Saleté et dépôts sauvages à Montréal: (Forum)

par Jéromec, dimanche 02 juin 2024, 08:15 (il y a 179 jours) @ Jéromec

pour une administration qui se dit vârte...

https://www.journaldemontreal.com/2024/04/04/salete-et-depots-sauvages-a-montreal-le-no...

Saleté et dépôts sauvages à Montréal: le nombre de requêtes au 311 explose


Saleté et dépôts sauvages à Montréal: le nombre de requêtes au 311 explose
La Ville a reçu plus de 15 000 signalements concernant le dépôt illégal de déchets l'été dernier, 4000 de plus qu'il y a deux ans.
Propreté Montréal
Les poubelles et divers encombrants jonchaient la rue Beaubien mercredi. Ben Pelosse / JdeM
PARTAGE
Anouk Lebel

Jeudi, 4 avril 2024 00:00

MISE À JOUR Jeudi, 4 avril 2024 00:00

Les Montréalais sont plus que jamais exaspérés par les déchets de toutes sortes qui jonchent les rues si l’on se fie aux signalements au 311 qui ont explosé.

«Montréal est sale, très sale», convient Karel Ménard, directeur du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets.

Il se dit tout de même surpris par l’augmentation faramineuse du nombre de signalements au 311 à ce sujet dans les trois dernières années.

À l’été 2023, la Ville a reçu 15 724 signalements de Montréalais concernant le dépôt illégal de déchets sur la voie publique, soit plus de 4000 de plus qu’à l’été 2021.

Propreté Montréal
Ben Pelosse / JdeM

Le nombre de signalements concernant le nettoyage des trottoirs et des rues a quant à lui bondi de plus de 15% pendant la même période (voir plus bas).
Manque de civisme

Les poubelles publiques qui débordent, encombrants et contenants à usage unique sont monnaie courante sur des grandes artères comme la rue Saint-Denis, la rue Fullum et la rue Sainte-Catherine a constaté Le Journal en marchant dans les rues de la métropole.

Nous avons même vu des contenants de café, sacs de chips vides et sacs de plastique aux abords de l’autoroute 40, dans l’ouest de l’île.

Propreté Montréal
Les vieilles bouteilles de plastique et autres contenants à usage unique s'accumulent jusqu'aux abords des autoroutes 15 et 40, dans l'ouest de l'île. Photo Anouk Lebel

Karel Ménard y voit un manque de civisme, voire d’amour propre de la part des Québécois.

«On est dans un mode de vie individualiste. On se fout un peu des gestes qu’on pose. On n’est pas fiers de notre coin de pays. Ce n’est pas juste de la faute des itinérants, des gens qui sont de passage», souligne-t-il.

Propreté Montréal
En début de semaine, les poubelles et autres déchets s'accumulaient pêle-mêle sur la rue Fullum, à Montréal. Photo Anouk Lebel

À l’international, «le Québec se démarque, mais pas de la bonne façon», croit-il.

«Ça me désole. C’est quelque chose qui donne une mauvaise image de la ville pour les visiteurs et les gens qui y habitent», renchérit Richard Shearmur, professeur d’urbanisme à l’Université McGill.

Selon lui, il est grand temps que Montréal prenne la situation plus au sérieux, à l’image de Paris, qui consacre plus de 600 millions d’euros et plus de 2600 travailleurs au nettoyage des rues à longueur d’année.
Culture de la facilité

Karel Ménard évoque pour sa part une «culture de la facilité» au Québec par rapport à certaines villes d’Europe et d’Asie.

Au Japon, les citoyens déposent leurs déchets non pas au chemin, mais dans des cloches désignées, plus loin sur la rue, illustre-t-il. Et dans certaines villes européennes, les gens font eux-mêmes le tri de leurs matières recyclables à la maison.

La Ville de Montréal entamait son grand ménage du printemps cette semaine.

Propreté Montréal
Photo Anouk Lebel

Devant l'explosion du nombre de signalements, le porte-parole Philippe Sabourin reconnaît que la Ville a besoin de faire «maison nette».

Il souligne que chaque requête au 311 fait l'objet d'un suivi personnalisé et peut-être géolocalisé si elle est faite via l'application. «On peut l'utiliser pour des endroits qui sont insalubres, pour des poubelles pleines et des graffitis», souligne M. Sabourin.
Explosion de signalements au 311

Dépôt illégal de déchets

Été 2021: 11 272

Été 2022: 14 730

Été 2023: 15 724

Nettoyage du domaine public

Été 2021: 7390

Été 2022: 7602

Été 2023: 8363

Les données concernent les signalements du 1er avril au 30 septembre pour chaque année. Une même situation peut avoir été signalée dans plusieurs requêtes différentes.

Source: Ville de Montréal


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum