GND veut des progressistes au pouvoir (Forum)
Source : GND veut des progressistes au pouvoir
NICOLAS LACHANCE
Mardi, 21 mai 2024 09:38
MISE À JOUR Mardi, 21 mai 2024 09:38
Habité par un sentiment d’urgence en raison de l’effondrement des services publics, Gabriel Nadeau-Dubois souhaite que la gauche se mette à gagner des élections pour être «au service des gens», plaide-t-il dans une lettre ouverte.
Au cœur d’une crise qui s’abat sur Québec solidaire, porte-parole masculin ajoute une bûche dans le brasier: il répète que la formation de gauche doit d’être plus pragmatique.
«Choisissons nos combats et faisons la preuve que nous serons capables de livrer la marchandise. C’est ce pragmatisme que la gauche doit se réapproprier», écrit Gabriel Nadeau-Dubois.
Depuis la démission de la co-porte-parole féminine Émilise Lessard-Terrien, M. Nadeau-Dubois a lancé un débat. Selon lui, QS doit devenir un parti de gouvernement.
«Le Québec a essayé le Parti libéral, le Parti québécois et maintenant, la Coalition Avenir Québec. Nous devons aux centaines de milliers de femmes et d’hommes qui ont voté pour ce parti différent, Québec solidaire, de faire la différence là où nous aurons les moyens de le faire: au gouvernement», signale le chef de l’aile parlementaire de Québec solidaire. «Mon sentiment d’urgence, je l’assume complètement. Partout à travers le monde, la gauche perd ses batailles. Chez nous, il est temps qu’elle se mette à gagner ses élections.»
Trois fronts
M. Nadeau-Dubois estime que les services publics québécois sont en train de s’effondrer «sous nos yeux».
Il affirme que l’école publique manque d’amour et est «carrément en panne». Il ajoute que «le système de santé public» est «si malade qu’on est rendus à le payer en double: une fois sur nos impôts, une autre fois en allant au privé.»
Le chef parlementaire de QS s’inquiète également de trois crises : climatique, du logement et du coût de la vie.
«Il n’y a pas un jour qui passe sans que des gens cognent à la porte de mon bureau pour demander de l’aide. Une augmentation de loyer, un avis d’éviction, un frigo vide. Souvent, les trois à la fois (...) L’an dernier, près d’un million d’entre nous, dont le tiers sont des enfants, ont eu recours à de l’aide alimentaire.»
Il soutient que la gauche s’est battue pour créer les conditions de la classe moyenne au Québec.
«La sécurité matérielle des travailleurs et des travailleuses, c’est notre pain et notre beurre. Aujourd’hui, lorsque la classe moyenne fait ses comptes, elle se rend compte de sa fragilité. Les Québécoises et les Québécois ont raison de s’inquiéter pour leur niveau de vie, et ce n’est jamais plus vrai que pour les jeunes de ma génération en pleine crise du logement», dit-il, estimant que les gens rêvent de choses «terre à terre» comme des logements à prix juste, des salaires décents, des retraites dignes, de bonnes écoles et des services de santé de qualités gratuits.
«C’est en recréant ces conditions, pas dans quinze, trente ou cinquante ans, que nous pourrons nous remettre à rêver collectivement», soutient-il.
Débat interne
Rappelons que dans une lettre publiée il y a deux semaines, une quarantaine de solidaires s’est attaquée à la standardisation de QS mené par le caucus parlementaire et Gabriel Nadeau-Dubois.
«Si QS poursuit sa standardisation et continue à concentrer le pouvoir à sa tête, à l’image de ce système de domination qu’il avait été créé pour combattre, il faudra le considérer comme ce qu’il a manifestement été pour de trop nombreuses militantes et nombreux militants : un éteignoir plutôt qu’un catalyseur d’espoir», conclut la lettre signée notamment par Catherine Dorion et d’ex-candidats.
_______________
Il n'est vraiment pas dans un bon parti pour devenir progressif, il devrait donner sa démission et fonder un nouveau parti plus équilibré s'il veut devenir un gouvernement progressif. Je suis certain qu'il aurait plus d'appuis et surtout plus de punch au lieu qu'à ce parti de Pogos mal dégelés !
Actuellement avec ce parti de licornes roses volantes, il est coincé et dès qu'il ouvre le mâche-patate, il est ciblée par la gauche radicale. D'ailleurs ce parti a perdu ses convictions et cela a paru lors du dernier coup de sonde en devenant à égalité aux intentions de vote avec le Parti Caca du Québec, la droite radicale.
S'il poursuit avec ce parti, il va perdre sa peau de licornes roses volantes en plein vol, comme les avions de Boeing !
Dédé