nouveaux destroyers du Canada n’arriveront pas avant 2035 (Forum)
Kanada, partir en Guerre contre la Russie et la Corée du Nord, se faire livrer l'équipement, beaucoup plus tard...
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Les nouveaux destroyers du Canada n’arriveront pas avant 2035
Raphaël Pirro
Mercredi, 3 juillet 2024 00:00
MISE À JOUR Mercredi, 3 juillet 2024 00:00
Le Canada amorce la construction de sa prochaine flotte de navires de guerre avant d’en connaître le prix total et les détails techniques. Les premiers destroyers de la nouvelle génération devraient être livrés d’ici 2035 et les derniers devraient l’être au plus tard en 2050.
Il s’agit «du plus grand projet de construction navale canadien depuis la Seconde Guerre mondiale, marquant ainsi une étape historique pour la Marine royale canadienne», a déclaré le ministre de la Défense, Bill Blair, vendredi.
Dans un monde qui s’annonce de plus en plus conflictuel, le gouvernement fédéral souhaite prendre de l’avance en entamant tout de suite la production de tôles d’acier des bateaux.
Malgré une annonce en grande pompe du ministre et des représentants du chantier naval Irving, à Halifax, le contrat final entre Ottawa et l’entreprise n’a toujours pas été signé et les détails du design n’ont toujours pas été finalisés.
Les fonctionnaires du gouvernement ne calculent pas le programme de la même façon que le Directeur parlementaire du budget (DPB): les premiers prévoient entre 57 G$ et 60 G$ pour les quinze navires. Le deuxième croit plutôt que la facture pourrait dépasser les 84 G$, selon un rapport daté de 2022.
La signature du contrat pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, voire l’année prochaine.
«Fleuves et rivières»
Ces quinze monstres des mers de 8000 tonnes, de leur appellation technique navires de combat de surface canadiens (NCSC), feront partie de la future classe «Fleuves et rivières» de la marine canadienne.
Les trois premiers exemplaires seront baptisés Saint-Laurent, Fraser et Mackenzie, en l’honneur de grands fleuves canadiens et d’anciens bateaux de guerre employés par l’armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ouvertement «inspirés» des modèles produits par la britannique BAE, «ces navires seront dotés de capteurs sous-marins perfectionnés, de radars à la fine pointe de la technologie et de systèmes d’armes modernes».
Les NCSC seront aussi dotés de missiles guidés et de la capacité d’accueillir des hélicoptères. Ils remplaceront graduellement les destroyers de la classe «Iroquois» et les frégates de la classe «Halifax».
Des brise-glaces qui brisent le portefeuille
Il n’y a pas que les navires de guerre: la construction des deux plus importants brise-glaces du Canada, d’une longueur de plus de 120 mètres, pourrait coûter 8,5 G$, soit 1,3 G$ de plus que la dernière estimation du DPB, datée de 2021.
Un de ces deux brise-glaces lourds sera construit au chantier Davie, à Québec, et devrait être livré pour 2032-2032, soit deux années de plus que prévu. Ottawa est toujours en négociation avec Davie pour un échéancier de construction.
Si les projets connaissent deux années de retard, le coût global pour les deux navires pourrait dépasser les 9 G$, selon le rapport du DPB publié vendredi dernier.