Une taxe de kilométrage avec ça ? (Forum)
Source : Vers une taxe kilométrique imposée aux Québécois?
AGENCE QMI
Mardi, 18 juin 2024 09:51
MISE À JOUR Mardi, 18 juin 2024 09:51
Un groupe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke s’est penché sur la stagnation des revenus liés à la taxe sur le carburant et propose une taxe kilométrique pour compenser et ainsi permettre le maintien et l’amélioration du réseau routier au Québec.
Depuis plusieurs années, les revenus liés à la taxe sur le carburant stagnent, notamment en raison du nombre grandissant d’automobilistes qui se procurent des voitures électriques et à l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, ce qui donne moins d’argent à l’état pour procéder au maintien et à l’amélioration du réseau routier.
Dans un cahier de recherche publié plus tôt ce mois-ci, les chercheurs Michaël Robert-Angers, Jean-Philippe Meloche et Luc Godbout avancent qu’une taxe kilométrique est une solution qui «ressort du lot» pour remédier à cette perte de revenus pour l’État.
«La taxe kilométrique apparaît, en théorie, comme la solution la plus appropriée en vue de remplacer la taxe sur les carburants», indique-t-on.
Le groupe de chercheurs estime que le montant qui devrait être perçu en 2030 pour compenser les recettes tirées de la taxe sur les carburants et l’augmentation des dépenses nécessaires à l’amélioration du réseau routier serait de 8,4 cents par kilomètre en moyenne pour les véhicules légers.
Cette tarification pourrait également être modulée en fonction de l’achalandage sur certaines routes, l’heure de pointe et les régions, notamment.
Elle pourrait aussi voir le jour avec une déduction fiscale si le nombre de kilomètres parcourus est inférieur à un maximum.
Il existe plusieurs façons de percevoir cette taxe, comme l’utilisation de capteurs GPS dans les voitures ou bien une prise de photo de l’odomètre au moment du renouvellement de l’immatriculation par exemple.
Les experts indiquent toutefois que bien que ce type de tarification soit implanté en Russie ainsi que dans de nombreux pays européens, il ne bénéficie pas d’un taux d’acceptabilité sociale élevé.
Ils invitent néanmoins Québec à se pencher sur la question à l’instar de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui a déjà publié une étude à ce sujet.
«Il serait judicieux que le gouvernement du Québec amorce dès maintenant une réflexion sérieuse sur ce type de tarification parce que les cas étudiés montrent qu’il faut près d’une décennie d’études, de projets pilotes et de consultations avant d’arriver à l’implanter», soutient-on.
____________________
Tu veux un char, payes sacrament !
Même si cette taxe d'énergie parviendrait à vous soutirer des sous pour l'entretien routier et surtout à Montréal, les rues ne seront pas mieux avec le patchage d'asphalte qui se fait pour éradiquer les nids de poule...oups scusez...des nids d'autruche tabarnack.
La livraison des marchandises va augmenter parce que le prix de cette nouvelle taxe risque de vous arracher beaucoup de sous de vos poches et cela va certainement augmenter les services de livraison, n'est-ce pas ?
Alors, le crisse de concombre qui coûte normalement durant la saison de la récolte un 50¢ va vous coûter 1 dollar et ainsi de suite selon la valeur d'achat des denrées. Ce qui revient à dire que c'est vous le concombre !
Un char, un permis pour le conduire, une plaque d'immatriculation pour pouvoir circuler avec dans les rues et routes du Québec, une assurance non-responsabilité faut-il le préciser ainsi, une assurance-auto privée, de la gazoline et des réparations d'usage et la fameuse taxe de carbone et prochainement, la taxe kilométrée. Ça va coûter combien pour avoir un char ?
Non merci pour moi.
Dédé
Une taxe de kilométrage avec ça ?
Source : Vers une taxe kilométrique imposée aux Québécois?
AGENCE QMI
Mardi, 18 juin 2024 09:51MISE À JOUR Mardi, 18 juin 2024 09:51
Un groupe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke s’est penché sur la stagnation des revenus liés à la taxe sur le carburant et propose une taxe kilométrique pour compenser et ainsi permettre le maintien et l’amélioration du réseau routier au Québec.
Depuis plusieurs années, les revenus liés à la taxe sur le carburant stagnent, notamment en raison du nombre grandissant d’automobilistes qui se procurent des voitures électriques et à l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, ce qui donne moins d’argent à l’état pour procéder au maintien et à l’amélioration du réseau routier.
Dans un cahier de recherche publié plus tôt ce mois-ci, les chercheurs Michaël Robert-Angers, Jean-Philippe Meloche et Luc Godbout avancent qu’une taxe kilométrique est une solution qui «ressort du lot» pour remédier à cette perte de revenus pour l’État.
«La taxe kilométrique apparaît, en théorie, comme la solution la plus appropriée en vue de remplacer la taxe sur les carburants», indique-t-on.
Le groupe de chercheurs estime que le montant qui devrait être perçu en 2030 pour compenser les recettes tirées de la taxe sur les carburants et l’augmentation des dépenses nécessaires à l’amélioration du réseau routier serait de 8,4 cents par kilomètre en moyenne pour les véhicules légers.
Cette tarification pourrait également être modulée en fonction de l’achalandage sur certaines routes, l’heure de pointe et les régions, notamment.
Elle pourrait aussi voir le jour avec une déduction fiscale si le nombre de kilomètres parcourus est inférieur à un maximum.
Il existe plusieurs façons de percevoir cette taxe, comme l’utilisation de capteurs GPS dans les voitures ou bien une prise de photo de l’odomètre au moment du renouvellement de l’immatriculation par exemple.
Les experts indiquent toutefois que bien que ce type de tarification soit implanté en Russie ainsi que dans de nombreux pays européens, il ne bénéficie pas d’un taux d’acceptabilité sociale élevé.
Ils invitent néanmoins Québec à se pencher sur la question à l’instar de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui a déjà publié une étude à ce sujet.
«Il serait judicieux que le gouvernement du Québec amorce dès maintenant une réflexion sérieuse sur ce type de tarification parce que les cas étudiés montrent qu’il faut près d’une décennie d’études, de projets pilotes et de consultations avant d’arriver à l’implanter», soutient-on.
____________________Tu veux un char, payes sacrament !
Même si cette taxe d'énergie parviendrait à vous soutirer des sous pour l'entretien routier et surtout à Montréal, les rues ne seront pas mieux avec le patchage d'asphalte qui se fait pour éradiquer les nids de poule...oups scusez...des nids d'autruche tabarnack.
La livraison des marchandises va augmenter parce que le prix de cette nouvelle taxe risque de vous arracher beaucoup de sous de vos poches et cela va certainement augmenter les services de livraison, n'est-ce pas ?
Alors, le crisse de concombre qui coûte normalement durant la saison de la récolte un 50¢ va vous coûter 1 dollar et ainsi de suite selon la valeur d'achat des denrées. Ce qui revient à dire que c'est vous le concombre !
Un char, un permis pour le conduire, une plaque d'immatriculation pour pouvoir circuler avec dans les rues et routes du Québec, une assurance non-responsabilité faut-il le préciser ainsi, une assurance-auto privée, de la gazoline et des réparations d'usage et la fameuse taxe de carbone et prochainement, la taxe kilométrée. Ça va coûter combien pour avoir un char ?
Non merci pour moi.
Dédé
Rien de nouveau là-dedans, ça se faite en Belgique.
Une taxe de kilométrage avec ça ?
Source : Vers une taxe kilométrique imposée aux Québécois?
AGENCE QMI
Mardi, 18 juin 2024 09:51MISE À JOUR Mardi, 18 juin 2024 09:51
Un groupe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke s’est penché sur la stagnation des revenus liés à la taxe sur le carburant et propose une taxe kilométrique pour compenser et ainsi permettre le maintien et l’amélioration du réseau routier au Québec.
Depuis plusieurs années, les revenus liés à la taxe sur le carburant stagnent, notamment en raison du nombre grandissant d’automobilistes qui se procurent des voitures électriques et à l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, ce qui donne moins d’argent à l’état pour procéder au maintien et à l’amélioration du réseau routier.
Dans un cahier de recherche publié plus tôt ce mois-ci, les chercheurs Michaël Robert-Angers, Jean-Philippe Meloche et Luc Godbout avancent qu’une taxe kilométrique est une solution qui «ressort du lot» pour remédier à cette perte de revenus pour l’État.
«La taxe kilométrique apparaît, en théorie, comme la solution la plus appropriée en vue de remplacer la taxe sur les carburants», indique-t-on.
Le groupe de chercheurs estime que le montant qui devrait être perçu en 2030 pour compenser les recettes tirées de la taxe sur les carburants et l’augmentation des dépenses nécessaires à l’amélioration du réseau routier serait de 8,4 cents par kilomètre en moyenne pour les véhicules légers.
Cette tarification pourrait également être modulée en fonction de l’achalandage sur certaines routes, l’heure de pointe et les régions, notamment.
Elle pourrait aussi voir le jour avec une déduction fiscale si le nombre de kilomètres parcourus est inférieur à un maximum.
Il existe plusieurs façons de percevoir cette taxe, comme l’utilisation de capteurs GPS dans les voitures ou bien une prise de photo de l’odomètre au moment du renouvellement de l’immatriculation par exemple.
Les experts indiquent toutefois que bien que ce type de tarification soit implanté en Russie ainsi que dans de nombreux pays européens, il ne bénéficie pas d’un taux d’acceptabilité sociale élevé.
Ils invitent néanmoins Québec à se pencher sur la question à l’instar de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui a déjà publié une étude à ce sujet.
«Il serait judicieux que le gouvernement du Québec amorce dès maintenant une réflexion sérieuse sur ce type de tarification parce que les cas étudiés montrent qu’il faut près d’une décennie d’études, de projets pilotes et de consultations avant d’arriver à l’implanter», soutient-on.
____________________Tu veux un char, payes sacrament !
Même si cette taxe d'énergie parviendrait à vous soutirer des sous pour l'entretien routier et surtout à Montréal, les rues ne seront pas mieux avec le patchage d'asphalte qui se fait pour éradiquer les nids de poule...oups scusez...des nids d'autruche tabarnack.
La livraison des marchandises va augmenter parce que le prix de cette nouvelle taxe risque de vous arracher beaucoup de sous de vos poches et cela va certainement augmenter les services de livraison, n'est-ce pas ?
Alors, le crisse de concombre qui coûte normalement durant la saison de la récolte un 50¢ va vous coûter 1 dollar et ainsi de suite selon la valeur d'achat des denrées. Ce qui revient à dire que c'est vous le concombre !
Un char, un permis pour le conduire, une plaque d'immatriculation pour pouvoir circuler avec dans les rues et routes du Québec, une assurance non-responsabilité faut-il le préciser ainsi, une assurance-auto privée, de la gazoline et des réparations d'usage et la fameuse taxe de carbone et prochainement, la taxe kilométrée. Ça va coûter combien pour avoir un char ?
Non merci pour moi.
Dédé
Rien de nouveau là-dedans, ça se faite en Belgique.
__________________
Ce n'est pas encore en vigueur ici mais c'est une question de temps. Bien content de ne plus avoir d'auto.
Une taxe de kilométrage avec ça ?
Source : Vers une taxe kilométrique imposée aux Québécois?
AGENCE QMI
Mardi, 18 juin 2024 09:51MISE À JOUR Mardi, 18 juin 2024 09:51
Un groupe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke s’est penché sur la stagnation des revenus liés à la taxe sur le carburant et propose une taxe kilométrique pour compenser et ainsi permettre le maintien et l’amélioration du réseau routier au Québec.
Depuis plusieurs années, les revenus liés à la taxe sur le carburant stagnent, notamment en raison du nombre grandissant d’automobilistes qui se procurent des voitures électriques et à l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, ce qui donne moins d’argent à l’état pour procéder au maintien et à l’amélioration du réseau routier.
Dans un cahier de recherche publié plus tôt ce mois-ci, les chercheurs Michaël Robert-Angers, Jean-Philippe Meloche et Luc Godbout avancent qu’une taxe kilométrique est une solution qui «ressort du lot» pour remédier à cette perte de revenus pour l’État.
«La taxe kilométrique apparaît, en théorie, comme la solution la plus appropriée en vue de remplacer la taxe sur les carburants», indique-t-on.
Le groupe de chercheurs estime que le montant qui devrait être perçu en 2030 pour compenser les recettes tirées de la taxe sur les carburants et l’augmentation des dépenses nécessaires à l’amélioration du réseau routier serait de 8,4 cents par kilomètre en moyenne pour les véhicules légers.
Cette tarification pourrait également être modulée en fonction de l’achalandage sur certaines routes, l’heure de pointe et les régions, notamment.
Elle pourrait aussi voir le jour avec une déduction fiscale si le nombre de kilomètres parcourus est inférieur à un maximum.
Il existe plusieurs façons de percevoir cette taxe, comme l’utilisation de capteurs GPS dans les voitures ou bien une prise de photo de l’odomètre au moment du renouvellement de l’immatriculation par exemple.
Les experts indiquent toutefois que bien que ce type de tarification soit implanté en Russie ainsi que dans de nombreux pays européens, il ne bénéficie pas d’un taux d’acceptabilité sociale élevé.
Ils invitent néanmoins Québec à se pencher sur la question à l’instar de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui a déjà publié une étude à ce sujet.
«Il serait judicieux que le gouvernement du Québec amorce dès maintenant une réflexion sérieuse sur ce type de tarification parce que les cas étudiés montrent qu’il faut près d’une décennie d’études, de projets pilotes et de consultations avant d’arriver à l’implanter», soutient-on.
____________________Tu veux un char, payes sacrament !
Même si cette taxe d'énergie parviendrait à vous soutirer des sous pour l'entretien routier et surtout à Montréal, les rues ne seront pas mieux avec le patchage d'asphalte qui se fait pour éradiquer les nids de poule...oups scusez...des nids d'autruche tabarnack.
La livraison des marchandises va augmenter parce que le prix de cette nouvelle taxe risque de vous arracher beaucoup de sous de vos poches et cela va certainement augmenter les services de livraison, n'est-ce pas ?
Alors, le crisse de concombre qui coûte normalement durant la saison de la récolte un 50¢ va vous coûter 1 dollar et ainsi de suite selon la valeur d'achat des denrées. Ce qui revient à dire que c'est vous le concombre !
Un char, un permis pour le conduire, une plaque d'immatriculation pour pouvoir circuler avec dans les rues et routes du Québec, une assurance non-responsabilité faut-il le préciser ainsi, une assurance-auto privée, de la gazoline et des réparations d'usage et la fameuse taxe de carbone et prochainement, la taxe kilométrée. Ça va coûter combien pour avoir un char ?
Non merci pour moi.
Dédé
Rien de nouveau là-dedans, ça se faite en Belgique.
__________________
Ce n'est pas encore en vigueur ici mais c'est une question de temps. Bien content de ne plus avoir d'auto.
Je te l'ai déjà dit. Pas d'auto, t'es un gars riche.
Une taxe de kilométrage avec ça ?
Tellement riche que ça me sort de mes oreilles !
Ben non, je suis pauvre comme Job !
Une taxe de kilométrage avec ça ?
Tellement riche que ça me sort de mes oreilles !
Ben non, je suis pauvre comme Job !
Imagine avec une auto.
Une taxe de kilométrage avec ça ?
Tellement riche que ça me sort de mes oreilles !
Ben non, je suis pauvre comme Job !
Imagine avec une auto.
_______________
Avec une auto, il n'y aurait pas de steak sur la table !
Une taxe de kilométrage avec ça ?
Tellement riche que ça me sort de mes oreilles !
Ben non, je suis pauvre comme Job !
Imagine avec une auto.
_______________
Avec une auto, il n'y aurait pas de steak sur la table !
un char c'est une famille à nourrir...
un char c'est une famille à nourrir...
en Beauce on se promène en VTT, à une fraction du coût et des réparitions...
Tous les chars en ce moment, n'ont plus le charme d'autrefois, bourré d'électroniques de marde conçu pour brisé....
Les Chars sont devenus plus débiles que moi mais plus chers... toujours plus chers...
ET quand tu dis que ma trotinettes électrique de marde dépasse les chars dans les labyrinthe de cônes de Mourriale... et ben....
Je vous laisse avec Gary Numan
Gary Numan - Cars
https://www.youtube.com/watch?v=Im3JzxlatUs
ps Fuck toutes les marques de chars, vous êtes tou$$ à vomir..
" />
et c'est de pire en pire à chaque année..
ça ne sera pas des pièces de collections 2024...
un char c'est une famille à nourrir...
un char c'est une famille à nourrir...
en Beauce on se promène en VTT, à une fraction du coût et des réparitions...
Tous les chars en ce moment, n'ont plus le charme d'autrefois, bourré d'électroniques de marde conçu pour brisé....
Les Chars sont devenus plus débiles que moi mais plus chers... toujours plus chers...
ET quand tu dis que ma trotinettes électrique de marde dépasse les chars dans les labyrinthe de cônes de Mourriale... et ben....
Je vous laisse avec Gary Numan
Gary Numan - Cars
https://www.youtube.com/watch?v=Im3JzxlatUs
ps Fuck toutes les marques de chars, vous êtes tou$$ à vomir..
" />
et c'est de pire en pire à chaque année..
ça ne sera pas des pièces de collections 2024...
________________
Une auto est essentielle en banlieue surtout s'il n'y a pas de transport en commun. Et ça, les dirigeants le savent trop bien que les banlieusards sont pris à la gorge pour aller travailler, s'ils ne travaillent pas dans la municipalité qu'ils habitent. La SAAQ en profite pour prendre tous les sous qui peuvent aller chercher dans leurs poches en plus les requins des assureurs qui ne se gênent même pas de casser un contrat si tu fais rebondir ton chèque mensuel pour payer leur osti d'assurance qui monte de prix à chaque année.
En plus, les automobiles ont tellement de gadgets électroniques que les gens ne peuvent même plus faire leur propre mécanique de base. Alors les coûts de réparations ou même faire de la mécanique préventive sont devenus exorbitants à un point tel qu'il te faut un salaire annuel de plus de $50,000 clair et encore, que cela devient un mauvais investissement puisque la valeur de rachat est perdue de moitié dès un achat d'une auto neuve.
Bien content que je ne dépense plus pour une auto.
un char c'est une famille à nourrir...
un char c'est une famille à nourrir...
en Beauce on se promène en VTT, à une fraction du coût et des réparitions...
Tous les chars en ce moment, n'ont plus le charme d'autrefois, bourré d'électroniques de marde conçu pour brisé....
Les Chars sont devenus plus débiles que moi mais plus chers... toujours plus chers...
ET quand tu dis que ma trotinettes électrique de marde dépasse les chars dans les labyrinthe de cônes de Mourriale... et ben....
Je vous laisse avec Gary Numan
Gary Numan - Cars
https://www.youtube.com/watch?v=Im3JzxlatUs
ps Fuck toutes les marques de chars, vous êtes tou$$ à vomir..
" />
et c'est de pire en pire à chaque année..
ça ne sera pas des pièces de collections 2024...
________________
Une auto est essentielle en banlieue surtout s'il n'y a pas de transport en commun. Et ça, les dirigeants le savent trop bien que les banlieusards sont pris à la gorge pour aller travailler, s'ils ne travaillent pas dans la municipalité qu'ils habitent. La SAAQ en profite pour prendre tous les sous qui peuvent aller chercher dans leurs poches en plus les requins des assureurs qui ne se gênent même pas de casser un contrat si tu fais rebondir ton chèque mensuel pour payer leur osti d'assurance qui monte de prix à chaque année.
En plus, les automobiles ont tellement de gadgets électroniques que les gens ne peuvent même plus faire leur propre mécanique de base. Alors les coûts de réparations ou même faire de la mécanique préventive sont devenus exorbitants à un point tel qu'il te faut un salaire annuel de plus de $50,000 clair et encore, que cela devient un mauvais investissement puisque la valeur de rachat est perdue de moitié dès un achat d'une auto neuve.
Bien content que je ne dépense plus pour une auto.
C'est moins compliqué avec un char électrique selon un ami mécano. Peu de mécanique et tout se gère par l'ordi de bord. U char comme le mien par exemple, c'est un char à gaz mais full électro. Donc, il faut faire communiquer la mécanique avec l'électronique et parfois, c'est un beau casse-tête. Mais disons qu'avec le mien, ça va assez bien. Une mise à jour de l'ordi par an et 2 entretiens par année et le tour est joué. Le coût moyen d'une auto est rendu à 60.000$.
un char c'est une famille à nourrir...
un char c'est une famille à nourrir...
en Beauce on se promène en VTT, à une fraction du coût et des réparitions...
Tous les chars en ce moment, n'ont plus le charme d'autrefois, bourré d'électroniques de marde conçu pour brisé....
Les Chars sont devenus plus débiles que moi mais plus chers... toujours plus chers...
ET quand tu dis que ma trotinettes électrique de marde dépasse les chars dans les labyrinthe de cônes de Mourriale... et ben....
Je vous laisse avec Gary Numan
Gary Numan - Cars
https://www.youtube.com/watch?v=Im3JzxlatUs
ps Fuck toutes les marques de chars, vous êtes tou$$ à vomir..
" />
et c'est de pire en pire à chaque année..
ça ne sera pas des pièces de collections 2024...
C'est plus que ça si tu as un VUS ou un pick-up. Je connais des gars qui mettent 250$ de gaz dans leur pickup par semaine. Dans mon cas, c'est plus 25$-30$ par semaine car je ne roule pas beaucoup et j'ai une auto très économique avec différents modes pour sauver du gaz. En ce moment, je roule en mode écono, ce qui ne sonne environ 5,7 litres au 100km. Ville et autoroute combinées.