Le Jet Stream, parlons-en (Sciences & Paranormal)
Source : Climat : le jet stream est-il en train de devenir fou ?
PAR KARINE DURAND
SPÉCIALISTE MÉTÉO EXTRÊME ET ENVIRONNEMENT
LE 3 MARS 2024
Ces derniers mois, un paramètre météo a régulièrement mené à des situations exceptionnelles, que ce soit en Europe ou bien en Amérique du nord : la position du jet stream polaire. Plus le jet stream ondule, plus les conditions météo sont extrêmes, et plus la nature peine à s'adapter.
Le jet stream polaire est un courant de haute altitude qui circule à grande vitesse dans l'hémisphère nord et sépare la masse d'air froid de la masse d'air chaud. Le courant jet est censé circuler de manière plus ou moins linéaire, mais depuis plusieurs décennies, il semble se perdre en chemin : ses ondulations, auparavant légères, sont désormais de plus en plus marquées. Celles-ci forment des boucles, dans lesquelles sont emprisonnées, soit de l'air froid lorsque la boucle descend vers le sud, soit de l'air chaud lorsque la boucle remonte vers le nord. Ces boucles emprisonnent également de l'air sec, ou bien des dépressions qui apportent des pluies continues. Plus les oscillations sont importantes, plus le risque de blocage météo est grand.
La fonte des glaces influence les courants de haute altitude depuis 40 ans
Des chercheurs de l'université Johannes-Gutenberg de Mayence, située en Allemagne, ont étudié le comportement du courant jet au-dessus de l'Europe au cours des 40 dernières années. Tous les organismes d'étude sur le climat s'accordent sur le fait que le jet stream a des oscillations de plus en plus grandes, mais selon cette université allemande, c'est en hiver que l'Europe subit les plus grandes boucles. À quoi ces oscillations sont-elles liées ?
Il n'y a pas de certitude absolue sur le sujet, mais de nombreuses études estiment qu'il y a un lien direct entre le réchauffement climatique et cet affaiblissement du jet stream qui le pousse à s'écrouler, dans une direction ou dans une autre. Une étude publiée dans Nature Communications en juin 2023 explique qu'li y a une corrélation bien visible entre la disparition des glaces de l'Arctique et les oscillations du jet stream entre 1979 et 2022. La couverture de neige et de glace des pôles a en effet une influence prouvée sur le comportement de l'atmosphère.
Lire la suite à la source
________________
Si ce Jet Stream disparaît, il y a 2 choses qui pourraient se produire. Soit que nous cuisons comme sur le BBQ ou soit que nous deviendrons des crottes au soleil à -40°C à l'année !
J'exagère à peine !
Le Jet Stream, c'est comme une pompe à eau d'un véhicule, ça régule la température du moteur avec du Prestone. Pas de pompe, pu de véhicule qui fonctionne.
En plus le constat dernièrement que l'atmosphère se réchauffe, qu'adviendra-t-il si le Jet Stream disparaît ?
Il y a certaines choses qui ne faut pas oublier dans ce scénario, ce sont les trous dans la couche d'ozone. Or, l'atmosphère risque de réduire ou tout simplement se déchirer, comme la toile du stade olympique à Montréal.
Blagues à part, pas besoin de vous dire que si l'atmosphère se déchire ou s'amincit, Râ va éliminer l'eau comme sur Mars.
Le pire, pouvons-nous faire quelque chose pour nous parer de ça ? Non !
Dédé