la STM renonce aux patrouilles systématiques des policiers (Forum)
Je me demandais pourquoi il y avait autant mais autant de policiers dans le métro de Laval hier soir...réponse c'était la dernière fois qu'il pouvait le faire...
ça va bien aller pour ce printemps avec la suite des événements...
https://www.journaldemontreal.com/2024/05/01/incidents-violents-dans-le-metro--la-stm-r...la STM renonce aux patrouilles systématiques des policiers dans le métro de Laval
epuis minuit, il n’y a plus de patrouilleurs dans les stations lavalloises
GEN-METRO-LAVAL-TRANSPORT
Photo d'archives, Agence QMI
PARTAGE
Frédérique GiguèreMercredi, 1 mai 2024 11:30
MISE À JOUR Mercredi, 1 mai 2024 11:30
Malgré la hausse des incidents violents dans le métro récemment, la Société de transport de Montréal (STM) n’a pas renouvelé le contrat avec la police de Laval, si bien que depuis minuit, les policiers ont déserté les stations lavalloises.
Peu de temps après l’ouverture des trois stations au printemps 2007, une entente avait été conclue entre la STM et la Ville de Laval afin d’assurer une patrouille constante aux abords et à l’intérieur des infrastructures.
Mais au terme de quelques semaines de négociations, les partis n’ont pas pu s’entendre et le contrat est venu à échéance mardi. Ainsi, dès minuit, le duo de policiers qui était normalement assigné aux stations de métro a déserté ces infrastructures et s’est joint à la patrouille régulière sur le vaste territoire lavallois.
Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland via QUB :
«Nous continuerons d’assurer la sécurité des citoyens via les appels d’urgence et selon les besoins», précise toutefois la lieutenante aux affaires publiques Geneviève Major.
Autrement dit, il n’y aura plus de policiers dédiés à assurer la surveillance des stations Montmorency, de la Concorde et Cartier de façon constante pendant les heures de service du métro. Mais ils répondront aux appels 911 comme ils le font pour n’importe quel établissement de leur territoire.
«La présence en uniforme dans les stations de Laval, afin de rassurer la clientèle, continuera d’être assurée par les constables spéciaux, les ambassadeurs de sûreté et le personnel STM, qui ont pour mission d’agir sur le sentiment de sécurité de nos clients», indique Laurence Houde-Roy, conseillère corporative aux affaires publiques à la STM, précisant que cette façon de faire est déjà mise en place à la station de métro de Longueuil.
Cela dit, la STM ne compte pas embaucher davantage de constables spéciaux pour pallier ce changement. À noter que ces agents possèdent des bâtons télescopiques et du poivre en gel, mais pas d'arme à feu.
Hausse de la violenceLa fin du contrat survient au moment où les agressions dans le métro connaissent des hausses fulgurantes, s’inquiètent nos sources policières lavalloises et montréalaises.
Dernièrement, la STM rapportait d’ailleurs que les incidents violents commis envers les chauffeurs et les constables spéciaux à travers tout son réseau avaient connu une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. La station de métro Montmorency, située à Laval, se classait d’ailleurs parmi les endroits les plus problématiques.
Le contrat avec la police de Laval représentait environ 700 000$ annuellement, soit 0,04% du budget total de la STM, qui s'élève à 1,77 milliard $.
Il n'est pas impossible qu'une nouvelle entente soit éventuellement conclue, indique la STM, qui précise que des négociations sont toujours en cours avec le Service de police de Laval.
Quelques incidents violents depuis le début de l’année:
4 avril:
La fille des chroniqueurs Nathalie Collard et Richard Martineau reçoit, sans raison apparente, un violent coup de poing au visage alors qu’elle se trouvait à la station de métro Lionel-Groulx, dans Saint-Henri. Une femme de 35 ans a été arrêtée la semaine suivante dans un parc. Elle a été accusée de voies de fait causant des lésions.
Quelques heures plus tôt, dans cette même station de métro, un homme en situation d’itinérance de 35 ans a été sauvagement attaqué par une bande de jeunes. Le crime serait lié à une histoire de stupéfiants, puisque les suspects contrôleraient le trafic de drogue dans cette station. Peu de temps après les événements, cinq jeunes ont été arrêtés, dont la majorité sont mineurs.
16 mars:
Alors qu’il attendait sur le quai de la station Jean-Talon, le père de l’humoriste et photographe Alexandre Champagne a été agressé gratuitement par deux hommes vraisemblablement intoxiqués. Quelques jours plus tard, la police de Montréal a procédé à l’arrestation d'un suspect, un homme de 42 ans connu des services policiers.
22 janvier:
Avec photos
Un homme de 27 ans s'est fait poignarder alors qu’il se trouvait à bord d’un wagon de métro en marche sur la ligne orange. Ce dernier est sorti à la station Crémazie et a rapidement été transporté à l’hôpital. Aux dernières nouvelles, aucune arrestation n’avait été effectuée.
Vous avez un scoop à nous
Crisse que ça fait dur.
Fil complet:
- Du grabuge pendant la manifestation anticapitaliste -
Jéromec,
01/05/2024, 20:48
- Manifestation anticapitaliste: méfaits contre des commerces -
Jéromec,
01/05/2024, 22:55
- la STM renonce aux patrouilles systématiques des policiers -
Jéromec,
02/05/2024, 18:22
- la STM renonce aux patrouilles systématiques des policiers -
Blake,
02/05/2024, 18:45
- Attends de voir les bills des manifs à Mc Gill -
Jéromec,
02/05/2024, 20:00
- Police Académie 4 C.O.P - Jéromec, 02/05/2024, 21:08
- Attends de voir les bills des manifs à Mc Gill -
Jéromec,
02/05/2024, 20:00
- la STM renonce aux patrouilles systématiques des policiers -
Blake,
02/05/2024, 18:45
- la STM renonce aux patrouilles systématiques des policiers -
Jéromec,
02/05/2024, 18:22
- Manifestation anticapitaliste: méfaits contre des commerces -
Jéromec,
01/05/2024, 22:55