Mon Ygreck du jour ! (Forum)

par Dédé, mardi 04 juin 2024, 14:21 (il y a 173 jours)

[image]

La plupart des écoles primaires et secondaires, la climatisation est uniquement installée dans les bureaux administratifs. Ce qui veut dire :

Fuck Off les étudiants tabarnack ! :boss:

Mon Ygreck du jour !

par Blake, mardi 04 juin 2024, 16:58 (il y a 173 jours) @ Dédé

[image]

La plupart des écoles primaires et secondaires, la climatisation est uniquement installée dans les bureaux administratifs. Ce qui veut dire :

C'était comme ça aussi dans mon temps sauf pour le CEGEP et l'Université.

Mon Ygreck du jour !

par Dédé, mardi 04 juin 2024, 17:59 (il y a 173 jours) @ Blake

[image]

Ça fait tellement longtemps que je ne me souviens pas que nous avons eu de telles températures chaudes dans mon temps. :D

Le pire, la température actuelle dépasse le 30°C mais pratiquement sans facteur humidex, comme une canicule mais sans humidité, plus sec. C'est comme un brin dangereux pour nos forêts avec cette sécheresse précoce.

Mon Ygreck du jour !

par Blake, mardi 04 juin 2024, 18:44 (il y a 172 jours) @ Dédé

[image]

Ça fait tellement longtemps que je ne me souviens pas que nous avons eu de telles températures chaudes dans mon temps. :D

Le pire, la température actuelle dépasse le 30°C mais pratiquement sans facteur humidex, comme une canicule mais sans humidité, plus sec. C'est comme un brin dangereux pour nos forêts avec cette sécheresse précoce.

Évidemment, le temps n'était pas étouffant comme aujourd'hui.

Pendant que les élèves et les enseignants ont chaud: le pers

par Jéromec, mardi 04 juin 2024, 22:16 (il y a 172 jours) @ Blake

Exactement ça j'Ai travaillé assez longtemps dans les écoles pour savoir que les élèves sont le cadet des souscis de l'administration, ils passent en dernier...

En viellissant je me suis rendu compte que mes diplomes ne servaient absolument à rien sur le marché de l'emploi.. l'école buissonnière je ferais en ce moment... pour le peu que l'on apprend du vrai monde à l'ékole, la garderie d'état...

https://www.journaldemontreal.com/2024/06/03/pendant-que-les-eleves-et-enseignants-ont-...

Pendant que les élèves et les enseignants ont chaud: le personnel administratif est au frais

Marie-Laurence Delainey

Lundi, 3 juin 2024 17:00

MISE À JOUR Lundi, 3 juin 2024 17:00

Alors qu’il fait de plus en plus chaud dans les écoles, de nombreux établissements climatisent davantage les bureaux de la direction et du secrétariat que les classes, selon des données récoltées par l’Agence QMI.

Parmi les centres de services scolaires (CSS) et commissions scolaires anglophones (CS) du Québec qui ont répondu à nos questions, 60% des écoles climatisent uniquement les bureaux de la direction et du secrétariat, alors que dans seulement 17% des écoles, toutes les classes sont climatisées.

«C’est injuste! lance sous le couvert de l’anonymat une enseignante de la Montérégie, car elle n’est pas autorisée à parler aux médias. [Nos classes,] c’est une microserre. Durant nos pauses, on se retrouve au bureau de la secrétaire pour jaser.»

Écoutez l'entrevue avec Marie-Laurence Delainey, journaliste à l’Agence QMI. au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

Au CSS des Hauts-Cantons, en Estrie, par exemple, seulement six écoles sont entièrement climatisées alors que 25 écoles ont des climatiseurs uniquement dans les locaux de l’administration. Aux CSS de la Rivière-du-Nord (Laurentides), Harricana (Abitibi), De La Jonquière et René-Lévesque (Gaspésie), une majorité des espaces climatisés se trouvent aussi dans les bureaux de la direction et du secrétariat.

Sur son site, le gouvernement du Québec indique qu’une température ambiante idéale en milieu scolaire devrait être entre 20°C et 26°C. Pourtant, lors de la vague de chaleur du mois de mai dernier, les températures frôlaient les 30 degrés à l’intérieur de nombreuses classes.
Photo fournie par JULIE DUBOIS

«Il a fait extrêmement chaud, j’ai mon petit de six ans qui est tombé endormi dans sa classe, lance Julie Dubois, une mère de cinq enfants fréquentant des écoles de la Beauce. Souvent, ils ne font pas le travail demandé parce qu’ils ont de la misère à s’endurer. Je trouve ça déplorable qu’en 2024, on ne peut pas avoir des écoles climatisées.»

Au CSS de sa région, celui de la Beauce-Etchemin (CSSBE), on indique que le tiers des établissements sont entièrement ventilés (et non climatisés), alors que près de la moitié des 69 établissements ont des climatiseurs dans les bureaux de l’administration. Par courriel, l’agente de développement aux communications du CSSBE, Joannie Demers, explique que ce sont des espaces où les gens «sont souvent appelés à travailler durant toute la période estivale».

Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel via QUB :

Pour la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ), comme de nombreuses écoles ont été construites à une autre époque et que chaque CSS est différent, il est plus difficile d’expliquer pourquoi certains espaces ont été configurés ainsi.

«C’est des décisions locales, au moment de la mise en place, certaines zones avaient été identifiées. J’ose imaginer que la décision qui a été prise il y a 10-15-20 ans était basée sur des critères et je ne les ai pas aujourd’hui», a dit le président-directeur général adjoint de la FCSSQ, Dominique Robert.
Plusieurs disparités

Parmi les écoles dont les classes sont climatisées, les données diffèrent aussi. Par exemple, au CSS de Montréal (CSSDM), seulement 19 écoles sont entièrement climatisées sur un total de 187 (10%). Au CSS des Patriotes (Rive-Sud), on en compte 12 sur 69 (17%) et au CSS des Premières-Seigneuries (Capitale-Nationale), 31 écoles sur 50 (62%).

«Le parc immobilier a une soixantaine d’années, il y a des bâtiments nouveaux et d’autres qui sont plus âgés, ajoute M. Robert. C’est du cas par cas. On doit vivre et naviguer à l’intérieur de cette réalité-là.»

Le ministère de l’Éducation n’a jamais donné suite à notre demande, malgré notre relance.
Pas de «registre disponible»

Seulement 48% des CSS et CS ont répondu à nos questions de façon claire. Les autres n’ont soit jamais daigné répondre, sont restés vagues, ont parlé de ventilation mécanique, de réchauffement climatique ou des projets d’économie d’énergie en cours plutôt que de répondre.

Les CSS de Montréal et Marguerite-Bourgeoys font partie des nombreux établissements qui ont répondu aux questions génériques, mais qui ont omis de répondre à la question portant sur les bureaux de la direction. «Aucune liste d’endroits administratifs où nous avons ce type de climatiseur n’est produite à notre CSS», a par exemple répondu le CSS du Val-des-Cerfs, à Granby.

Pendant que les élèves et les enseignants ont chaud: le pers

par Dédé, mardi 04 juin 2024, 22:43 (il y a 172 jours) @ Jéromec

Exactement ça j'Ai travaillé assez longtemps dans les écoles pour savoir que les élèves sont le cadet des souscis de l'administration, ils passent en dernier...

En viellissant je me suis rendu compte que mes diplomes ne servaient absolument à rien sur le marché de l'emploi.. l'école buissonnière je ferais en ce moment... pour le peu que l'on apprend du vrai monde à l'ékole, la garderie d'état...

J'étais moins adversatif de l'école dans mon temps que j'y ai passé, j'étais toujours premier de classe du primaire au secondaire. Pour moi, ça permis d'obtenir mon DEC en technique ambulancière et en faire une carrière de 17 ans ( j'ai débuté le métier à 17 ans ). Donc, je suppose que tu n'as pas eu cette chance de te démarquer pour obtenir un job à la grandeur de tes buts. Mais pas grave comme dirait l'autre, tu t'en tires bien je trouve. :D

Évidemment, la pédagogie scolaire n'est plus vraiment enviable considérant ce que les jeunes peuvent vivre aujourd'hui, surtout dans les écoles secondaires avec cette montée de violence.

Agression armée devant la polyvalente de Saint-Jérôme: un ado blessé

Pendant ce temps, ça dort au gaz au ministère de la sécurité public !

travailler comme ambulancier à 17 ans!

par Jéromec, mardi 04 juin 2024, 22:46 (il y a 172 jours) @ Dédé

J'étais moins adversatif de l'école dans mon temps que j'y ai passé, j'étais toujours premier de classe du primaire au secondaire. Pour moi, ça permis d'obtenir mon DEC en technique ambulancière et en faire une carrière de 17 ans ( j'ai débuté le métier à 17 ans ). Donc, je suppose que tu n'as pas eu cette chance de te démarquer pour obtenir un job à la grandeur de tes buts. Mais pas grave comme dirait l'autre, tu t'en tires bien je trouve. :D

Évidemment, la pédagogie scolaire n'est plus vraiment enviable considérant ce que les jeunes peuvent vivre aujourd'hui, surtout dans les écoles secondaires avec cette montée de violence.

travailler comme ambulancier à 17 ans! t'As fait ça!
jamais de la vie que j'aurais été capable de faire ça à cet âge là!
Bravo

:bravo:

travailler comme ambulancier à 17 ans!

par Dédé, mardi 04 juin 2024, 22:48 (il y a 172 jours) @ Jéromec

travailler comme ambulancier à 17 ans! t'As fait ça!
jamais de la vie que j'aurais été capable de faire ça à cet âge là!
Bravo

:bravo:

J'ai été le seul à faire ce job à cet âge !

Fil RSS du sujet