des Innus veulent empêcher François Legault d’entrer (Forum)
Les innus ne font pas confiance à la langue fourchue à cravate?
Quand tu lui serres la main compte tes doigts par la suite
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2049580/francois-legault-cote-nord-pessamit-entent...
des Innus veulent empêcher François Legault d’entrer à Pessamit
Un barrage a été mis en place à l'entrée de Pessamit. Les manifestants prévoient bloquer l'accès à François Legault. Un manifestant filtre qui peut entrer dans la communauté.
Zoé Bellehumeur (Consulter le profil)
Zoé Bellehumeur
Publié à 10 h 20 HNE
La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un texte parlé à partir d’un texte écrit.
Nouveau!
La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un texte parlé à partir d’un texte écrit.
Quelques Innus ont créé un barrage à l'entrée principale de Pessamit pour empêcher les personnes non autochtones d'entrer dans la communauté. Ils prévoient bloquer l'accès à François Legault et aux différents dirigeants qui doivent se rendre sur le territoire jeudi pour signer cette entente qualifiée d'historique. Les manifestants exigent au conseil de bande un référendum sur cette entente, puisqu'ils jugent que les membres de la communauté n'ont pas été assez consultés dans ce dossier.
Le premier ministre du Québec François Legault et le PDG d'Hydro-Québec, Michael Sabia, seront à Pessamit jeudi pour signer une entente avec les Innus. La communauté devrait recevoir quelque 45 M$ en vertu de cette entente afin de créer un fonds de développement social.
L'arrivée du premier ministre sur le territoire est prévue vers midi. Il sera en compagnie des députés caquistes de la région Yves Montigny et la ministre de l'Emploi et responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne-Jourdain, ainsi que le ministre responsable des relations avec les Premières Nations et les Inuits, Ian Lafrenière.
Ils doivent rencontrer la cheffe de Pessamit, Marielle Vachon, vers 12h30. Cette rencontre sera interdite aux médias.
PUBLICITÉ
Une cérémonie de signature d'entente est prévue vers 13h30 avec le reste de la communauté.
Réconciliation majeure pour les Innus
Cette signature s'inscrit dans un processus de réconciliation.
Les membres de la communauté déplorent ne jamais avoir été consultés lors de la construction des barrages hydroélectriques sur leur territoire, le Nitassinan, qui compte 16 centrales électriques et 13 barrages.
L'argent qui sera versé à Pessamit servira notamment à la création de logements. La communauté, qui compte un peu plus de 2000 personnes, n'a qu'environ 1000 logements sur son territoire, ce qui est trop peu selon la cheffe Marielle Vachon.
Avec cette entente, Québec tire aussi son épingle du jeu. Pessamit devrait mettre en suspens la poursuite de 500 M$ intenté contre le gouvernement.
Le partenariat permettra également à Hydro-Québec de discuter de projets potentiels sur le territoire, pour potentiellement faire bondir sa production d'électricité.
Les détails de l'entente qui devrait être signée jeudi n'ont pas encore été révélés publiquement.
Manque des transparence, disent des manifestants
Plusieurs membres de la communauté ont d'ailleurs exprimé mercredi qu'ils n'étaient tout simplement pas au courant de cette entente et auraient préféré plus de transparence de la part du conseil de bande.
Jeudi matin, des manifestants filtrent les entrées dans la communauté. Ils laissent seulement entrer les personnes autochtones ou encore certains services essentiels comme un camion de livraison.
L'équipe de Radio-Canada n'a pas été en mesure d'entrer à Pessamit pour l'instant.
Avec les informations de Renaud Chicoine-McKenzie et de Paul Fontaine
Persona Non Grata - Madame (1990)
https://www.youtube.com/watch?v=jI-grqVfOLs
" />