Légros c'est pas Cool..; 0) (Forum)

par Jéromec, dimanche 11 février 2024, 19:27 (il y a 290 jours) @ Blake

:mdr:

Nous allons le laisser se planter lui-même il n'a pas besoin d'aide...


https://www.journaldequebec.com/2024/02/08/legault-deplore-que-les-jeunes-trouvent-ca-c...

François Legault déplore que les jeunes «trouvent ça cool de sortir des mots en anglais»
PARTAGE
Gabriel Côté

Jeudi, 8 février 2024 10:57

MISE À JOUR Jeudi, 8 février 2024 10:57

Il est «malheureux» que les jeunes Québécois «trouvent ça cool» de s’exprimer en anglais, a lancé François Legault, pour défendre le choix de son gouvernement de dépenser 271 000$ pour une publicité humoristique le soir du Nouvel An.

• À lire aussi: Publicité du faucon pèlerin le 31 décembre: un clin d’œil qui coûte cher

«Il y a des jeunes qui, malheureusement, trouvent ça “cool” de sortir des mots en anglais ou de se parler en anglais», a déploré le premier ministre en chambre, jeudi.

Il répondait alors au chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay, qui lui demandait s’il était au courant que le ministère de la Langue française avait dépensé 271 000$ pour faire un clin d’œil à la campagne publicitaire du faucon pèlerin avec une publicité pendant l’émission spéciale du Nouvel An d’Infoman.

L’ironie de l’utilisation d’un mot anglais dans un plaidoyer pour défendre le français a été immédiatement relevée par le chef intérimaire du PLQ, qui a souligné que la publicité du faucon pèlerin n’empêche pas le premier ministre de recourir lui-même à des anglicismes.

Mais le français est vulnérable en Amérique du Nord, a rétorqué M. Legault, avant de renchérir que «malheureusement, il y a des jeunes qui trouvent ça “cool” ou “chill”» de s’exprimer dans la langue de Shakespeare, justement comme l’illustrait la publicité du faucon pèlerin.

Ainsi, contrairement aux libéraux qui dénoncent un «gaspillage de fonds publics» dans la production et la diffusion de la publicité du 31 décembre, le premier ministre estime que ce genre de publicité est nécessaire «pour protéger et promouvoir notre langue».

M. Legault en a également profité pour attaquer les libéraux, notamment en rappelant que des députés du PLQ ont manifesté devant le cégep Dawson pour s’opposer à la limite à 17,5% du nombre de places dans les cégeps anglophones.

Pour répondre à ces attaques, Marc Tanguay a affirmé que l’épanouissement du français est important pour le PLQ, ce qui a donné lieu à du brasse-camarade en chambre. Le leader du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, s’est levé pour une question de règlement, plaidant que le chef de l’opposition officielle induisait la chambre en erreur, ce qui a provoqué des rires et des protestations dans la salle. M. Jolin-Barrette a été immédiatement invité à se rasseoir par la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum