Hydro-Québec demande à ses employés de vous dire.... (Forum)

par Jéromec, mardi 09 juillet 2024, 16:47 (il y a 141 jours)

https://www.journaldequebec.com/2024/07/09/voici-ce-quhydro-quebec-demande-a-ses-employ...

Voici ce qu’Hydro-Québec demande à ses employés de vous dire cet été autour du BBQ pour vous prévenir des hausses de tarifs


NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Nicolas Lachance

Mardi, 9 juillet 2024 00:00

MISE À JOUR Mardi, 9 juillet 2024 00:00

Dans une infolettre estivale qui a été envoyée à ses employés, Hydro-Québec confirme son intention d’augmenter les tarifs d’électricité et leur demande de prévenir leurs proches autour des BBQ.

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Chaque été depuis 2018, Hydro-Québec envoie une missive interne à ses employés afin qu’ils puissent répondre aux questions des membres de leur famille et leurs amis durant les vacances.

En 2023, le document s’intitulait: «On jase autour du BBQ! Quoi répondre aux questions de vos proches cet été!»

Cette année, Hydro lance: «Cet été, on jase! Des réponses aux questions de vos proches».

La missive y aborde les sujets sensibles qui visent l’organisation.

Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB :

Cette note interne répond à l’épineuse question suivante: allez-vous augmenter vos tarifs pour financer vos projets?

La réponse est sans équivoque: oui.

Ce qui est proposé aux employés est d’ailleurs clair et net.

«Nous demanderons alors des augmentations tarifaires correspondant aux coûts prévus pour la livraison de l’électricité à notre clientèle», indique le document (voir image).

Déjà en octobre 2023, Michael Sabia avait affirmé devant ses employés que les tarifs devaient augmenter.

Radio-Canada avait obtenu l’enregistrement d’une réunion dans laquelle le PDG affirmait que «oui», les tarifs devaient augmenter.

Il «faut ajuster des prix pour mieux refléter la réalité que l’électricité est devenue maintenant un actif précieux», disait-il.
Plus de 3%?

Depuis des mois, le gouvernement Legault martèle que les tarifs d’électricité n’augmenteront pas au-delà de 3%.

En déposant son projet de loi «assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques», le superministre Pierre Fitzgibbon avait confirmé que les tarifs d’électricité des clients résidentiels, commerciaux et industriels augmenteraient, dès 2026.

Le ministre compte créer un fonds, à même les impôts des Québécois, pour compenser Hydro-Québec et limiter la hausse de tarif résidentiel à 3%, a-t-il assuré.

Dans la note publiée dans l’intranet de l’organisation, Hydro-Québec n’aborde pas le sujet du 3%.

Questionnée par notre Bureau parlementaire, la société d’État a tenu à rectifier le tir.

«Soyons très clairs: notre intention est de limiter la hausse à 3% pour les clients résidentiels. Le document ne donne aucune indication contraire à cette intention», soutient la porte-parole, Caroline Des Rosiers.

Or, l’entreprise rectifiera également la note qui a été envoyée aux employés.

«Pour éviter toute confusion, nous allons ajouter une mention à cet effet dans le document», précise Hydro.
Propagande?

En plus des tarifs, le document interne couvre de nombreux sujets chauds qui ont fait les manchettes.

Par exemple, «est-ce qu’Hydro-Québec sera privatisée? Non. Michael Sabia, notre président-directeur général, a été très clair à ce sujet à plusieurs reprises», plaide l’organisation.

La société d’État semble également vouloir passer certains de ses messages, à l’image d’une douce propagande.

Quel rôle joue Hydro-Québec dans le développement de l’éolien et du solaire?

Proposition de réponse: «nous continuerons de développer les filières éolienne et solaire de manière socialement acceptable et au meilleur coût possible», indique Hydro, soulignant que ce sont des employés qui souhaitaient avoir des explications faciles à consulter sur les dossiers chauds de l’entreprise.

«Nos employés se font souvent poser des questions par leur entourage, particulièrement lors des périodes de vacances comme l’été et pendant la période des fêtes», indique la porte-parole.

Hydro-Québec: deux grosses pointures démissionne...

par Jéromec, mardi 09 juillet 2024, 16:53 (il y a 141 jours) @ Jéromec

Les partis ''d'opposition' ont comme laissé le champ libre au super minisse de l'énârgie...

https://www.journaldemontreal.com/2024/07/09/deux-strateges-dexperience-de-limage-dhydr...

Hydro-Québec: deux grosses pointures de l’image démissionnent en quelques jours

La société d’État indique qu’ils ont accepté des promotions dans d’autres organisations

Cinq mois après le départ de sa vice-présidente responsable des relations avec les communautés, Julie Boucher, Hydro-Québec perd son chef de l’image de marque et son chef des médias et affaires gouvernementales, a appris Le Journal.

«Ils ont tous les deux accepté des promotions dans d’autres organisations. Il n’y a pas de prime», confirme la porte-parole d’Hydro-Québec, Caroline Des Rosiers.

«Il s’agit des seules personnes qui ont annoncé leur départ au cours des derniers jours», précise-t-elle.

Après 11 ans chez Hydro, Gary Ravaz laisse la société d’État. Il en va de même pour Philippe Archambault, qui était dans l'organisation depuis plus de neuf ans.

Gary Ravaz est derrière la publicité d’Hydro de 2,4 millions $ avec l'entraîneur-chef du Canadien Martin St-Louis. «Mais pour la mettre dedans, ça prend aussi une bonne attaque et pour ça, il faut produire plus d’hydroélectricité, d’éolien, de solaire», lançait l’ex-hockeyeur vedette dans la pub.
Gary Ravaz et Philippe Archambault viennent de démissionner d'Hydro-Québec.
Le Journal avait tenté de savoir si Hydro-Québec avait payé Martin St-Louis pour cette publicité, et si oui, à combien s’élève son cachet. Mais autant du côté d’Hydro que de celui des Canadiens, on tient à garder l’information secrète. CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE

«Petite journée au bureau avec le lancement de notre jeu de simulation sur le mix énergétique. On est revenu à la base pour donner le goût d’apprendre en s’amusant», avait partagé sur les réseaux sociaux Gary Ravaz, après avoir lancé un jeu en ligne au coût de 150 000$.
Gary Ravaz et Philippe Archambault viennent de démissionner d'Hydro-Québec.
Mission 2035, vise à «simuler un mix énergétique pour répondre aux besoins additionnels en électricité de 9000 MW d'ici 2035». Fournie par Hydro-Québec

Début mai, le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, était allé chercher une ex-collègue de Bell Canada, Domenica Maciocia, pour prendre la tête des ressources humaines de la société d’État, même si elle n’a pas d’expérience en la matière.
Gary Ravaz et Philippe Archambault viennent de démissionner d'Hydro-Québec.
Domenica Maciocia Photo LinkedIn

En mars, c’est un ex-lobbyiste pour le compte de la pétrolière Enbridge et de la minière Glencore, Graham Fox, qui a été choisi pour devenir le nouveau vice-président Affaires publiques, relations externes et communications.

Graham Fox a travaillé auprès de Jean Charest et a déjà été candidat du Parti progressiste-conservateur de John Tory aux élections ontariennes de 2007.
Gary Ravaz et Philippe Archambault viennent de démissionner d'Hydro-Québec.
Graham Fox Photo Navigator
Chaises musicales

Ces derniers mois, l’ex-journaliste Francis Labbé a également laissé Hydro pour accepter un poste à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

En début d’année, Joëlle Thibault, protectrice de la personne de la société d’État, a aussi quitté le navire.

Mardi, Le Journal rapportait qu’Hydro-Québec confirmait dans une infolettre estivale à ses employés son intention d’augmenter les tarifs d’électricité.

– Avec la collaboration de Sylvain Larocque

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J'ai juste hâte que LUI démissionne..

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