Avatar

Une taxe de kilométrage avec ça ? (Forum)

par Blake, mardi 18 juin 2024, 18:54 (il y a 158 jours) @ Dédé

Source : Vers une taxe kilométrique imposée aux Québécois?

AGENCE QMI
Mardi, 18 juin 2024 09:51

MISE À JOUR Mardi, 18 juin 2024 09:51

Un groupe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke s’est penché sur la stagnation des revenus liés à la taxe sur le carburant et propose une taxe kilométrique pour compenser et ainsi permettre le maintien et l’amélioration du réseau routier au Québec.

Depuis plusieurs années, les revenus liés à la taxe sur le carburant stagnent, notamment en raison du nombre grandissant d’automobilistes qui se procurent des voitures électriques et à l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, ce qui donne moins d’argent à l’état pour procéder au maintien et à l’amélioration du réseau routier.

Dans un cahier de recherche publié plus tôt ce mois-ci, les chercheurs Michaël Robert-Angers, Jean-Philippe Meloche et Luc Godbout avancent qu’une taxe kilométrique est une solution qui «ressort du lot» pour remédier à cette perte de revenus pour l’État.

«La taxe kilométrique apparaît, en théorie, comme la solution la plus appropriée en vue de remplacer la taxe sur les carburants», indique-t-on.

Le groupe de chercheurs estime que le montant qui devrait être perçu en 2030 pour compenser les recettes tirées de la taxe sur les carburants et l’augmentation des dépenses nécessaires à l’amélioration du réseau routier serait de 8,4 cents par kilomètre en moyenne pour les véhicules légers.

Cette tarification pourrait également être modulée en fonction de l’achalandage sur certaines routes, l’heure de pointe et les régions, notamment.

Elle pourrait aussi voir le jour avec une déduction fiscale si le nombre de kilomètres parcourus est inférieur à un maximum.

Il existe plusieurs façons de percevoir cette taxe, comme l’utilisation de capteurs GPS dans les voitures ou bien une prise de photo de l’odomètre au moment du renouvellement de l’immatriculation par exemple.

Les experts indiquent toutefois que bien que ce type de tarification soit implanté en Russie ainsi que dans de nombreux pays européens, il ne bénéficie pas d’un taux d’acceptabilité sociale élevé.

Ils invitent néanmoins Québec à se pencher sur la question à l’instar de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui a déjà publié une étude à ce sujet.

«Il serait judicieux que le gouvernement du Québec amorce dès maintenant une réflexion sérieuse sur ce type de tarification parce que les cas étudiés montrent qu’il faut près d’une décennie d’études, de projets pilotes et de consultations avant d’arriver à l’implanter», soutient-on.
____________________

Tu veux un char, payes sacrament ! :enrage:

Même si cette taxe d'énergie parviendrait à vous soutirer des sous pour l'entretien routier et surtout à Montréal, les rues ne seront pas mieux avec le patchage d'asphalte qui se fait pour éradiquer les nids de poule...oups scusez...des nids d'autruche tabarnack. :D

La livraison des marchandises va augmenter parce que le prix de cette nouvelle taxe risque de vous arracher beaucoup de sous de vos poches et cela va certainement augmenter les services de livraison, n'est-ce pas ?

Alors, le crisse de concombre qui coûte normalement durant la saison de la récolte un 50¢ va vous coûter 1 dollar et ainsi de suite selon la valeur d'achat des denrées. Ce qui revient à dire que c'est vous le concombre ! :D

Un char, un permis pour le conduire, une plaque d'immatriculation pour pouvoir circuler avec dans les rues et routes du Québec, une assurance non-responsabilité faut-il le préciser ainsi, une assurance-auto privée, de la gazoline et des réparations d'usage et la fameuse taxe de carbone et prochainement, la taxe kilométrée. Ça va coûter combien pour avoir un char ?

Non merci pour moi.

Dédé

Rien de nouveau là-dedans, ça se faite en Belgique.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum