Montréal : 12 heures d'attente pour les paramédics (Forum)
Mais nous aurons une usine à pile électrique qui a contourné toutes les études d'impact environnementales...
https://www.thelastambulance.com/montreal-12-heures-dattente-pour-les-paramedics-avec-u...
Linda Cohoon est une infirmière à la retraite, bien qu’elle ne commence jamais par cette information lorsqu’elle se présente. Ni avec les médecins, bien qu’elle dise que la plupart comprennent rapidement lorsqu’elle décrit son historique médical complexe.
Et pas quand elle a appelé le 9-1-1 le samedi 3 février à 11 heures du matin depuis le petit appartement qu’elle appelle chez elle dans la région de Roxboro-Pierrefonds.
« Je n’ai pas sorti la carte d’infirmière. Je ne le fais jamais, » à déclarer Linda Cohoon, 75 ans, en me racontant pourquoi elle a contacté le projet du Dernier Ambulance.
La liste des affections médicales avec lesquelles elle doit composer au quotidien est le lot de douleurs chroniques et de mobilité de plus en plus limitée. Elle se déplace dans son appartement à l’aide d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant.
Cohoon souffre de lupus, de fibromyalgie et d’une maladie inflammatoire et cicatrisante rare appelée arachnoïdite adhésive. L’arachnoïdite est l’inflammation de la membrane arachnoïdienne, partie des méninges qui entourent la moelle épinière. L’inflammation entraîne la formation de tissu cicatriciel qui peut provoquer le regroupement des nerfs rachidiens. Les symptômes les plus courants sont des douleurs constantes accompagnées de picotements, d’engourdissements et de faiblesse dans les jambes.
« Jusqu’à il y a environ cinq mois, j’étais assez mobile, mais depuis lors, les choses sont devenues beaucoup plus difficiles. Il n’y a aucun traitement disponible, seulement des médicaments pour la douleur », a expliqué Cohoon.
Cohoon est devenue une experte involontaire de la stoïcité. En raison de ses maladies chroniques, elle fait tout pour éviter d’aller aux urgences même si cela signifie supporter beaucoup de douleur. Cohoon dit avoir eu trop de mauvaises expériences.
Le 3 février, après deux semaines à essayer de contacter son médecin de famille et avec son médecin spécialisé en douleur en vacances, Cohoon a réalisé qu’elle était en difficulté et qu’elle aurait besoin d’appeler le 9-1-1 pour les paramédics. Son pied droit était enflé jusqu’au mollet, plus chaud que son pied gauche, elle avait de la fièvre et souffrait de douleurs extrêmes.
À 11 heures, avec sa fille en visite, Cohoon a appelé le 9-1-1. Elle se souvient avoir essayé d’expliquer sa situation au répartiteur médical d’urgence à Urgences-santé. Cohoon ne se souvenait pas du mot « tissu cicatriciel » en français, alors sa fille l’a cherché en ligne pour elle. Cohoon a dit qu’on lui a dit qu’Urgences-santé était « occupé dans le secteur », mais de garder sa carte de la RAMQ à portée de main au cas où les paramédics arriveraient.
À 14 heures, Cohoon a rappelé le 9-1-1 et on lui a dit qu’Urgences-santé était occupé, qu’elle n’était pas une priorité, et qu’elle devait prendre un taxi. Prendre un taxi était impossible compte tenu de sa mobilité réduite et de son état de santé. À ce stade, sa fille a appuyé sur le bouton LifeLine de Cohoon pour voir si cela pouvait accélérer le processus.
À 15 heures, Cohoon a commencé à vomir. Sa fille a rappelé le 9-1-1. Cette fois, on lui a conseillé de mettre sa mère sur le côté. Urgences-santé a expliqué qu’ils étaient toujours occupés et incapables de répondre.
À 17 heures, Urgences-santé a rappelé pour informer Cohoon et sa fille qu’il faudrait encore 6 heures avant que les paramédics ne puissent répondre.
« Chaque fois que nous rappelions le 9-1-1, le personnel d’Urgences-santé terminait l’appel en me souhaitant bonne chance. C’était un peu déconcertant », a déclaré Cohoon.
12 heures et 1 minute après son premier appel au 9-1-1, à 23 heures, les paramédics sont arrivés sur les lieux, a évalué Cohoon, puis l’ont transportée aux urgences de l’Hôpital général Lakeshore où elle a été triée rapidement, des prises de sang ont été effectuées et une perfusion a été établie.
J’ai posé les questions suivantes à Urgences-santé :
Comment est-ce possible que cela se produise ?
Pourquoi une réévaluation de l’état du patient n’a-t-elle pas été effectuée — conformément au protocole — dans les 90 minutes suivant l’appel initial au 9-1-1 ?
Pourquoi un service ambulancier voisin n’a-t-il pas été sollicité pour répondre à l’appel ?
Pourquoi les premiers répondants ou un paramédic solo n’ont-ils pas été affectés à l’appel pour s’assurer du statut du patient ?
Leur réponse était que l’appel était déjà en cours d’évaluation par le commissaire aux plaintes. « Nous ne sommes donc pas en mesure de commenter pour le moment », a déclaré Raphaël Chemla, porte-parole de la Corporation d’Urgences-santé.
Cohoon est de retour chez elle où elle reçoit des soins du CLSC local. Cependant, ses soins ont été réduits de deux visites par semaine à une seule.
« Le médecin à l’hôpital a dit que j’avais besoin de plus de soins à domicile. Et puis la travailleuse sociale du CLSC m’a dit que leur budget avait été réduit. »
Cohoon, l'ancien directeur des soins infirmiers à l'Hôpital général de Lachine, a réfléchi sur la façon dont nous sommes passés d'hôpitaux locaux solides comme Lachine Général, le Reine Elizabeth et le Reddy Memorial, complétés par des équipes multidisciplinaires des CLSC, à un seul visite de soins chaque semaine pour les patients confinés à domicile.
« Pensez-vous que le ministre Dubé ne prend qu'un bain par semaine ? » demanda Cohoon. "J'ai des doutes. Il a tant promis et pourtant me voilà, nous y sommes."
A 07H40 ce matin, l'attente pour les appels peu prioritaires ou P7 à Urgences-santé avait atteint plus de 20H.
Il y a six jours, j'ai contacté le MSSS pour poser les questions suivantes :
À l’article 110 de la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence, il est écrit à l’article 6.2 : Le ministre peut, pour une période d’au plus 120 jours, assumer l’administration provisoire de la Corporation :
1° lorsque cette dernière refuser ou négligence de se conformer aux directives qui lui ont été données conformément à l'article 105 ou de prendre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs qui y sont prescrits ;
2° lorsqu'elle s'adonne à des pratiques ou tolère une situation susceptible de nuire à la santé ou au bien-être des personnes qui font appel à ses services ou incompatibles avec les fonctions qui lui sont attribuées ;
3° lorsqu'elle a manqué gravement aux obligations qui lui sont imposées par la présente loi, ses textes d'application ou par tout règlement, notamment en ayant fait des dépenses qui n'étaient pas prévues à son budget ;
4° lorsqu'il a des motifs raisonnables de croire qu'il y a eu faute grave, notamment malversation, abus de confiance ou autre inconduite, de la part d'un membre du conseil d'administration.
Le délai de 120 jours peut être prolongé par le gouvernement pour une période d’au plus 90 jours. 2002, ch. 69, a. 110.
Pourriez-vous s'il vous plaît définir le point numéro 2 en ce qui concerne Urgences-santé ?
Qu'est-ce qui constituerait «lorsqu'elle s'adonne à des pratiques ou tolère une situation susceptible de nuire à la santé ou au bien-être des personnes qui font appel à ses services ou incompatibles avec les fonctions qui lui sont attribuées» ?
J'attends toujours une réponse.
Pendant ce temps, les gens attendent toujours l'arrivée des paramédics, parfois pendant de nombreuses heures.
Montréal : Waiting 12 hours in extreme pain for paramedics to arrive
Linda Cohoon is a retired nurse, although she never leads with that information when she introduces herself. Not with physicians although she says most catch-on quickly as she describes her complex medical history.
And not when she called 9-1-1 on Saturday, February 3rd at 11 o’clock in the morning from the small apartment she calls home in the Roxboro-Pierrefonds area.
“I didn’t play the nurse card. I never do.” The 75-year-old Cohoon told me as she related the reason why she contacted The Last Ambulance project.
The list of medical conditions she deals with on an ongoing basis is the stuff of chronic pain and increasingly limited mobility. She gets around her apartment with the help of a walker or a wheelchair.
Cohoon suffers from lupus, fibromyalgia and a rare inflammatory and scar-forming disease called adhesive arachnoiditis. Arachnoiditis is the inflammation of the arachnoid membrane, part of the meninges which surround the spinal cord. The inflammation leads to the formation of scar tissue which can cause spinal nerves to clump together. The most common symptoms are constant pain accompanied by tingling, numbness, and weakness in the legs.
“Up until about five months ago I was fairly mobile but since then things have become much more difficult. There’s no treatment available, only medications for the pain,” Cohoon explained.
Cohoon has become an involuntary expert on stoic. Because of her chronic illnesses, she does anything to avoid going to the Emergency Room even if it means bearing a great deal of pain. Cohoon says she’s had too many bad experiences.
On February 3rd, after two weeks of trying to contact her family physician and with her pain doctor on vacation, Cohoon realized she was in trouble and would need to call 9-1-1 for the paramedics. Her right foot was swollen up to the calf, was warmer than her left foot, she had a fever and was in extreme pain.
At 11H, with her daughter visiting, Cohoon called 9-1-1. She recalled trying to explain her situation to the emergency medical dispatcher at Urgences-santé (EMS for Montréal and Laval). Cohoon couldn’t remember the word for ‘scar tissue’ in French so her daughter looked it up online for her. Cohoon said she was told Urgences-santé was “busy in the sector’ but to have her RAMQ card at the ready should paramedics arrive.
At 14H, Cohoon called 9-1-1 again and was told Urgences-santé was busy, that she was not a priority, and to take a taxi. Taking a taxi was impossible given her limited mobility (walker and wheelchair) and medical condition. At this point, her daughter pushed Cohoon’s LifeLine button to see if that could expedite the process.
At 15H, Cohoon woman began vomiting. Her daughter called 9-1-1 again. This time she was advised to turn her mother on her side. Urgences-santé explained they were still busy and unable to respond.
At 17H, Urgences-santé called back to advise Cohoon and her daughter that it would be another 6 hours before paramedics could respond.
“Each time we called back to 9-1-1, the Urgences-santé staff ended the call by wishing me good luck. It was a little disconcerting,” said Cohoon.
12 hours and 1 minute after her first call to 9-1-1, at 23H, the paramedics arrived on-scene, assessed Cohoon, and then transported her to the ER at Lakeshore General Hospital where she was triaged quickly, had bloods drawn, and an IV established.
I asked Urgences-santé the following questions:
How is it possible for this to occur?
Why wasn't a re-evaluation of the patient's condition made - as per protocol - within 90 minutes of the initial call to 9-1-1?
Why wasn't a neighbouring ambulance service requested to respond to the call?
Why weren't firefighter-first responders or a solo paramedic assigned to the call to ensure the patient's status?
Their response was that the call was already under evaluation by the Complaints Commissioner. “We are therefore unable to comment at this time," said Raphael Chemla, a spokesperson for the Corporation d’Urgences-santé.
Cohoon is home again where she is receiving care from the local CLSC. However, her care has been cut back from two visits per week to just one.
“The doctor at the hospital said I needed more care at home. And then the CLSC social worker told me their budget had been cut.”
Cohoon, the former nursing director at the Lachine General Hospital, reflected on how we've gone from having solid local hospitals like Lachine General, the Queen Elizabeth, and the Reddy Memorial which were complimented by multi-disciplinary teams at the CLSCs to one home care visit each week for homebound patients.
"Do you think Minister Dubé only takes one bath per week?" Cohoon asked. "I have my doubts. He promised so much and yet here I am – here we are."
At 7:40 a.m. this morning, the wait for low priority or P7 calls to Urgences-santé was more than 20 hrs.
Six days ago, I contacted the MSSS to ask the following questions:
In section 110 of the Act respecting pre-hospital emergency services, section 6.2 states: The Minister may, for a period of not more than 120 days, assume the provisional administration of the Corporation:
1° when the latter refuses or neglects to comply with the directives given to it in accordance with article 105 or to take the necessary measures to achieve the objectives prescribed therein;
2° when it engages in practices or tolerates a situation likely to harm the health or well-being of people who use its services or incompatible with the functions assigned to it;
3° when it has seriously failed to fulfill the obligations imposed on it by this law, its implementing texts or by any regulation, in particular by having incurred expenses which were not provided for in its budget;
4° when he has reasonable grounds to believe that there has been serious misconduct, in particular embezzlement, breach of trust or other misconduct, on the part of a member of the board of directors.
The 120-day deadline may be extended by the government for a period of up to 90 days. 2002, ch. 69, a. 110.
Could you please define point number 2 regarding Urgences-santé?
What would constitute “when it engages in practices or tolerates a situation likely to harm the health or well-being of people who use its services or incompatible with the functions assigned to it” ?
I'm still waiting for a response.
Meanwhile, people are still waiting, sometimes for many hours, for paramedics to arrive.