travaux.
Le CQDE déplore qu’il y a quelques mois, «la destruction de milieux humides au même endroit a été refusée dans le cadre d’un projet antérieur» et estime qu’il semble y avoir un cas de «deux poids, deux mesures».
«Alors que l’abattage d’arbres a été observé et que la destruction de milieux humides abritant des habitats d’espèces en situation précaire est imminente, le CQDE demande la suspension de ces travaux inquiétants pour la biodiversité», a indiqué l’organisme dans un communiqué de presse.
L'audience sur ce recours devrait avoir lieu vendredi matin au palais de justice de Montréal.
8730 arbres à retirer
Rappelons que l’entreprise suédoise Northvolt compte abattre 8730 arbres vivants et retirer 5365 arbres morts sur le terrain de sa future usine, à Saint-Basile-le-Grand sur la Rive-Sud de Montréal.
Northvolt affirme qu'elle détient un permis d'intervention en milieux humides et hydriques délivré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et un permis d’abattage d’arbres délivré par la municipalité.
En septembre dernier, Le Journal de Montréal avait rapporté les craintes de résidents qui refusaient de voir atterrir l’une des plus grosses usines de batteries au monde près de chez eux.
____________________
Il était évident que le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) s'opposerait à ce saccage de l'environnement, c'était marqué dans le ciel lorsqu'ils se sont présentés à la promotion de cette compagnie après l'acquisition du terrain. Pourtant, Northvolt a tous les appuis du gouvernement pour construire cette méga-usine, même par le ministère de l'Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et un permis d’abattage d’arbres délivré par la municipalité. Que demander de mieux pour débuter ce projet ?
Que peuvent faire les gens de la CQDE ? Brandir des pancartes en se promenant avec du café dans des tasses en styromousse ou des bouteilles d'eau en plastique, tout en se rendant au lieu avec leur VUS même pas hybride ?
C'est quoi cette comédie à saveur de roman savon, depuis quand l'humain s'intéresse à l'environnement tout d'un coup ?
Ce n'est pas que je ne suis pas content de ce déroulement, c'est juste que je trouve ça bizarre que les gens de la place ne se sont pas opposés aussi farouchement pour empêcher Northvolt de s'installer là en détruisant tout sur son passage, avant qu'ils obtiennent tous les permis nécessaires.
Chose certaine, le Parrain Legault ne doit pas aimer ça !
Dédé