Mortréalle Film Ratatouille (Forum)

par Jéromec, dimanche 07 juillet 2024, 19:32 (il y a 62 jours)

[image]
Ratatouille : (7) Les Tribulations d'une mairesse ''Woke'' qui joue sa game au lieu d'amener sa game dans la game dont son équipe multiplie les ''Missions'' à l'étranger en omettant de s'occuper des préoccupations des citoyens au quotidien comme l'infestation de rats qui se multiplient presque aussi rapidement que les scandales de la Kraq et de l'incompétence de Lucky Caire, pendantque Légros continue ses chroniques littéraire sur Twittcon et que Valium Bonmerdel prend une sieste pour se reposer de ses siestes.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2040174/rongeurs-ecole-harfang-des-neiges-pierrefonds
Des rongeurs ont pris la place des élèves à l’école durant la grève

Les enseignants de l'école Harfang-des-Neiges, à Montréal, ont trouvé des classes infestées à la rentrée.

Thomas Gerbet

Publié le 10 janvier à 4 h 00 HAE

Des excréments et de l'urine de rongeurs attendaient les enseignants à leur retour à l'école Harfang-des-Neiges, à Pierrefonds, dans le nord-ouest de Montréal. Six classes ont été touchées dans cette école primaire. Un problème d'infestation qui semble de plus en plus répandu dans les écoles.

"Tapis souillés, livres souillés", un témoin raconte "un vrai cauchemar" causé par des rats ou des souris. Des enseignants ont mis gants et masques, lundi, pour tenter de nettoyer les dégâts, avant l'arrivée des élèves, mardi.

L'édifice Pierre-Lauzon de l'école accueille des élèves de 1re et 2e année du primaire. Certains employés se disent préoccupés pour leur santé et celle des enfants.

Déjà quatre interventions en gestion parasitaire ont été faites dans l'édifice en novembre et en décembre. Une nouvelle visite d'une équipe spécialisée a eu lieu mardi et des pièges à souris ont été installés dans toutes les classes, selon nos informations.
L'école Harfang-des-Neiges, édifice Pierre-Lauzon.

L'école Harfang-des-Neiges, édifice Pierre-Lauzon.


"Il y a un trou gros comme mon poing au bas de la porte principale, alors ce n'est pas une surprise", raconte notre témoin.

Contacté par Radio-Canada, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) confirme que six classes ont été touchées. "Nous parlons de présence et non d’infestation", écrit la porte-parole Mélanie Simard.

La gestion des parasites est prise très au sérieux au CSSMB. [...] Tous les efforts sont déployés à chaque occasion.
Une citation de Mélanie Simard, porte-parole du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

"Une équipe consacrée à l’hygiène et à la salubrité travaille de concert avec des experts dans ce domaine afin d’assurer un plan de surveillance et de traitements, et ce, pour l’ensemble de nos immeubles", précise la porte-parole.
Publicité

Le CSSMB a engagé une firme spécialisée en gestion parasitaire qui effectue des visites périodiques dans tous les établissements, car le problème ne concerne pas que cette école.

"Le plan annuel prévu comprend une visite mensuelle par établissement. Quant aux concessions alimentaires, elles sont visitées toutes les trois semaines", explique Mélanie Simard.
Beaucoup d'autres écoles touchées

Il y aurait près de six millions de rats à Montréal et ils semblent apprécier les locaux d'école en mauvais état.

L'école de L'Étincelle, dans le quartier Mile End, fait face à un problème récurrent de visites de souris, probablement à cause des trous dans ses murs. Elle fait partie des 53 % d'écoles toujours en mauvais ou très mauvais état au Québec.
Des excréments de souris retrouvés dans une classe de l'école de l'Étincelle.

Des excréments de souris retrouvés dans une classe de l'école de l'Étincelle.

L'an dernier, des enseignants du quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, s'étaient plaints sur les ondes du 98,5 FM des dommages aux livres et aux plantes causés par des rongeurs (Nouvelle fenêtre). Des excréments avaient été retrouvés dans des vêtements d'enfants du préscolaire.
Publicité

Selon une enquête du Journal de Montréal réalisée en 2017, deux écoles montréalaises sur trois avaient reçu la visite d'exterminateurs (Nouvelle fenêtre) pour des souris ou des coquerelles au Centre de services scolaire de Montréal.

Le problème des rongeurs à l'école ne touche pas que Montréal. En décembre 2022, des excréments de souris ont été trouvés dans des pizzas à l’école du Grand-Boisé, à Chelsea, en Outaouais.

En 2021, à Saint-Cyprien, dans le Bas-Saint-Laurent, quatre jours de classe ont été annulés pour lancer une opération de dératisation dans une école.

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum