Drainvide pense tout haut ! (Forum)
Source : Négos du secteur public: «On n’a pas trop donné d’argent», déclare Bernard Drainville
TVA NOUVELLES
Lundi, 19 février 2024 10:40
MISE À JOUR Lundi, 19 février 2024 10:40
À la suite de l’annonce du prochain budget «largement déficitaire» en raison des investissements massifs dans le secteur public, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, considère qu’«ils n’ont pas trop donné d’argent et surtout pas donné en panique».
Le principal objectif du gouvernement avec les conventions collectives était «d’améliorer la qualité de vie des enseignants et du monde de l’éducation», évoque M. Drainville, en entrevue avec Mario Dumont.
«On a donné beaucoup, mais c’est un choix délibéré. On a décidé d’investir pour l’avenir du Québec, de notre société», poursuit-il.
Le gouvernement a décidé de bonifier de façon importante les conditions de travail des enseignants et du personnel, afin de convaincre les jeunes de choisir cette carrière. «On peut dire dorénavant que la profession d’enseignante au Québec fait partie des métiers dans la catégorie des 100 000$ et plus. Ce n’est pas rien ça», affirme le ministre de l’Éducation.
À partir du 8 août, tous les professeurs disponibles seront affectés à leur classe. «C’est un gain pour les parents et les élèves... Il était temps qu’on le règle!», note-t-il.
Les professeurs pourront faire du temps supplémentaire et les étudiants stagiaires pourront faire de la suppléance, afin de pallier au manque de main-d’œuvre. «On crée une nouvelle forme de permanence pour les enseignants», avance M. Drainville.
Au sujet de la composition de la classe, le ministre Drainville indique que le gouvernement n’a pas pu accepter cette demande puisqu’il «n’a pas les profs pour céder là-dessus», indique-t-il. «Pour créer de nouvelles classes, j’ai besoin d’avoir des enseignants légalement qualifiés et je n’en ai pas... Ils me demandaient l’impossible dans les conditions actuelles», poursuit-il.
______________
À 100,000$ et plus par année, ça fait beaucoup de sous pour ce secteur public. Le secteur privé va certainement augmenter leur demande de sous eux aussi !
Drainvide peut bien tenter de minimiser l'impact d'avoir trop donner aux profs mais nous le voyons bien que le gouvernement actuel a dû de plier les genoux durant ces négociations. Vu que c'est un bon bullshiteux, ça parait bien ce qu'il dit aux médias et nous les contribuables, devront se serrer davantage la ceinture. Disons qu'au prochain budget, nous risquons de voir une hausse importante des impôts parce que le gouvernement est un mauvais négociateur !
Dédé