«Contrôles financiers insuffisants» MTL (Forum)

par Jéromec, lundi 17 juin 2024, 22:24 (il y a 163 jours)

je suis tellement surpris...
[image]
https://www.journaldemontreal.com/2024/06/17/controles-financiers-insuffisants-justific...


«Contrôles financiers insuffisants», «justification partielle des dépenses», «cadre de gouvernance incomplet»: rapport dévastateur de la vérificatrice générale de Montréal sur l’OCPM

Le rapport blâme aussi la Ville de Montréal pour son manque de surveillance de l’organisme
La présidente de l’OCPM Isabelle Beaulieu, l’ex-présidente de l’OCPM Dominique Ollivier et le secrétaire général de l’OCPM Guy Grenier.
La présidente de l’OCPM Isabelle Beaulieu, l’ex-présidente de l’OCPM Dominique Ollivier et le secrétaire général de l’OCPM Guy Grenier. Photo tirée de Facebook/OCPM
PARTAGE
Logo journaliste - Benoît Rioux
Éric Yvan Lemay

Lundi, 17 juin 2024 15:55

MISE À JOUR Lundi, 17 juin 2024 15:55

Dans un rapport dévastateur, la vérificatrice générale de la Ville de Montréal confirme une gestion déficiente de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sous les deux dernières présidentes, Isabelle Beaulieu et Dominique Ollivier.

«Contrôles financiers insuffisants», «justification partielle des dépenses», «absence de vision», «cadre de gouvernance incomplet», note Andrée Cossette dans son rapport annuel de 2023, dont une section importante est dédiée à l’OCPM.

Dans le rapport obtenu par notre Bureau d'enquête, la vérificatrice générale blâme aussi la Ville de Montréal qui n’a pas suffisamment surveillé comment l’OCPM dépensait l’argent des contribuables montréalais.

«La gouvernance de l’OCPM, sans cadre de gestion rigoureux ni mécanisme de surveillance externe efficace, reposait sur sa présidence. Ceci a notamment amené à des dépenses dont la nécessité et la pertinence n’ont pu être démontrées», conclut Mme Cossette.

L’automne dernier, notre Bureau d’enquête avait révélé les dépenses de voyage et de repas importantes faites par l’organisme au cours des dernières années.

La présidente de l’OCPM Isabelle Beaulieu, l’ex-présidente de l’OCPM Dominique Ollivier et le secrétaire général de l’OCPM Guy Grenier.
Photo tirée de la page Facebook de l'OCPM

La vérificatrice a mené son audit dans la foulée de nos révélations qui ont mené aux congédiements de l’ancienne présidente Isabelle Beaulieu et du secrétaire général Guy Grenier. L’ex-présidente Dominique Ollivier avait quitté ses fonctions de numéro deux de l’Hôtel de Ville dans la foulée de nos révélations.

La présidente de l’OCPM Isabelle Beaulieu, l’ex-présidente de l’OCPM Dominique Ollivier et le secrétaire général de l’OCPM Guy Grenier.
Dominique Ollivier lors de l'annonce de sa démission comme numéro deux de la Ville de Montréal en novembre dernier. Capture d'écran

Dépenses controversées

Même si son audit couvre la période de 2014 à 2023, la Vérificatrice s'est penchée particulièrement sur deux périodes entre 2018 et l'an dernier. Le rapport dénote qu’un pourcentage important des dépenses n’était pas bien documenté, notamment avec l’absence des pièces justificatives. Certaines dépenses sont carrément remises en question.

«D’autres de ces dépenses sont controversées en raison du manque de rationnel les entourant, par exemple un souper de 80$ pris seul dans un restaurant proche des locaux de l’OCPM et incluant une bouteille de vin», peut-on lire.

La nécessité de certains des voyages effectués par des dirigeants de l’organisme à l’étranger n’a également pas été démontrée.

Plus de détails à venir...


[image]

Avatar

«Contrôles financiers insuffisants» MTL

par Dédé, lundi 17 juin 2024, 22:53 (il y a 163 jours) @ Jéromec

Ça mérite la prison et même en étant un juge débonnaire, ben câlisse ils mériteraient de s'asseoir sur ma belle chaise toute bien shinée ! :mdr:

Dévastateur MTL..

par Jéromec, mardi 18 juin 2024, 11:42 (il y a 162 jours) @ Dédé

Fil RSS du sujet
powered by my little forum