Pendant ce temps, Tramway E$t nommé Milliard... (Forum)
Pendant que les prix des billets d'étobus sont au même que ceux des billets avions...
un beau projet de Tramay et un tunnel en prime... aucun dépassement de coût$ bien évidemment..
Les gens des banlieues vont pouvoir aller visiter les ruines du Centre vide de MortréRaT secteur Est...
projet sûrement approuvé par l'ensemble del 'Asile Nationale...
Pis on va approuver des coupe$ dans le budget du transport en commun pour célébrer le tout...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2076953/tunnel-pont-cout-tramway-rem-est-lanaudiere
Tramway entre Lanaudière et Montréal : un tunnel ou un nouveau pont à l’étude
Le nouveau Projet structurant de l'Est (ex-REM de l'Est) coûterait entre 13 et 18 milliards de dollars.
Geneviève Guilbault marche dans un corridor de l'Assemblée nationale.
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, doit réfléchir aux différents scénarios proposés par l'ARTM.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Thomas Gerbet (Consulter le profil)
Thomas Gerbet
Publié à 4 h 00 HAE
La promesse du premier ministre François Legault de connecter Lanaudière à Montréal avec le « REM de l'Est » nécessitera de reconstruire le pont Le Gardeur ou de creuser un tunnel de trois kilomètres sous la rivière des Prairies, à moins de retrancher des voies de circulation aux automobiles sur la route 138. C'est ce que révèlent les différents scénarios de coûts et de tracés, obtenus par Radio-Canada.
La ministre des Transports et de la Mobilité durable Geneviève Guilbault doit analyser les différentes options préparées par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Le rapport de l'ARTM sera présenté au public vendredi.
L'an dernier, quelques semaines après avoir "mal avalé sa gorgée de café" en apprenant que l'ARTM prévoyait un projet de réseau express sous-terrain de 36 milliards de dollars dans l'est de Montréal, François Legault avait renvoyé tout le monde à la planche à dessin pour définir un projet moins cher, avec comme "condition non négociable" de relier Lanaudière.
C'est chose faite. Le projet de tramway, rebaptisé Projet structurant de l'est (PSE), relierait le nord de l'île de Montréal à Repentigny ou à Terrebonne. Ce devrait être le premier grand dossier confié à l'agence Mobilité Infra Québec, créée par la ministre Guilbault, dans un projet de loi déposé au début du mois.
Il reste à trancher quel sera le scénario pour connecter les deux rives de la rivière des Prairies, et à quel coût.
Une partie du pont Le Gardeur, entre Montréal et Repentigny.
Une partie du pont Le Gardeur, entre Montréal et Repentigny
Photo : Ville de Montréal
Cinq scénarios entre Pointe-aux-Trembles et la Rive-Nord
Scénario A : 12,9 milliards de dollars
À partir du centre commercial Place Repentigny (unique station sur la Rive-Nord), le tramway roulerait sur le pont Le Gardeur actuel qui n'aurait plus qu'une voie de circulation dans chaque sens, au lieu de deux, afin de laisser la place à ce transport collectif.
C'est le scénario le moins cher, mais c'est celui qui est "le moins crédible", selon le chargé de cours à l'Université de Montréal en planification des transports Pierre Barrieau.
AILLEURS SUR INFO : Après le verdict, la vengeance de Donald Trump
Le consultant de la firme Gris Orange pense que le gouvernement de la CAQ n'acceptera jamais de retirer la moitié des voies de circulation aux automobiles : "Malheureusement, les besoins en mobilité véhiculaire sont trop grands dans cet axe-là."
Scénario B : 15,1 milliards de dollars
Cette option reprend le scénario A, mais prévoit la construction d'un nouveau pont Le Gardeur de façon à conserver deux voies de circulations dans chaque sens, en plus du passage du tramway.
"Le pont Le Gardeur est très congestionné à l’heure de pointe, le matin, et les axes principaux entre Lanaudière et Montréal", rappelle Pierre Barrieau. Le tramway pourrait ainsi ajouter de la capacité en transportant des milliers de passagers.
Scénario C : 18,5 milliards de dollars
C'est le même modèle que le scénario B, mais le tramway partirait de beaucoup plus loin, avec 5 stations sur la Rive-Nord, au lieu d'une seule.
À partir du terminus Brien, il rallierait la gare de Repentigny, puis Terrebonne (Lachenaie), en roulant au milieu de l'autoroute 40. Ensuite, il emprunterait le boulevard Céline-Dion, à Charlemagne, pour finalement retrouver la Place Repentigny et traverser vers Montréal par un nouveau pont Le Gardeur.
Cette option aurait l'avantage de connecter "ces villes que certaines personnes appelleraient aussi des comtés électoraux", ironise Pierre Barrieau, puisque la CAQ y est élue, notamment le premier ministre lui-même (dans la circonscription de L'Assomption, qui inclut Charlemagne).
François Legault s'adresse aux journalistes.
Le premier ministre François Legault, de passage dans sa circonscription de l'Assomption, lors des élections de 2022
Photo : Radio-Canada / Mathieu Potvin
Un tunnel de trois kilomètres?
Scénario D : 14,1 milliards de dollars
Dans cette option, on évite la reconstruction du pont, mais on creuserait un tunnel de 3,2 kilomètres, à partir de Terrebonne (Lachenaie) pour que le tramway rallie Pointe-aux-Trembles, en passant sous la rivière des Prairies. Il n'y aurait pas de station à Repentigny. Comme pour les scénarios A et B : une seule station sur la Rive-Nord.
"Pont ou tunnel, ça revient au même", dit Pierre Barrieau. Selon lui, pour trancher, il faudra étudier les questions de coûts et la fiabilité du réseau.
Scénario E : 16,1 milliards de dollars
C'est le scénario du tunnel, mais avec trois stations sur la Rive-Nord avec un tracé partant du terminus Brien, à Repentigny, en passant par la gare de cette même ville, avant d'entrer dans le tunnel à Terrebonne après la gare de Lachenaie.
Dans le nord de l'île de Montréal, le tramway partirait du boulevard Rodolphe-Forget, dans Rivière-des-Prairies, passerait par Montréal-Nord et descendrait l'axe du boulevard Lacordaire jusqu'à la rue Sherbrooke Est pour relier Pointe-aux-Trembles.
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Un coût presque doublé par la prudence budgétaire
Les détails de coûts que nous avons obtenus montrent que l'ARTM ajoute 30 % du total pour les "risques", puis 38 % de ce nouveau total pour "indexation et actualisation", puis 10 % de "frais de financement" et enfin 5 % de "frais fiscaux". Sans cela, le scénario le moins cher ne serait pas de 13 milliards, mais de 6 milliards.
"C'est fou ce qu'ils ajoutent", lance Pierre Barrieau. Toutefois, il considère que les montants totaux sont assez représentatifs des coûts d'autres projets de transport collectif comparables.
L'expert se demande ce que l'agence Mobilité Infra Québec fera avec ce projet : "Est-ce que le mandat de l'agence va être uniquement de préparer le dossier d'appel d'offres et aller en contrat ou est-ce qu'elle va recommencer la réflexion?"
"Ce serait un beau projet à confier à l'agence", écrit par courriel l'attaché de presse Maxime Roy, sans commenter le contenu du projet. De son côté, l'ARTM n'a pas souhaité faire de commentaires.
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