Avatar

QS à l'égalité du PCQ au sondage Léger (Forum)

par Dédé, mercredi 15 mai 2024, 11:59 (il y a 193 jours) @ Blake

Source : Sondage Léger: Québec solidaire a perdu le tiers de son électorat depuis le début du printemps

[image]

MARC-ANDRÉ GAGNON
Mardi, 14 mai 2024 19:00

MISE À JOUR Mardi, 14 mai 2024 19:00

La crise qui sévit au sein de Québec solidaire depuis le départ précipité d’Émilise Lessard-Therrien fait mal au parti de Gabriel Nadeau-Dubois, en chute dans les intentions de vote, notamment chez les femmes. À Québec, la CAQ commence à remonter la pente face au PQ, toujours premier.

Selon un sondage Léger–Québecor mené du 10 au 13 mai, le recentrage pragmatique proposé par Gabriel Nadeau-Dubois depuis la démission de sa co-porte-parole, après seulement quatre mois en poste, ne semble pas avoir l’effet escompté.

Celui qui souhaite repositionner QS en «parti de gouvernement» fait tout sauf se rapprocher du pouvoir, que le Parti Québécois de Paul St-Pierre Plamondon menace encore de ravir à François Legault.

À égalité avec le PCQ

Avec seulement 12% des intentions de vote, son pire résultat depuis février 2022, Québec solidaire se retrouve désormais à égalité avec le Parti conservateur d’Éric Duhaime.

Pour QS, «c’est un score qui est pire qu’aux deux dernières élections», souligne le sondeur Jean-Marc Léger.

«Le plus surprenant, c’est que ce sont les libéraux et non les péquistes qui récupèrent les points perdus» par Québec solidaire, a analysé M. Léger.

Selon lui, on retrouve, parmi ceux qui abandonnent QS, entre autres des «Montréalais de gauche, qui ont une certaine proximité avec le Parti libéral et qui forcément, ne sont pas souverainistes».

Recul chez les jeunes

Depuis le début du printemps, la formation de gauche a perdu six points. «C’est quand même assez important», constate M. Léger, en rappelant que cela représente le tiers de ce que le parti de Gabriel Nadeau-Dubois récoltait le 19 mars dernier.

«La chicane lui fait mal», résume le sondeur.

Sa glissade est encore plus vertigineuse auprès de l’électorat féminin, avec une perte de 12 points en deux mois. On note aussi un recul de 12 points chez les 18 à 34 ans.

«Si la tendance se maintient, le PQ va redevenir le parti des jeunes», observe M. Léger.

À une dizaine de jours d’un conseil national à Saguenay, «une remise en question est essentielle» pour les solidaires, qui, à défaut de changer de trajectoire, continueront de se marginaliser de plus en plus, croit le sondeur.

La CAQ remonte à Québec
Même dans la grande région de Québec, où l’on retrouve deux élus solidaires, QS ne fait pas mieux qu’à l’échelle nationale.

Dans la Capitale-Nationale, c’est la Coalition Avenir Québec qui cause la surprise, avec un gain de 9 points par rapport au début du printemps, tandis que le PQ, lui, en perd 11.

François Legault et sa bande «ont arrêté la saignée», constate M. Léger, qui note la fin d’un «effet post-Jean-Talon» pour le PQ, ressorti vainqueur de l’élection partielle du 2 octobre 2023. À Québec, c’est donc le retour d’une lutte à deux entre le PQ et la CAQ.

À Montréal, toutefois, la CAQ perd sept points par rapport au dernier sondage du 22 avril alors que les péquistes en gagnent 5 et les libéraux, 4.

Le PLQ améliore son sort

Même sans chef, le PLQ reprend du poil de la bête. Marc Tanguay, qui assure l’intérim depuis le départ de Dominique Anglade, est le seul à améliorer son sort (+2%) par rapport au précédent sondage, lorsqu’on demande aux Québécois qui ferait le meilleur premier ministre. Le chef péquiste demeure le favori (27%), malgré deux points en moins.

Éric Duhaime, qui faisait de l’œil aux solidaires déçus dans une lettre ouverte, mardi, maintient également une légère progression dans les intentions de vote. Il obtient son meilleur résultat depuis la dernière élection.

Méthodologie

Sondage web réalisé du 10 au 13 mai 2024 auprès de 1031 Québécois-es âgé-e-s de 18 ou plus, à l’aide du panel en ligne de LEO. À titre comparatif, la marge d’erreur maximale pour un échantillon de 1031 répondant.es est de ± 3,05%, et ce, 19 fois sur 20.
_______________________

Ce parti devrait mettre la clé dans la porte ! :D

Non mais être en égalité avec le PCQ de la face de pet sauce à Duhaimagogue, c'est comme recevoir un coup de pied au cul en gériboire ! :evil:

Je n'aime pas ce va-nu-pied à Nadeau-Dubois et je ne l'ai jamais parce qu'il n'a pas encore prouvé qu'il est l'homme de la situation, ce n'est qu'un opportuniste, un mangeux de marde à la tête forte qui n'a rien foutu de sa peau avant d'entrer en politique. Il se fout de la gauche parce qu'il veut faire de ce parti, un parti de gouvernement. Il voit grand et il croit encore aux licornes roses volantes ! :evil:

Quant à moi, je suis bien content que ce parti se retrouve au même titre que le Parti Caca du Québec ! :D

Dédé


La dernière crise a fait mal à QS. Le Duhaimagogue va se branler solide avec son 12%.

:D

______________

Il va faire du maraudage dans ce parti. :D


Oui et ça a commencé, il a passé son message hier dans les médias.

___________

Sti d'imbécile heureux, ils sont de la gauche et lui c'est une merde de la droite crasse. :mdr:

Quoi que, il y a certainement des traitres sales d'orignal dans ce Québec Stalinaire, on va certainement le voir. :evil:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum