Parlons de la tolérance ! (Forum)
J'ai aimé faire la lecture du thread initié par Baryton dans l'Odela. Voici d'ailleurs le lien si vous n'avez pas lu :
Source : Une petite pensée, comme ça, en passant...
Ce que j'ai aimé le plus, est sa réplique à Clapotie, dont voici l'intégralité :
Qu'est-ce que j'entends par tolérance ? C'est ce qui me permet de laisser l'autre s'exprimer, et qui permet à l'autre de me laisser m'exprimer, sans nécessairement que l'un ou l'autre souscrive à ce que l'un ou l'autre dit. Je puis ensuite manifester ou non mon désaccord, et lorsque je le fais, je m'efforce de le faire sans préjugés, de façon directe et respectueuse de la personne et de ses idées.
Si l'on essayait de voir ce qu'il y a de valable dans l'opinion d'autrui que nous ne partageons pas, plutôt que de chercher la petite bête, peut-être se réconcilierait-on avec ses contradictions et favoriserait-on par le fait même les échanges fructueux, ainsi que le respect non seulement de soi-même et de ses idéaux, mais également de l'autre et de ses idéaux. Et surtout, sachons faire preuve de ce que l'on exige de l'autre, car nous ne sommes pas toujours exemplaires en la matière.
Personnellement, je trouve difficile d'être tolérant lorsqu'une personne manque littéralement de respect envers moi, ainsi qu'en vers les autres, comme s'il s'agirait de sa façon de faire usuellement. Je déteste ce genre de personnalité, il n'y a aucune place pour la transigeance et cela se résulte toujours en conflit interpersonnelle, voire même à s'offrir des tapes sur le nez !
D'après que je peux voir sur ce forum, il n'y a pas de grande tolérance pour certains membres qui ont de la difficulté à s'exprimer ( ex. F.Fern ) qui se font marteler par les pseudos-psys qui règnent dans ce forum. Tu auras beau apporté une certaine forme de pensée mais si tu ne réussis pas à l'apposer correctement selon les critères de ces pseudos-psys, pour ne pas écrire ces supramentalistes, le message est vite dévié et ce avec incompréhension plutôt de faire évoluer cette pensée.
Évidemment, il y a aussi la croyance personnelle qui joue un rôle primordial et si cette dernière est égratignée au passage par des arguments contraire à notre croyance, cela soulève un conflit évident et cela se répète sur d'autres threads comme pour montrer son désaccord avant même qu'il y ait un échange avec les personnes qui ont osé écrire le contraire ce qu'une personne croit dans une quelconque idéologie ou d'un écrit dit ésotérique ( ex. sans nommer personne, comme un membre qui aime lire Anton Parks et qui n'en démord pas, ou même un certain Mauro Biglino en discréditant les autres lorsqu'il en reçoit les oppositions ).
Comment être tolérant face à cette façon de faire ?
L'intolérance n'a aucune place pour des débats constructifs et il semble que ce forum soit un endroit pour un unique sujet qui n'a même pas de rapport avec l'ésotérisme. Je n'y ai pas échappé moi-même dans le temps que je participais à ce forum en devenant une cible contradictoire plutôt d'avoir une meilleure entente dans les débats que je soulevais. Disons que j'ai plus reçu l'irrespect que le respect, surtout avec ces pseudos-psys free !
Dédé