Électricité au privé, lentement mais sûrement ! (Forum)
Source : Projet de loi de Fitzgibbon: les producteurs privés pourront vendre leur électricité à un voisin
NICOLAS LACHANCE
Jeudi, 6 juin 2024 11:30
MISE À JOUR Jeudi, 6 juin 2024 11:30
Le ministre Pierre Fitzgibbon bouscule le monopole d’Hydro-Québec et permettra aux producteurs privés d’énergies renouvelables de vendre leur surplus en électricité à un voisin afin de rentabiliser leurs investissements.
Le super-ministre Pierre Fitzgibbon a finalement déposé son projet de loi «assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques».
Si la loi est adoptée, les producteurs d’énergie renouvelable auront la «possibilité» de vendre leur électricité «à un consommateur unique, situé sur un terrain adjacent à leur site de production.»
Ce producteur devra obtenir l’approbation du gouvernement pour agir. Québec souhaite ainsi permettre le développement de projets qui ne peuvent être raccordés au réseau d’Hydro-Québec et permettre la rentabilité des infrastructures de ces producteurs.
Ce changement législatif permettra aux entreprises comme TES Canada de marchander leur électricité.
Hausse des tarifs
Dès 2026, les tarifs d’électricité des clients résidentiels, commerciaux et industriels augmenteront. La Régie de l’Énergie retrouvera un rôle d’importance et aura comme mission de revoir ces tarifs aux trois ans.
Comme le rapportait notre Bureau parlementaire jeudi, le secteur industriel devra payer en fonction de ce qu'il en coûte réellement à Hydro-Québec la production et la distribution d’électricité. Une forte hausse est à prévoir pour ce secteur.
En ce qui a trait aux tarifs résidentiels, ils seront protégés à 3% jusqu’à la prochaine élection à l’automne 2026, assure le gouvernement.
«Le projet de loi prévoit la mise en place d’un programme visant à limiter les répercussions de la hausse potentielle des tarifs de distribution d’électricité pour la clientèle résidentielle», indique-t-on. Il y aura un fonds d'aide gouvernemental afin que la hausse des tarifs reste stable à 3%.
De grands projets
Dans une publicité dans laquelle il remplit son lave-vaisselle de nuit, Pierre Fitzgibbon affirme qu'il «veut plus d’éoliennes, plus de solaire, et de nouveaux barrages.»
Rappelons que pour atteindre la carboneutralité d’ici 2025, Hydro-Québec prévoit investir 185 milliards $ pour augmenter sa capacité de production et de transport. Il souhaite ajouter entre 8000 et 9000 mégawatts au réseau d’ici 2035.
«Le projet de loi propose une cible transitoire de 255 TWh d’électricité d’ici le 1er janvier 2035, soit environ 60 TWh de plus que les approvisionnements actuels», indique le ministère de l’Énergie.
Un plan sur 25 ans
Un Plan intégré des ressources énergétiques sera élaboré. Il devra détailler les sources énergétiques dont le Québec aura réellement besoin pour les 25 prochaines années.
Il s’agit de «l’élément central du projet» et la «vision» pour atteinte la décarbonation.
Ce plan sera revu tous les six ans et permettra de planifier la construction d’ouvrage selon les besoins qui auront été identifiés en matière de barrages, éoliennes, solaire et autres.
«Il inclurait notamment une cible d’approvisionnement en électricité et autres sources d’énergie propre pour répondre aux besoins des marchés québécois», signale-t-on.
Afin d’accélérer ces grands projets, le processus d’appel d’offres sera aussi simplifié, ce qui permettra à Hydro-Québec de les réaliser plus rapidement.
_____________________
Hydro Québec devrait se mettre à jour concernant le réseau de distribution aux municipalités puisque les pannes sont plus fréquentes à cause des produits obsolètes ( transformateurs ), certains datent de plus de 50 ans, surtout à Montréal.
Le privé va surtout aider l'industriel car selon que je peux comprendre, les industries pourront s'approvisionner avec leurs voisins qui utilisent l'électricité au privé ( éolienne ou panneau solaire ). Ce qui pourrait alléger la distribution résidentielle, ce qui en soit, n'est pas négligeable considérant que la plus grosse part de distribution électrique va au réseau industriel.
Par contre, ne soyons pas surpris de voir le privé profiter de ces permis d'exploitation pour créer un business d'approvisionnement pour les parcs de recharge routière qui vont certainement se multiplier lorsque le réseau routier sera permis uniquement pour les véhicules routiers aux piles électriques d'ici une vingtaine d'années, s'il n'y a pas une évolution autre que l'électricité comme énergie propre et renouvelable.
Quoi qu'il en soit, il risque fortement d'avoir des dérogations avec cette nouvelle loi. Je crois fortement que lentement mais sûrement, le privé va s'accaparer des réseaux de distribution électrique parce que plus nous avançons, plus la demande sera forte d'ici 2035 et les nouveaux barrages ne suffiront pas.
Dédé
Fil complet:
- Électricité au privé, lentement mais sûrement ! -
Dédé,
06/06/2024, 13:21
- Électricité au privé, lentement mais sûrement ! -
Blake,
06/06/2024, 18:56
- Électricité au privé, lentement mais sûrement ! -
Dédé,
06/06/2024, 19:48
- Électricité au privé, lentement mais sûrement ! - Blake, 06/06/2024, 20:35
- Électricité au privé, lentement mais sûrement ! -
Dédé,
06/06/2024, 19:48
- Hydro$ veut notre bien$, Fleg - Jéromec, 07/06/2024, 12:27
- Électricité au privé, lentement mais sûrement ! -
Blake,
06/06/2024, 18:56