des manifestants propalestiniens vandalisent l'Un Concordia (Forum)
J'ai aucune idée de ce qui peut se passer de jour en jour, mais ça me dépasse un zeste...
La population de Outermont est terrosisé de peur, les actes dehaines se multiplient et la mairesse gère le tout du haut de son compte twitter...
''Le conflit au Proche-Orient soulève, avec raison, des préoccupations et de vives émotions. Mais les actes de vandalisme qui ciblent les institutions montréalaises, comme à Concordia aujourd’hui, ne peuvent pas être tolérés.
Manifester est un droit fondamental qui peut et doit être exprimé avec civisme. #polmtl>>
Autrefois un quartier paisible et sans histoire, Outremont, la terreur règne..
ben oui les appels au calme sur twitter ça devrait fonctionner...
chutt faut pas réveiller BonMerdel,ajoutez 2-3 valiums dans sa tisane ça va le stimuler...
https://www.journaldemontreal.com/2024/06/03/dommages-considerable-des-manifestants-pro...
«Dommages considérables»: des manifestants propalestiniens vandalisent l'Université Concordia
«Dommages considérables»: des manifestants propalestiniens vandalisent l'Université Concordia
Environ 20 personnes ont mis des chaînes sur les portes d'un pavillon en plus de dessiner des graffitis sur les murs
PARTAGE
Olivier Faucher
Lundi, 3 juin 2024 16:00
MISE À JOUR Lundi, 3 juin 2024 16:00
Des manifestants propalestiniens ont causé des «dommages considérables» à l’intérieur d’un pavillon de l’Université Concordia, où ils se sont temporairement barricadés, lundi matin, forçant l’intervention des policiers.
Vers 9h, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a été appelé à intervenir au pavillon Guy-De Maisonneuve de l’Université Concordia, au centre-ville de Montréal.
Un «petit groupe d’environ 20 manifestants masqués» est alors entré dans le bâtiment pour en bloquer l’accès, notamment en mettant «des chaînes aux portes», a expliqué par courriel Vannina Maestracci, porte-parole de l’Université.
Graffitis
Plusieurs groupes, dont Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR) Concordia et Voix juives indépendantes Concordia, ont publié sur leur compte Instagram respectif des images de l’action militante.
Des graffitis sont visibles sur les murs et les portes du bâtiment universitaire, où on peut désormais lire entre autres «Free Palestine», «génocide» et «Gaza».
Capture d'écran Instagram (tirée du compte @sphrconu)
«Les manifestants se sont barricadés à l’intérieur et ont commis des méfaits», a confirmé le porte-parole du SPVM, Anthony Dorelas.
Capture d'écran Instagram (tirée du compte @sphrconu)
Il est «trop tôt» pour estimer le montant des dommages des graffitis, selon Mme Maestracci, mais ceux-ci sont qualifiés de «considérables» par le SPVM.
Capture d'écran Instagram (tirée du compte @sphrconu)
Les manifestants ont fini par quitter les lieux par eux-mêmes pour se diriger vers le boulevard de Maisonneuve.
Selon le SPVM, une partie du groupe a ensuite rejoint le campement propalestinien de l’UQAM, que les occupants ont promis de démanteler d’ici ce jeudi.
Les groupes Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR) Concordia et Voix juives indépendantes Concordia n’ont pas donné suite aux demandes d’entrevue du Journal.
Enquête policière
La scène de vandalisme a été protégée par les patrouilleurs du SPVM lundi matin en attente d’être expertisée.
Selon le corps policier, aucune arrestation n’avait été effectuée en lien avec l'événement en début d’après-midi.
Yair Szlak, président-directeur général de la Fédération CJA, une association de défense des Juifs, a rappelé que la montée de l'antisémitisme au sein de l'Université Concordia avait été reconnue par son président Graham Carr la semaine dernière lors des audiences du Comité permanent de la justice et des droits de la personne.
«La journée d'aujourd'hui a prouvé que cette tendance n'est pas près de s'arrêter. Cet acte d'intimidation contre l'Université et ses étudiants, juifs et non juifs, ne doit pas rester impuni», a réclamé M. Szlak.