Mon Ygreck du jour ! (Forum)
__________________
Rien de surprenant n'est-ce pas ?
Mon Ygreck du jour !
__________________Rien de surprenant n'est-ce pas ?
PSPP veut que le Québec ait sa propre monnaie
Le Pesos du Nord à PSPP non mârci
PSPP comme premier Sinistre non plus...
Juste bon à mettre les bâtons dans les roues de la KAQ pendant les partiels c'est tout ce que je m'attends d'eux
https://www.journaldequebec.com/2023/10/18/souverainete--pspp-veut-que-le-quebec-ait-sa...
PSPP veut que le Québec ait sa propre monnaie
GABRIEL CÔTÉ
Mercredi, 18 octobre 2023 10:02
MISE À JOUR Mercredi, 18 octobre 2023 22:07
Estimant que la politique monétaire canadienne n’est pas à l’avantage des Québécois, Paul St-Pierre Plamondon voudrait qu’un Québec indépendant ait sa propre monnaie.
«Ultimement, la réponse théorique, la réponse absolue, c'est que le Québec gagnerait à avoir sa propre politique monétaire en fonction de nos impératifs économiques et non pas ceux de l'Alberta et de l'Ontario», a affirmé le chef péquiste, mercredi, en conférence de presse au parlement.
M. St-Pierre Plamondon juge que la politique monétaire canadienne «affaiblit» le Québec, car «nos politiques ne sont pas en fonction de la réalité économique québécoise, mais de la réalité de chacune des provinces canadiennes qui rentrent en concurrence».
À ce propos, il cite en exemple le fait que la Banque du Canada doit faire un «arbitrage» et prendre en compte ce qui se passe partout dans la fédération au moment de déterminer les taux d’intérêt. «Plus l’ensemble politique est grand, plus les arbitrages sont compliqués puis les conflits d’intérêts sont nombreux», a-t-il expliqué, en disant renvoyer à l’ouvrage The Question of Separatism : Quebec and the struggle over Sovereignty de Jane Jacobs.
«On l'a vu dans l'Union européenne, certains pays ne sont pas capables d'avoir leur propre stratégie qui colle à leurs avantages concurrentiels», a-t-il illustré.
Budget de l’an 1 d'un Québec souverain: «L’économie va être propulsée» - croit PSPP
Play Video
Le chef péquiste convient que le Québec reçoit des revenus en péréquation qui proviennent du pétrole albertain. «Mais il y a un gonflement de la monnaie canadienne qui nuit épouvantablement à nos exportations», a-t-il nuancé aussitôt.
Sur la question des échanges commerciaux, M. St-Pierre Plamondon dit préconiser le modèle de la «Souveraineté-Association».
«Une fois que le droit de décider par toi-même démocratiquement est établi puis que notre diplomatie est engagée, ma posture va être un maximum de collaboration et de facilitation avec le reste du Canada», a-t-il expliqué, en soulignant que les indépendantistes du Québec «trouvent le Canada bien sympathique».
Les péquistes présenteront lundi prochain leur très attendu budget de l’an 1 d’un Québec indépendant. Puis, la question de l’adoption d’une monnaie québécoise sera débattue par les membres en vue de la réalisation d’un autre document, le livre bleu, a indiqué M. St-Pierre-Plamondon.
Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB radio :
Legault est sceptique
«J'ai hâte de voir qu'est ce qu’il fait avec le trou de 13 milliards $ de péréquation», a ironisé le premier ministre François Legault avant d’entrer au Salon bleu.
Le ministre des Finances, Éric Girard, partage le scepticisme de son chef. «Le gouvernement fédéral dépense plus au Québec qu’il reçoit en revenus», a-t-il affirmé dans les couloirs du parlement quelques instants plus tôt.
Selon lui, le Québec trouve son compte dans la fédération canadienne, du moins dans une perspective économique.
«Ça évolue dans le temps, mais essentiellement le solde net correspond approximativement [...] au montant de péréquation qu'on reçoit, a-t-il dit. Et donc d'un point de vue de finances publiques, certainement, la fédération est à l'avantage du Québec.»
Le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, s’est quant à lui moqué de l’idée mise de l’avant par le chef du PQ dans un message publié sur X (anciennement Twitter). «Pendant que le PQ rêve d’une piastre péquiste, nous, les libéraux, sommes préoccupés par le nombre de dollars canadiens dans les poches des Québécois qui sont frappés durement par l’inflation», a-t-il écrit.
Du côté de Québec solidaire, le député Vincent Marissal a simplement affirmé qu’un pays a normalement sa propre monnaie.
Denis Coderre «doit être pris très au sérieux», dit PSPP
Coderre ça demeure le candidat le plus à l'aise dans les médias... du moins loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin devant Légros et sa voix de désagréable crécelle, d'ailleurs il se sauve des médias aussitôt que possible, c'est pas ''cool'' ça...
Denis Coderre «doit être pris très au sérieux», dit Paul St-Pierre Plamondon
https://www.youtube.com/watch?v=-o_hcuEEBdo
Les libéraux peuvent aller raffler Montréal, Laval, et ses banlieues pendant que Pq,CAQ et Pogo se battent pour quelques comptés en régions.. et quelques comptés à Mouriale