Avatar

Les grands crosseurs de votre identité (Forum)

par Blake, lundi 11 mars 2024, 11:12 (il y a 47 jours) @ Dédé

Source : La grande arnaque des bureaux de crédit

[image]

Francis Gosselin
Lundi, 11 mars 2024 00:00

MISE À JOUR Lundi, 11 mars 2024 00:00

Selon mon institution financière, mon score au bureau de crédit TransUnion me place parmi les pires consommateurs au pays. Un score de 620, dans les bas-fonds, entre les fraudeurs et les hackers.

Je suis pourtant un gars à son affaire. Mais TransUnion, une entreprise américaine basée à Chicago, semble croire le contraire. Et cette entreprise déclare, à tous ceux qui consultent mon dossier de crédit, que je suis un mauvais payeur.

Il y a deux ans, je me suis fait voler mon identité.

En utilisant mes informations personnelles, quelqu’un que je ne connais pas a acheté un iPhone neuf, à crédit. Les paiements mensuels n’ont pas été faits, et le compte a été transféré à une agence de recouvrement, qui en a informé TransUnion.

Depuis un an, j’ai passé plus de 15 heures au téléphone, avec TransUnion, Virgin, ma banque, l’Office de la protection du consommateur, la Commission d’accès à l’information et l’Autorité des marchés financiers. J’ai envoyé des papiers, reçu des papiers. Rien n’y fait.

Ma cote de crédit est encore de 620, et TransUnion, deux fois, a «mené une enquête» et est arrivée à la conclusion que «tout était normal».

Une compagnie qui détient à mon sujet des données personnelles fausses me dit, «après enquête», que c’est moi le problème.

Vos informations à vendre au plus offrant
Tous les bureaux de crédit qui gèrent les informations financières des Canadiens sont des entreprises étrangères.

Leur modèle d’affaires consiste à recueillir, sans notre permission, des informations sur nous et à les revendre sous la forme de dossiers de crédit, d’analyses de marché et de données marketing.

Pour ces entreprises, vous n’êtes pas un client, vous êtes le produit qui est vendu.

Il est donc normal que, quand j’appelle, je sois le dernier de leurs soucis. Une petite irrégularité, bien qu’elle me gâche la vie depuis plus d’un an maintenant, est sans aucune importance pour ces multinationales.

Elles vendent des données agrégées et n’ont donc pas le temps de s’occuper de chaque petit consommateur insatisfait.

Pourtant, une enquête de Consumer Reports publiée en 2021 dévoilait qu’un tiers des consommateurs avaient constaté au moins une erreur dans leur dossier de crédit. Comme l’écrit le rapport, le système en place est complètement brisé, exploite des données personnelles à des fins lucratives, sans aucune forme de contrôle, et tout le monde semble trouver cela normal.

Un drôle de rapport de confiance

En 2017, le bureau de crédit Equifax a été victime d’un des plus grands vols de données jamais commis. Des noms, numéros de téléphone, cartes de crédit et numéros d’assurance sociale ont été dérobés par un groupe criminel chinois.

Ces données, rappelons-le, sont recueillies et gardées sur des serveurs, aux États-Unis, sans que vous ayez donné votre consentement.

Equifax s’est fait voler les données de 147 millions de personnes. L’entreprise, dont la valorisation boursière a augmenté de 88% depuis 2017 pour atteindre 34 milliards USD cette année, a dû payer 425 M$ en dommages.

Environ 3$ par client lésé.

Il y a quelque chose d’anormal dans ce système. Peut-être, au lieu de faire des «Paniers bleus», devrait-on s’intéresser à cette grande arnaque et protéger les Québécois contre ces prédateurs numériques étrangers.
_____________________

Ça ne me surprend même pas tellement que ces institutions sont au-dessus des lois. Durant qu'on se sent à l'abri des vols de données personnelles et que nous faisons confiance à ces institutions, elles font tout le contraire et n'essaie même pas de demander leur aide tu n'es rien d'autre qu'un produit de vente.

Gang de crosseurs de tabarnack ! :enrage:

C'est comme le scandale des Caisses Desjardins lorsqu'un courtier a vendu des données personnelles et que certaines personnes se sont retrouvées avec des vols d'identité. Qu'a-t-elle reçu cette institution bancaire ? À rembourser très peu après avoir reçu une tape sur les doigts.

Les agences de recouvrement peuvent bien vivre grassement simonac ! :boss:

Dédé

Rien de surprenant là-dedans. C'est le beau Capitalisssssssssssse.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum