Explosion de l’absentéisme à la SAAQ après le fiasco de SAAQ (Forum)
Diante, comme je suis surpris, j'en tombe à la renverse, pourtant Lucky CAire est le Grand Capiaine, comment est-ce possible....?
https://www.journaldemontreal.com/2024/07/04/limpatience-des-clients-de-la-saaq-face-au...
Explosion de l’absentéisme à la SAAQ après le fiasco de SAAQclic
Des employés de la société d'État ont écopé des ratés de la plateforme, au point d'en voir leur santé affectée
GEN-SAAQ
Une file d’attente devant les bureaux des permis de conduire de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), situés sur le boulevard Langelier, à Montréal, en 2023. JOEL LEMAY/AGENCE QMI Photo d'archives, Agence QMI
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Logo de la journaliste Diane Tremblay du Journal de Quebec, vendredi le 29 mars 2019. STEVENS LEBLANC/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI)
Diane Tremblay
Jeudi, 4 juillet 2024 00:00
MISE À JOUR Jeudi, 4 juillet 2024 00:00
Les ratés du déploiement de la plateforme SAAQclic en février 2023 ont eu des répercussions sur la santé des employés qui ont dû subir le mécontentement verbal et parfois même physique des clients insatisfaits, alors que l’on constate au même moment une hausse du taux d’absentéisme.
Selon des demandes d’accès à l’information, le taux d’absentéisme a connu une hausse de plus de 200% à plusieurs endroits dans le réseau dans les mois qui ont suivi la mise en service de SAAQclic (voir tableau).
«Après l’arrivée de la plateforme, les absences pour maladie augmentent. Donc, oui, il y a certainement eu un impact», a affirmé Christian Daigle, président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), qui reconnaît toutefois ne pas avoir en main les motifs des absences étant donné qu’il s’agit de données confidentielles.Chose certaine, le syndicat est au courant des difficultés rencontrées par les employés avec des clients qui ne sont pas «de bonne humeur».
«Dernièrement, un employé à Laval s’est fait saisir par les deux bras par un client qui l’a shaké par-dessus le comptoir. L’employé a été traumatisé», a raconté M. Daigle.
«Ce qui est inacceptable, a-t-il ajouté, c’est qu’il ne s’est rien passé. La SAAQ a demandé au citoyen de sortir, mais ils n’ont pas appelé la police, alors que c’est une agression.»
«On veut que des actions soient prises envers les citoyens qui ne respectent pas les employés», a ajouté M. Daigle.
Parmi les données compilées auprès de 44 centres de service au Québec, ceux de la capitale nationale (Lebourgneuf, Hamel, Donnacona et Baie-Saint-Paul) ont connu une hausse de 200% en octobre 2023. Les centres de Saint-Hyacinthe et Granby cumulent pour leur part une hausse de 313% en novembre.
Selon un sondage du SFPQ publié en octobre 2023, près de la moitié des employés affectés au service à la clientèle affirmaient avoir vécu une hausse importante de l’anxiété et 60% songeaient à quitter le navire.
Réactions de la SAAQ
Selon la SAAQ, «les absences comptabilisées relèvent d’un éventail de situations qui rendent impossible la corrélation avec le déploiement de SAAQclic.»
De plus, on affirme que le taux d’absentéisme global se maintient au fil des ans. Toutefois, le taux global englobe tous les employés de la SAAQ et non seulement les employés des centres de service qui sont en première ligne.
Dans les centres de service où on constate une hausse du nombre d’absences, la SAAQ explique que c’est en raison de l’augmentation du personnel qui a été ajouté. Une explication à laquelle n’adhère pas M. Daigle.
«Si ce sont les nouveaux employés embauchés qui ont contribué à hausser le nombre de prises de maladies, cela en dit long sur la situation prévalant à la SAAQ, car il est vraiment rare que des employés nouvellement embauchés partent aussi vite en maladie», dit-il.
Une stratégie de soutien aux équipes des centres de service a été déployée en 2023 et des actions se poursuivent pour veiller à leur bien-être, a-t-on fait savoir.
Hausse des absences pour maladie par mois*
(2023 par rapport à 2022)
Août 2023
+220% (CS Montmagny, Saint-Joseph-de-Beauce, Lévis et Thetford Mines)
Octobre 2023
+200% (CS Lebourgneuf, Hamel, Donnacona et Baie-Saint-Paul)
+163% (CS Trois-Rivières, Shawinigan et Joliette)
+220% (CS Saint-Hyacinthe et Granby)
+182% (CS Sorel-Tracy et Dorval)
Novembre 2023
+275% (CS Trois-Rivières, Shawinigan et Joliette)
+187% (CS Saguenay, Roberval, Alma, Baie-Comeau et Sept-Îles)
+129% (CS Mont-Laurier, Val-d’Or, Ville-Marie, Rouyn, LaSarre)
+313% (CS Saint-Hyacinthe et Granby)
Décembre 2023
+225%(CS Laval)
+200% (CS Trois-Rivières, Shawinigan et Joliette)
*Pour éviter l’identification des personnes concernées par ces données, certains centres de service d’une même région ont été regroupés.
Total des absences pour maladie, selon le mois, en 2023
(44 centres de service de la SAAQ excluant les mandataires)
291: février
299: mars
205: avril*
304: mai
336: juin
327: juillet*
387: août
370: septembre
444: octobre
489: novembre
427: décembre
*En avril, les données des centres de Saint-Jean-sur-Richelieu et Salaberry-de-Valleyfield ont été caviardées parce qu’il y avait moins de cinq occurrences. Même chose en juillet pour les centres de service de Mont-Laurier, Val-d’Or, Ville-Marie, Rouyn et LaSarre; les données n’apparaissent pas dans le tableau.
Nombre de préposés aux permis et à l’immatriculation dans les succursales de la SAAQ
(en excluant les mandataires)
729 en 2022
892 en 2023
956 en 2024