Plus de vigueur pour les libéraux avec les moins de 30 ans (Forum)
Source : Les libéraux reprennent de la vigueur chez les moins de 30 ans
RAPHAËL PIRRO
Vendredi, 24 mai 2024 15:57MISE À JOUR Vendredi, 24 mai 2024 15:57
Après trois saisons passées dans les bas-fonds, un nouveau sondage donne un premier signal encourageant pour les libéraux avec les moins de 30 ans, chez qui ils cherchent à créer un engouement depuis des mois.
Selon la firme Abacus Data, l’appui des libéraux dans cette tranche d’âge est passé de 20% à 28% entre le 29 avril et le 15 mai, pour une augmentation de 8 points. À l’inverse, les conservateurs perdent 11 points et passent de 43% à 32%.
L’écart entre les deux partis, qui vacillait entre 11 et 23 points chez les jeunes depuis le début de l’année, aurait donc fondu comme la neige au printemps.
Le public cible
Les chiffres publiés vendredi signalent que l’inlassable campagne des troupes de Justin Trudeau auprès de la génération Z et des millénariaux depuis le dépôt du budget à la mi-avril pourrait commencer à porter ses fruits.
Avec des mesures visant les locataires, la gratuité de certains produits contraceptifs ou encore l’augmentation de la taxe sur le gain en capital – une mesure dont ils seront épargnés –, le gouvernement ne cache pas sa volonté de rapatrier les jeunes qui voient en Pierre Poilievre celui qui leur présente les plus belles perspectives.
La stratégie est claire: le premier ministre a multiplié les présences sur des podcasts et d’autres médias alternatifs pour aller rejoindre ce public qui a coupé le câble.
À prendre avec des pincettes
L’analyste de sondages Philippe J. Fournier juge qu’il faut prendre le résultat avec des pincettes, même qu’il se veut «intéressant» pour le gouvernement.«Pour moi, c’est plus un signal en attendant qu’il y ait d’autres preuves, dit-il. J’ai de la misère à croire qu’il y a un intérêt soudain chez les jeunes [pour le Parti libéral], surtout parce que les conservateurs dominent depuis de très longs mois, mais c’est à surveiller.»
Le beau fixe
Le même sondage montre que la situation dans les autres catégories d’âge est presque au beau fixe: Pierre Poilievre maintient son importante avance chez les 30 ans et plus, avec un sommet chez les 30 à 44 ans.
Le NPD, lui, se trouve au ras des pâquerettes. Autrefois une force chez les moins de 30 ans, ils ne sont plus que 22% à soutenir le parti dirigé par Jagmeet Singh. Il s’agit de la tranche d’âge où le parti de gauche obtient habituellement son meilleur score, remarque M. Fournier. Dans la population générale, il se trouve généralement sous la barre des 20%.
Le Bloc Québécois grimpe à 38% d’intentions de vote au Québec, signe que le parti profite de la faiblesse des libéraux et de la montée du Parti Québécois au Québec, explique l’analyste.
________________________Poildecul qui perd du poil de cul, yeah !!
Qu'il en perde pas mal en Alberta, peut-être son odeur fétide cachera l'odeur fétide du pétrole.
Chose certaine, il n'aura pas beaucoup de vote au Québec même Duhaimagogue le dépasse à ce niveau.
Pour moé son nom (poildecul) vient de l'émission de Picotine lorsqu'elle dit dans sa chanson ; Et aussi Poildecul que j'aime bien !
Tant mieux s'il perd du poil de la bête !
Dédé
Fil complet:
- Plus de vigueur pour les libéraux avec les moins de 30 ans -
Dédé,
24/05/2024, 19:19
- Plus de vigueur pour les libéraux avec les moins de 30 ans - Blake, 24/05/2024, 21:27
- Plus de vigueur pour les libéraux avec les moins de 30 ans -
Blake,
24/05/2024, 21:28
- Plus de vigueur pour les libéraux avec les moins de 30 ans - Dédé, 24/05/2024, 21:31