C'est la faut de l'immigration fédérale ! (Forum)

par Blake, mardi 04 juin 2024, 21:04 (il y a 172 jours) @ Dédé

Source : Libéraux et solidaires reprochent à François Legault de tout mettre sur le dos des immigrants

[image]

MARC-ANDRÉ GAGNON
Mardi, 4 juin 2024 14:11

MISE À JOUR Mardi, 4 juin 2024 16:02

Libéraux et solidaires reprochent à François Legault de se servir des immigrants temporaires comme bouc émissaire pour camoufler ses échecs en santé, en éducation et en matière de logement, notamment.

Dans une entrevue avec Paul Arcand sur les ondes du 98.5, le premier ministre a déclaré qu’il «faut faire un certain lien» entre «l’explosion du nombre d’itinérants» au Québec et «l’explosion du nombre de demandeurs d’asile».

L’arrivée d’un nombre record de 560 000 immigrants temporaires en 2023, «ça met une grosse pression sur nos services de santé mentale, itinérance, aide sociale, éducation, partout», a insisté le chef de la CAQ, en blâmant le fédéral.

Des propos «irresponsables», dit Tanguay
«Les immigrants... C'est tout de leur faute si tout va mal au Québec, imaginez-vous donc», a ironisé le chef libéral par intérim, Marc Tanguay, en réagissant aux propos du premier ministre.

«Je trouve tout à fait irresponsable, (de la part) du premier ministre du Québec, de mettre la faute en santé, en éducation, en services de garde, l'itinérance, sur le dos de l'immigration, sur le dos, entre autres, des travailleurs étrangers temporaires», a déploré M. Tanguay.

«François Legault est aussi un maître d'œuvre dans l'accueil des travailleurs étrangers temporaires lorsqu'il établit les cibles, les catégories d'emplois qu'il veut avoir», a rappelé le député de LaFontaine.

En faisant une corrélation entre l’immigration et les différentes crises en habitation, en itinérance et en santé, le premier ministre «fait fi du fait que c'est beaucoup de sa faute, parce que c'est lui qui est aux commandes», a dit le chef intérimaire du PLQ.

Bouc émissaire

M. Tanguay accuse son rival caquiste de constamment se chercher «un bouc émissaire», plutôt que d’assumer sa part de responsabilité.

«M. Legault fait un lien avec l'immigration sur à peu près tous les dossiers imaginables. Apportez-lui un dossier, il va faire un lien avec l'immigration, ça, je n'en doute pas un instant. [...] Il a choisi un bouc émissaire», a indiqué dans le même sens la co-porte-parole de Québec solidaire, Christine Labrie.

S’il considère exact d’affirmer qu’une immigration trop importante accentue la crise du logement, ce qui se traduit par plus d’itinérance, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon juge néanmoins que François Legault va trop loin en faisant un lien avec les problèmes de santé mentale.

Le chef du Parti Québécois reproche au premier ministre rendre «le débat plus difficile avec des déclarations irresponsables».

«Je ne sais pas s'il le fait intentionnellement ou si c'est juste des propos lourdauds, étourdis», a commenté M. St-Pierre Plamondon, qui suspecte que ce soit «dans le but de soutirer un profit politique».

C'est vrai qu'avec une telle déclaration, ça ne démontre pas un leadership provenant d'un premier-ministre. Il doit trouver des solutions au lieu de cibler bassement avec une telle assertion. Disons qu'il l'a échappé celle-là mais le PQ a été plus cinglant et ça semble avoir passer comme du beurre fondu sur un Tacos ! :D

Est-ce que Legault a un penchant droitiste ? Il semble que c'est le cas, Hydro fait de plus en plus affaire avec le privé, tout comme la santé et il fait l'autruche la tête dans le sable concernant la crise du logement. Me semble qu'il serait le temps de lui crisser un bon coup de pied au cul pour qu'il se responsabilise à mieux voir les situations urgentes. Il devrait imputer ses ministres qui manquent totalement d'expertise dans leurs ministères. Pas cabable, débarque je vais en mettre un autre et s'il faut, je vais privatiser ma politique tabarnack ! :mdr:

Oups, un léger dérapage ! :exhib:

Il est vrai par contre que plus de 500,000 immigrants qu'impose le gouvernement fédéral à la plus grosse province du Canada, ça doit créer un malaise dans la fonction public du Québec. Surtout si le gouvernement fédéral ne remplit pas ses obligations en n'octroyant pas les allocations pour venir en aide aux administrations provinciales parce que ce n'est pas juste au Québec que l'immigration est reçue.

Je serais porté à lui garocher des roches avec cette assertion mais en décantant, fort possible qu'il a très mal interprété sa réelle intention de répondre à cette question de l'immigration. Au lieu des roches, je lui lancerais ma marde tabarnack ! :mdr:

Dédé

J'aimerais mieux que tu gardes ça pour le Duhaimagogue.

:D

Fais-toi en pas, la politique me fait tellement chier que j'en ai en réserve pour tous les puisards ambulants ! :D

:mdr:

Fil complet:

Fil RSS du sujet