La Plante Vârte de Mortréal, la Déchéance (Forum)

par Jéromec, vendredi 31 mai 2024, 23:16 (il y a 176 jours)

[image]
La Plante Vârte de Mortréal : (7) les tribulations d'une mairesse joviale et utopiste qui est malheureusement confronté à la réalité d'une ville qui devient un trou à rats dans tous les sens du terme et d'une police déficitaire qui préfère faire des trappe$ à ticket$ que de chasser les truands...
[image]

[image]

[image]

Le REM Encore en panne pour une durée indéterminée

par Jéromec, dimanche 02 juin 2024, 07:32 (il y a 175 jours) @ Jéromec

le REM, le réseau sans chauffeur, sans sécurité est encore en panne...

Rajoutons donc un 18 milliard$ de plu$ pour le tramway de L'est... que personne ne va utiliser..

[image]


[image]

accumulations d’ordures dans l’est de Montréal inquiètente

par Jéromec, dimanche 02 juin 2024, 08:03 (il y a 175 jours) @ Jéromec

[image]
https://www.journaldequebec.com/2024/06/01/des-accumulations-dordures-dans-lest-de-mont...

Des accumulations d’ordures dans l’est de Montréal inquiètent des citoyens


TVA Nouvelles

Samedi, 1 juin 2024 18:24

MISE À JOUR Samedi, 1 juin 2024 18:24

Odeurs nauséabondes et vers blancs: avec le début de l’été, de plus en plus de Montréalais se préoccupent de l’accumulation de déchets due à leur collecte qui est désormais aux deux semaines dans certains secteurs.

«[Sur plusieurs coins de rue], c’est rempli de déchets», a raconté à LCN Mikhael Roussin, résident du quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Selon lui, l’abondance aurait commencé l’hiver dernier, ce qui n’était pas trop grave. Toutefois, avec l’arrivée du mois de juin, ce serait devenu «dégoûtant».

Mikhael précise que son balcon contient des vers blancs: «c’est insalubre, c’est inacceptable, c’est invivable dans ce temps-là, on n’ira pas s’asseoir dehors», dénonce-t-il.


Après avoir mené un projet pilote sur l’espacement de la collecte des ordures en 2022, l’arrondissement a ensuite élargi sa mesure progressivement. D’un secteur à l’autre, l’intention serait de l’appliquer dans l’ensemble de l’arrondissement d’ici la fin de l’année 2024.

L’objectif principal reste d’encourager les gens à recycler et à composter davantage.

Le recyclage et le compostage continuent de passer chaque semaine, mais les poubelles, pour les deux tiers de l’arrondissement, se font ramasser toutes les deux semaines, a affirmé Pierre Lessard-Blais, maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

«Ce qu’on réalise, c’est que parmi tous les Montréalais qui ont accès au compostage, deux Montréalais sur trois ne compostent pas, donc on [a] atteint les limites de la sensibilisation», a-t-il déclaré.

Selon M. Lessard-Blais, 50% du contenu des poubelles serait du compostage.

Cette mesure reste néanmoins floue pour plusieurs personnes, à tel point qu’un organisme communautaire programme désormais des collectes de déchets dans les rues et dans les parcs.

«L’idée, ce n’est pas de remplacer les services de municipalité, on n’a pas le financement pour ça, on n’est pas des éboueurs [...], mais c’est de montrer que les gens sont prêts à faire leur part et qu’il faut aussi que la municipalité soit un peu plus à l’écoute des citoyens», a indiqué Kim Gravel, bénévole pour l’organisme La Ligue 33.

Au moment d’écrire ces lignes, les arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et de Saint-Laurent sont les seuls où on y espace la collecte des déchets.

[image]

Poubelles retirées au canal de Lachine

par Jéromec, dimanche 02 juin 2024, 08:07 (il y a 175 jours) @ Jéromec

bon, forçons les habitants à s'écosensibiliser, retirons les poubelles des parcs...

https://www.985fm.ca/audio/619269/c-est-tres-tres-difficile-de-gerer-les-poubelles-dans...

Poubelles retirées au canal de Lachine
«C'est très, très difficile de gérer les poubelles dans un parc» -Luc Ferrandez

Parcs Canada gère des parcs nationaux, mais aussi les abords du canal Lachine, par exemple, un endroit très populaire, surtout avec le développement de Griffintown.

Or, comme le souligne l'animateur Patrick Lacagé à son collègue Luc Ferrandez, Parcs Canada a décidé d'enlever la trentaine de poubelles qui se trouve le long du canal Lachine.

Raison officielle citée dans le communiqué? ''Cette initiative vise à responsabiliser les citoyens quant à la gestion des déchets destinés aux sites d'enfouissement.''

Qu'en pense Luc Ferrandez, ancien élu municipal et spécialiste en urbanisme?

«Bon, c'est de la boulechitte. Ce n'est pas lié aux poubelles. Le site d'enfouissement... Voyons donc! Ce n'est pas ça pantoute. C'est que c'est très, très difficile de gérer les poubelles dans un parc. C'est vraiment très difficile.

«Il faut que tu aies une grosse, grosse équipe, que tu sois capable de mobiliser deux fois, trois fois, quatre fois plus que d'habitude dans certaines journées. Pas sûr que Parcs Canada ait cette équipe là... Je vais te donner un exemple: Parc Laurier, grosse journée de pique-nique, grosse journée de soleil... Il faut ramasser toutes les poubelles à chaque heure.»

Saleté et dépôts sauvages à Montréal:

par Jéromec, dimanche 02 juin 2024, 08:15 (il y a 175 jours) @ Jéromec

pour une administration qui se dit vârte...

https://www.journaldemontreal.com/2024/04/04/salete-et-depots-sauvages-a-montreal-le-no...

Saleté et dépôts sauvages à Montréal: le nombre de requêtes au 311 explose


Saleté et dépôts sauvages à Montréal: le nombre de requêtes au 311 explose
La Ville a reçu plus de 15 000 signalements concernant le dépôt illégal de déchets l'été dernier, 4000 de plus qu'il y a deux ans.
Propreté Montréal
Les poubelles et divers encombrants jonchaient la rue Beaubien mercredi. Ben Pelosse / JdeM
PARTAGE
Anouk Lebel

Jeudi, 4 avril 2024 00:00

MISE À JOUR Jeudi, 4 avril 2024 00:00

Les Montréalais sont plus que jamais exaspérés par les déchets de toutes sortes qui jonchent les rues si l’on se fie aux signalements au 311 qui ont explosé.

«Montréal est sale, très sale», convient Karel Ménard, directeur du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets.

Il se dit tout de même surpris par l’augmentation faramineuse du nombre de signalements au 311 à ce sujet dans les trois dernières années.

À l’été 2023, la Ville a reçu 15 724 signalements de Montréalais concernant le dépôt illégal de déchets sur la voie publique, soit plus de 4000 de plus qu’à l’été 2021.

Propreté Montréal
Ben Pelosse / JdeM

Le nombre de signalements concernant le nettoyage des trottoirs et des rues a quant à lui bondi de plus de 15% pendant la même période (voir plus bas).
Manque de civisme

Les poubelles publiques qui débordent, encombrants et contenants à usage unique sont monnaie courante sur des grandes artères comme la rue Saint-Denis, la rue Fullum et la rue Sainte-Catherine a constaté Le Journal en marchant dans les rues de la métropole.

Nous avons même vu des contenants de café, sacs de chips vides et sacs de plastique aux abords de l’autoroute 40, dans l’ouest de l’île.

Propreté Montréal
Les vieilles bouteilles de plastique et autres contenants à usage unique s'accumulent jusqu'aux abords des autoroutes 15 et 40, dans l'ouest de l'île. Photo Anouk Lebel

Karel Ménard y voit un manque de civisme, voire d’amour propre de la part des Québécois.

«On est dans un mode de vie individualiste. On se fout un peu des gestes qu’on pose. On n’est pas fiers de notre coin de pays. Ce n’est pas juste de la faute des itinérants, des gens qui sont de passage», souligne-t-il.

Propreté Montréal
En début de semaine, les poubelles et autres déchets s'accumulaient pêle-mêle sur la rue Fullum, à Montréal. Photo Anouk Lebel

À l’international, «le Québec se démarque, mais pas de la bonne façon», croit-il.

«Ça me désole. C’est quelque chose qui donne une mauvaise image de la ville pour les visiteurs et les gens qui y habitent», renchérit Richard Shearmur, professeur d’urbanisme à l’Université McGill.

Selon lui, il est grand temps que Montréal prenne la situation plus au sérieux, à l’image de Paris, qui consacre plus de 600 millions d’euros et plus de 2600 travailleurs au nettoyage des rues à longueur d’année.
Culture de la facilité

Karel Ménard évoque pour sa part une «culture de la facilité» au Québec par rapport à certaines villes d’Europe et d’Asie.

Au Japon, les citoyens déposent leurs déchets non pas au chemin, mais dans des cloches désignées, plus loin sur la rue, illustre-t-il. Et dans certaines villes européennes, les gens font eux-mêmes le tri de leurs matières recyclables à la maison.

La Ville de Montréal entamait son grand ménage du printemps cette semaine.

Propreté Montréal
Photo Anouk Lebel

Devant l'explosion du nombre de signalements, le porte-parole Philippe Sabourin reconnaît que la Ville a besoin de faire «maison nette».

Il souligne que chaque requête au 311 fait l'objet d'un suivi personnalisé et peut-être géolocalisé si elle est faite via l'application. «On peut l'utiliser pour des endroits qui sont insalubres, pour des poubelles pleines et des graffitis», souligne M. Sabourin.
Explosion de signalements au 311

Dépôt illégal de déchets

Été 2021: 11 272

Été 2022: 14 730

Été 2023: 15 724

Nettoyage du domaine public

Été 2021: 7390

Été 2022: 7602

Été 2023: 8363

Les données concernent les signalements du 1er avril au 30 septembre pour chaque année. Une même situation peut avoir été signalée dans plusieurs requêtes différentes.

Source: Ville de Montréal

Avatar

Saleté et dépôts sauvages à Montréal:

par Blake, dimanche 02 juin 2024, 11:43 (il y a 175 jours) @ Jéromec

pour une administration qui se dit vârte...

https://www.journaldemontreal.com/2024/04/04/salete-et-depots-sauvages-a-montreal-le-no...

Saleté et dépôts sauvages à Montréal: le nombre de requêtes au 311 explose


Saleté et dépôts sauvages à Montréal: le nombre de requêtes au 311 explose
La Ville a reçu plus de 15 000 signalements concernant le dépôt illégal de déchets l'été dernier, 4000 de plus qu'il y a deux ans.
Propreté Montréal
Les poubelles et divers encombrants jonchaient la rue Beaubien mercredi. Ben Pelosse / JdeM
PARTAGE
Anouk Lebel

Jeudi, 4 avril 2024 00:00

MISE À JOUR Jeudi, 4 avril 2024 00:00

Les Montréalais sont plus que jamais exaspérés par les déchets de toutes sortes qui jonchent les rues si l’on se fie aux signalements au 311 qui ont explosé.

«Montréal est sale, très sale», convient Karel Ménard, directeur du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets.

Il se dit tout de même surpris par l’augmentation faramineuse du nombre de signalements au 311 à ce sujet dans les trois dernières années.

À l’été 2023, la Ville a reçu 15 724 signalements de Montréalais concernant le dépôt illégal de déchets sur la voie publique, soit plus de 4000 de plus qu’à l’été 2021.

Propreté Montréal
Ben Pelosse / JdeM

Le nombre de signalements concernant le nettoyage des trottoirs et des rues a quant à lui bondi de plus de 15% pendant la même période (voir plus bas).
Manque de civisme

Les poubelles publiques qui débordent, encombrants et contenants à usage unique sont monnaie courante sur des grandes artères comme la rue Saint-Denis, la rue Fullum et la rue Sainte-Catherine a constaté Le Journal en marchant dans les rues de la métropole.

Nous avons même vu des contenants de café, sacs de chips vides et sacs de plastique aux abords de l’autoroute 40, dans l’ouest de l’île.

Propreté Montréal
Les vieilles bouteilles de plastique et autres contenants à usage unique s'accumulent jusqu'aux abords des autoroutes 15 et 40, dans l'ouest de l'île. Photo Anouk Lebel

Karel Ménard y voit un manque de civisme, voire d’amour propre de la part des Québécois.

«On est dans un mode de vie individualiste. On se fout un peu des gestes qu’on pose. On n’est pas fiers de notre coin de pays. Ce n’est pas juste de la faute des itinérants, des gens qui sont de passage», souligne-t-il.

Propreté Montréal
En début de semaine, les poubelles et autres déchets s'accumulaient pêle-mêle sur la rue Fullum, à Montréal. Photo Anouk Lebel

À l’international, «le Québec se démarque, mais pas de la bonne façon», croit-il.

«Ça me désole. C’est quelque chose qui donne une mauvaise image de la ville pour les visiteurs et les gens qui y habitent», renchérit Richard Shearmur, professeur d’urbanisme à l’Université McGill.

Selon lui, il est grand temps que Montréal prenne la situation plus au sérieux, à l’image de Paris, qui consacre plus de 600 millions d’euros et plus de 2600 travailleurs au nettoyage des rues à longueur d’année.
Culture de la facilité

Karel Ménard évoque pour sa part une «culture de la facilité» au Québec par rapport à certaines villes d’Europe et d’Asie.

Au Japon, les citoyens déposent leurs déchets non pas au chemin, mais dans des cloches désignées, plus loin sur la rue, illustre-t-il. Et dans certaines villes européennes, les gens font eux-mêmes le tri de leurs matières recyclables à la maison.

La Ville de Montréal entamait son grand ménage du printemps cette semaine.

Propreté Montréal
Photo Anouk Lebel

Devant l'explosion du nombre de signalements, le porte-parole Philippe Sabourin reconnaît que la Ville a besoin de faire «maison nette».

Il souligne que chaque requête au 311 fait l'objet d'un suivi personnalisé et peut-être géolocalisé si elle est faite via l'application. «On peut l'utiliser pour des endroits qui sont insalubres, pour des poubelles pleines et des graffitis», souligne M. Sabourin.
Explosion de signalements au 311

Dépôt illégal de déchets

Été 2021: 11 272

Été 2022: 14 730

Été 2023: 15 724

Nettoyage du domaine public

Été 2021: 7390

Été 2022: 7602

Été 2023: 8363

Les données concernent les signalements du 1er avril au 30 septembre pour chaque année. Une même situation peut avoir été signalée dans plusieurs requêtes différentes.

Source: Ville de Montréal

Pas d'allure tabarnak!

contrôle des couteaux à Mortréal....

par Jéromec, dimanche 02 juin 2024, 12:23 (il y a 175 jours) @ Blake


Pas d'allure tabarnak!

Parlez nous des meutres à répétitions par meutres à Mortréal...
3 sur le plateau, un autre dans l'ex village gai
1 à Laval de 30 coups de couteaux dans un boisée
ET l'été n'Est même pas commencé...

:halloween:

https://www.noovo.info/nouvelle/un-homme-poignarde-entre-en-titubant-dans-une-pharmacie...

Un homme poignardé entre en titubant dans une pharmacie du Village à Montréal ''

Avatar

contrôle des couteaux à Mortréal....

par Blake, dimanche 02 juin 2024, 19:27 (il y a 175 jours) @ Jéromec


Pas d'allure tabarnak!


Parlez nous des meutres à répétitions par meutres à Mortréal...
3 sur le plateau, un autre dans l'ex village gai
1 à Laval de 30 coups de couteaux dans un boisée
ET l'été n'Est même pas commencé...

:halloween:

https://www.noovo.info/nouvelle/un-homme-poignarde-entre-en-titubant-dans-une-pharmacie...

Un homme poignardé entre en titubant dans une pharmacie du Village à Montréal ''

Ça va être beau cet été.

je me cache le soir...

par Jéromec, lundi 03 juin 2024, 01:05 (il y a 174 jours) @ Blake


Pas d'allure tabarnak!


Parlez nous des meutres à répétitions par meutres à Mortréal...
3 sur le plateau, un autre dans l'ex village gai
1 à Laval de 30 coups de couteaux dans un boisée
ET l'été n'Est même pas commencé...

:halloween:

https://www.noovo.info/nouvelle/un-homme-poignarde-entre-en-titubant-dans-une-pharmacie...

Un homme poignardé entre en titubant dans une pharmacie du Village à Montréal ''


Ça va être beau cet été.

j'ai comme pris la résolution de me coucher dès le coucher du soleil et me lever tôt le matin...
sagesse matinale..
le boisé que je fréquentais souvent a été accueillit à coup de 30 coups de couteaux... ben.. m'a l'éviter... et davantage de Éso Rebelle, le Phare de l'info.
:maniac:

Avatar

je me cache le soir...

par Dédé, lundi 03 juin 2024, 13:40 (il y a 174 jours) @ Jéromec

Sage décision ! :D

meutre au couteau 30 fois....

par Jéromec, lundi 03 juin 2024, 14:04 (il y a 174 jours) @ Dédé

Sage décision ! :D

au début de l'été je me promène souvent le soir, mais quand la saison des meurtres revient à la charge et que le maire de Laval fanfaronne à San Diégo, je reste planqué...

https://www.journaldemontreal.com/2024/05/30/meurtre-sordide-a-laval-la-femme-de-46-ans...

Meurtre sordide à Laval: la femme de 46 ans aurait été choisie au hasard
''

Couvre feu volontaire....

Fil RSS du sujet
powered by my little forum