Montréal Bar Ouvert (Forum)

par Jéromec, jeudi 20 juin 2024, 07:35 (il y a 181 jours) @ Jéromec

[image]

https://www.journaldemontreal.com/2024/06/20/ocpm--le-party-etait-pogne
[image]
Jeudi, 20 juin 2024 00:00

MISE À JOUR Jeudi, 20 juin 2024 00:05

Lundi matin, je lisais le rapport dévastateur de la vérificatrice générale sur l’Office de consultation publique de Montréal et je capotais.

C’est pire que tout ce qu’on avait imaginé!

C’était, littéralement, le bar ouvert.

Un cadre de l’OCPM est allé manger seul dans un resto proche de son bureau, bouteille de vin comprise (bien sûr) et a fait passer ça comme une dépense d’affaires!

Les bonzes de l’organisme sont allés une quinzaine de fois au restaurant avec différents candidats pour trouver un «commissaire potentiel». Total des factures: 1537$.

Ils ne pouvaient pas faire ces rencontres au bureau? Il fallait absolument que ça se déroule au resto?

Quoi, les patrons de l’OCPM devaient s’assurer que leur futur collègue était une «bonne fourchette» comme eux? Qu’il était capable de vider une bouteille sur l’heure du midi sans être trop paf?

«Il est des nôtres, il a mangé ses huîtres comme nous autres»?
«SERVIR SON PAYS»

Je vous ai dit l’autre jour que je suis présentement au Japon.

Pour me mettre dans le bain, je me suis plongé dans une biographie du célèbre écrivain japonais Yukio Mishima qui s’est fait hara-kiri en 1970.

J’ai appris que le père de Mishima était fonctionnaire. Au Japon, être fonctionnaire, c’est bien vu, disent les auteurs de la bio. C’est considéré comme un travail très honorable.

Car contrairement à ce qui se passe dans plusieurs autres pays, ce n’est pas l’idée d’avoir une sécurité d’emploi à vie qui pousse les Japonais à devenir fonctionnaires. C’est l’idée de servir leur pays.

Un fonctionnaire, au Japon, est une sorte de soldat de l’État. C’est quelqu’un qui travaille d’arrache-pied pour améliorer le sort de ses compatriotes et permettre à son pays de se développer.

Enfin, c’était comme ça dans les années 50. Aujourd’hui, les fonctionnaires nippons sont peut-être des ronds-de-cuir comme partout ailleurs, qui sait...

Ils passent peut-être leur temps dans des restos à boire du saké...

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum