Santé: Le privé est déjà très présent. (Forum)
19 milliards qui va au privé.
https://www.985fm.ca/audio/637109/pour-ou-contre-le-prive-en-sante-au-quebec
Santé: Le privé est déjà très présent.
19 milliards qui va au privé.
https://www.985fm.ca/audio/637109/pour-ou-contre-le-prive-en-sante-au-quebec
_______________
C'est certain que la Santé est malade !
Santé: Le privé est déjà très présent.
19 milliards qui va au privé.
https://www.985fm.ca/audio/637109/pour-ou-contre-le-prive-en-sante-au-quebec
_______________
C'est certain que la Santé est malade !
Ce n'est qu'Un début, le vrai visage de la Kraq on...
Chtanté: Ce n'est qu'Un début, le vrai visage de la Kraq on ne l'a pas encore vu...
" />
faites Confiance à nos larrons, ils ne travaillent pas pour le petit peuple...
le Train de la santé de la Kraq....
https://www.tvanouvelles.ca/2024/07/16/les-urgences-de-forestville-et-des-escoumins-ser...
Les urgences de Forestville et des Escoumins seront fermées le soir et la nuit jusqu’au 21 juillet
Le manque de personnel en santé provoque de nouvelles ruptures de services sur la Côte-Nord
Jean-François Racine
| Publié le 16 juillet 2024 à 17 h 30 - Mis à jour le 16 juillet 2024 à 17 h 41
hôpital Pierre-Boucher
Photo d’archives
Les urgences de Forestville et des Escoumins, sur la Côte-Nord, seront fermées tous les soirs et les nuits jusqu’au 21 juillet.
Le manque de personnel en santé provoque de nouvelles ruptures de services dans cette région et la situation pourrait se poursuivre au-delà de cette date.
Dans un communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a annoncé mardi la fermeture des urgences de Forestville et des Escoumins.
Pas de médecin
Les services seront donc réduits au cours des prochaines semaines en raison du manque de personnel infirmier et d’absences ponctuelles de médecins.
«La population est invitée à consulter l’horaire des services qui sera diffusé chaque semaine sur le site Web ainsi que
sur la page Facebook du CISSS», peut-on lire.
En pleine saison touristique, les gens dans le besoin de consulter un médecin le soir et la nuit dans les urgences de La Haute-Côte-Nord devront se rendre à l’urgence de Baie-Comeau ou à l’Hôpital de Chicoutimi. Pour un malade, il s’agit d’un trajet d’au moins 120 km.
«Les services ambulanciers demeureront disponibles afin de répondre aux urgences», précise le communiqué. La population pourra toujours composer le 911.
Parmi les options possibles pour un problème de santé non urgent, le CISSS ajoute qu’il existe le service Info-Santé/Info-Social 811.
L’actuelle pénurie de main-d’œuvre, combinée aux découvertures médicales, rend difficile le maintien des services d’urgence en Haute-Côte-Nord.
«Malgré ceci, le CISSS de la Côte-Nord multiplie les démarches, chaque jour, afin de combler tous les quarts de travail et d’éviter de telles réductions de services», termine la direction du CISSS.
Pas d’équipe volante
Dès le mois de juin 2024, le retard dans le déploiement des équipes volantes avait forcé la fermeture de l’urgence des Escoumins sur la Côte-Nord.
Après l’urgence de Forestville, celle des Escoumins a subi un bris de service jusqu’au 22 juin.
«Nos équipes volantes vont entrer en place dans les prochains jours», avait alors signalé le ministre de la Santé, Christian Dubé.
«Malgré toute la bonne volonté des équipes en place, les soins de santé sur la Côte-Nord frappent un mur. Lors d’un infarctus ou avec quelqu’un en détresse respiratoire, chaque minute compte et c’est toute une population qui se retrouve isolée à parfois plus de 100 km d’un hôpital ouvert», a déploré le Dr Myriam Tardif-Harvey.
Dans les dernières heures, une entente est intervenue entre Québec et la CSN pour le déploiement de l’équipe volante. Les travailleurs vont recevoir une prime de 100$ par jour, qui s’ajoute à d’autres primes déjà existantes. Des ruptures de services restent à prévoir.
« Le personnel, on ne l'a pas vu encore. Il y a des risques de découverture ambulancière et des gens qui peuvent en mourir. Ce n'est pas acceptable parce que c'est évitable. Ce n'est pas une situation qui peut attendre », a ajouté le Dre Tardif-Harvey.