Avatar

Un doigt d'honneur à un flicouille ! (Forum)

par Blake, lundi 01 juillet 2024, 19:46 (il y a 146 jours) @ Dédé

Source : Arrêté pour un doigt d’honneur à un policier: un Américain dédommagé de 175 000$ US

[image]

AGENCE QMI
Lundi, 1 juillet 2024 06:07

MISE À JOUR Lundi, 1 juillet 2024 06:07

Un Américain qui avait été arrêté, menotté et emprisonné pendant une heure par un policier pour lui avoir simplement fait un doigt d’honneur aurait été dédommagé de 175 000$ US.

«Avec ce règlement, j’espère que la police de l’État du Vermont formera ses policiers pour éviter de taire la critique ou de procéder à des contrôles de voiture sans fondement. Au moins maintenant, je peux payer mon avocat [...] et sortir ma mère de 88 ans pour un bon souper», a réagi mercredi le principal intéressé, Gregory Bombard, dans un communiqué rapporté par NBC News.

L’incident serait survenu durant l’hiver en 2018, au moment où le policier Jay Riggen, de la police de l’État du Vermont, aurait forcé l’homme, au volant de Mazda, à s’immobiliser sur le bord de la route après l’avoir vraisemblablement vu lever le doigt du milieu en sa direction.

«Tu as besoin de quelque chose? Parce qu’on aurait dit que tu m’as regardé droit dans les yeux, et que tu as mis ton majeur devant mon visage», a alors lancé le policier au conducteur, selon les images de la caméra de bord de la voiture de police partagées par la Fondation pour les droits individuels et l’expression (FIRE).

Mais le conducteur aurait nié avoir levé le doigt en direction du policier, si bien qu’après un échange houleux, ce dernier l’aurait laissé partir en lui accordant le bénéfice du doute.

Mais seulement quelques secondes après avoir démarré, le policier a rallumé ses sirènes en indiquant à voix haute que Gregory Bombard l’aurait injurié avant de lever à nouveau le majeur dans sa direction.

Cette fois, il aurait procédé à son arrestation pour «conduite désordonnée», lui passant les menottes jusqu’au poste de police où il aurait été détenu une heure avant d’être relâché.

Une accusation pénale aurait alors été déposée contre lui, avant d’être abandonnée près d’un an plus tard.

L’homme aurait alors choisi de déposer une plainte contre le corps policier, pour avoir violé sa liberté d’expression ainsi que le quatrième amendement, qui empêche les perquisitions et saisies abusives.

«La police doit respecter les droits de chacun au titre du premier amendement – même pour les choses qu’elle considère comme offensantes ou insultantes», a déclaré Hillary Rich, avocate à l’American Civil Liberties Union (ACLU) du Vermont, dans un communiqué.

Une entente de 175 000$ US (environ 238 000$ CA) a été conclue mercredi, a confirmé de son côté la police du Vermont, en précisant que le policier impliqué aurait donné sa démission.
_________________

Il ne doit pas lui rester grand chose du 175,000$ US après avoir payé son avocat qui n'a sans doute pas lésiné aux dépenses du dit dossier. J'espère qu'il en a eu assez pour payer le bon souper promis à sa mère de 88 ans ! :D

S'il faudrait que nos policiers du Québec agissent ainsi pour juste un doigt d'honneur à leur direction, nous nous demanderons bien sûr à savoir si nous vivons bien au Québec ou en Corée du Nord ! :D

Par contre, avoir été ce policier, je lui aurais tordu le doigt bien bien subtilement avant de le laisser partir, juste pour lui rappeler que le respect, ça se gagne ! :evil:

Dédé

Tu le rentres dans le char et en le rentrant, tu lui cognes la tête sur le bord du toit du char sans que ça paraisse.

:evil:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum