accumulations d’ordures dans l’est de Montréal inquiètente (Forum)

par Jéromec, dimanche 02 juin 2024, 08:03 (il y a 175 jours) @ Jéromec

[image]
https://www.journaldequebec.com/2024/06/01/des-accumulations-dordures-dans-lest-de-mont...

Des accumulations d’ordures dans l’est de Montréal inquiètent des citoyens


TVA Nouvelles

Samedi, 1 juin 2024 18:24

MISE À JOUR Samedi, 1 juin 2024 18:24

Odeurs nauséabondes et vers blancs: avec le début de l’été, de plus en plus de Montréalais se préoccupent de l’accumulation de déchets due à leur collecte qui est désormais aux deux semaines dans certains secteurs.

«[Sur plusieurs coins de rue], c’est rempli de déchets», a raconté à LCN Mikhael Roussin, résident du quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Selon lui, l’abondance aurait commencé l’hiver dernier, ce qui n’était pas trop grave. Toutefois, avec l’arrivée du mois de juin, ce serait devenu «dégoûtant».

Mikhael précise que son balcon contient des vers blancs: «c’est insalubre, c’est inacceptable, c’est invivable dans ce temps-là, on n’ira pas s’asseoir dehors», dénonce-t-il.


Après avoir mené un projet pilote sur l’espacement de la collecte des ordures en 2022, l’arrondissement a ensuite élargi sa mesure progressivement. D’un secteur à l’autre, l’intention serait de l’appliquer dans l’ensemble de l’arrondissement d’ici la fin de l’année 2024.

L’objectif principal reste d’encourager les gens à recycler et à composter davantage.

Le recyclage et le compostage continuent de passer chaque semaine, mais les poubelles, pour les deux tiers de l’arrondissement, se font ramasser toutes les deux semaines, a affirmé Pierre Lessard-Blais, maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

«Ce qu’on réalise, c’est que parmi tous les Montréalais qui ont accès au compostage, deux Montréalais sur trois ne compostent pas, donc on [a] atteint les limites de la sensibilisation», a-t-il déclaré.

Selon M. Lessard-Blais, 50% du contenu des poubelles serait du compostage.

Cette mesure reste néanmoins floue pour plusieurs personnes, à tel point qu’un organisme communautaire programme désormais des collectes de déchets dans les rues et dans les parcs.

«L’idée, ce n’est pas de remplacer les services de municipalité, on n’a pas le financement pour ça, on n’est pas des éboueurs [...], mais c’est de montrer que les gens sont prêts à faire leur part et qu’il faut aussi que la municipalité soit un peu plus à l’écoute des citoyens», a indiqué Kim Gravel, bénévole pour l’organisme La Ligue 33.

Au moment d’écrire ces lignes, les arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et de Saint-Laurent sont les seuls où on y espace la collecte des déchets.

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum