Avatar

L'aide médicale à mourir, un conservateur pas d'accord. (Forum)

par Dédé ⌂ @, vendredi 16 février 2024, 15:46 (il y a 76 jours)

Source : Un député conservateur compare l’aide médicale à mourir à un meurtre

GABRIEL CÔTÉ
Vendredi, 16 février 2024 13:39

MISE À JOUR Vendredi, 16 février 2024 13:39

L’aide médicale à mourir est un meurtre et une façon pour le gouvernement de se dédouaner de ses responsabilités par rapport aux personnes vulnérables, a affirmé un député conservateur à Ottawa.

«Dans ce pays, il y a une épidémie de personnes qui souffrent en raison d’une dépendance ou de maladies mentales, et je n’accepterai pas de me faire sentir honteux par quelqu’un qui prétend que je suis un fanatique parce que je dis que je veux protéger les personnes vulnérables!» a lancé le député conservateur Michael Barrett, en anglais, pendant les débats, jeudi, sur le projet de loi libéral visant à repousser à 2027 l’élargissement de l’aide médicale à mourir aux personnes atteintes de troubles mentaux.

L’élu ontarien répondait alors à une remarque du député bloquiste Simon-Pierre Savard-Tremblay qui venait de citer approximativement un mot de Voltaire, selon lequel le fanatisme osait se dire le fils de la religion.

«La position des conservateurs sur l’aide médicale à mourir [...], c’est l’abolition», a-t-il ensuite affirmé.

Piqué au vif, M. Barrett a rétorqué, toujours en anglais, qu’il espérait qu’aucun élu présent «ne préférerait que le gouvernement abandonne ses responsabilités et tue des gens plutôt que de leur donner le traitement dont ils ont besoin et auquel ils ont droit».

«Je ne pense pas comme ça, je suis convaincu que nous devons aider les personnes les plus vulnérables», a-t-il conclu, avant de recevoir les applaudissements de ses collègues.

Indigné, M. Savard-Tremblay s’est levé pour demander des excuses. «Je ne peux pas accepter qu’on me dise que j’appelle au meurtre par le gouvernement», a-t-il lâché.

Au cours des débats, le Bloc Québécois a présenté des amendements afin de relayer la demande du gouvernement Legault de modifier le Code criminel pour permettre au Québec d’aller de l’avant avec les demandes anticipées dès l’automne prochain. L’amendement a été battu, mais il a reçu l’appui des conservateurs du Québec.

Appelé à réagir, le lieutenant québécois de Pierre Poilievre, Pierre Paul-Hus, a dit ne pas avoir de commentaire à faire à propos du point de vue de son collègue ontarien.

«Par rapport aux questions morales comme l’aide médicale à mourir, le vote est toujours libre. Chaque personne a son niveau d’acceptation, selon l’étape où c’est rendu. C’est excessivement délicat comme sujet», a-t-il expliqué en entrevue au téléphone.

M. Paul-Hus s’est dit personnellement favorable aux demandes anticipées d’aide médicale à mourir, et il a d’ailleurs voté en faveur de l’amendement proposé par le Bloc, qui toutefois posait selon lui certains problèmes «au niveau technique».

Le projet de loi des libéraux de Justin Trudeau est maintenant en attente de l’approbation du Sénat.
_______________________

C'est un sujet délicat qui pourrait tout de même se virer à des débordements incontrôlables pour faciliter la responsabilité médicale à prendre en charge sur certains patient atteints de maladie incurable. Évidemment, la loi en tant que telle n'est pas rendue là mais qu'en sera-t-elle dans une cinquantaine d'années avec de nouvelles directives ou amendements ?

La démence puisqu'il s'agit d'une maladie mentale dégénérative ainsi que l’Alzheimer, est encore sur la rectification de cette loi sur l'aide médicale à mourir. Elle n'est pas encore une maladie incurable puisqu'il y a encore une place médicale pour améliorer les conditions de vie pour les personnes qui en sont atteintes. Il est là le hic de la nouvelle demande pour rectifier cette loi.

Tout cas, si une personne a encore toute sa tête malgré cette dégénérescence du cerveau, sa demande peut être rejetée puisque la loi est claire, il faut que la maladie en question soit incurable et que le temps de vie est restreint selon la maladie en question.

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum