Sécurité à Montréal : le Japon et la France mettent en garde (Forum)
Un autre Fiasco, signée l'administration Planté, évidemment, son équipe ne tweetera pas la prestigieuse nouvelle...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2090927/japon-france-avis-securite-montreal-metro-...
Sécurité à Montréal : le Japon et la France mettent en garde leurs citoyens
Le Japon signale une « détérioration de la sécurité » du métro. La France avertit contre la hausse des vols.
Un policier pousse un homme menotté.
À Montréal, les crimes contre la personne ont augmenté de 50 % entre 2018 et 2023. (Photo d'archives)
Thomas Gerbet (Consulter le profil)
Thomas Gerbet
Publié à 4 h 00 HAE
La hausse de la criminalité à Montréal n'a pas échappé aux visiteurs étrangers. Le Japon a diffusé un avis pour ses citoyens, le 18 juillet, pour leur demander de faire attention dans le métro. La France a aussi revu son avertissement aux voyageurs pour signaler l'augmentation des vols à la tire, des vols de véhicules et des cambriolages à Montréal.
"La prudence est de mise dans les transports en commun", écrit le consulat du Japon à Montréal dans son récent avis adressé à la communauté japonaise et aux touristes du Japon qui visitent le Québec.
"Le nombre de crimes violents tels que les vols et les agressions sexuelles dans le réseau du métro de Montréal a fortement augmenté, le nombre de crimes en 2023 ayant presque doublé par rapport à 2022", peut-on lire.
Le consulat explique à Radio-Canada qu'il s'est appuyé sur les statistiques du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et divers reportages dans les médias.
La Ville de Montréal a renforcé sa vigilance en déployant davantage de policiers, mais les plaintes concernant la sécurité publique n'ont pas diminué.
Une citation de Extrait de l'avis du consulat du Japon à Montréal, le 18 juillet 2024
Des policiers dans le métro.
Des policiers maîtrisent un agresseur dans la station de métro Assomption, le 12 janvier 2023. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Patrick André Perron
AILLEURS SUR INFO : À Jasper, les flammes sèment la désolation
Le consulat du Japon ajoute que "l'année dernière, de nombreuses plaintes ont été déposées concernant la détérioration de la sécurité dans les stations de métro Berri-UQAM, Bonaventure et Lionel-Groulx, ainsi que sur les lignes d'autobus des avenues Beaubien, Saint-Laurent et Jean-Talon Est".
Bien que Montréal soit connue comme une ville relativement sûre en Amérique du Nord, en raison de l'augmentation récente du nombre de crimes violents, il est conseillé de prendre des précautions supplémentaires pour éviter d'être victime d'un crime, et de se tenir à l'écart des zones peu fréquentées par les piétons et des endroits dangereux.
Une citation de Extrait de l'avis du consulat du Japon à Montréal, le 18 juillet 2024
Des gens marchent sur le quai du métro alors qu'un train passe.
En 2023, il y a eu 1877 plaintes liées à la sécurité provenant de clients qui utilisent le métro et les autobus de Montréal. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
La STM et Tourisme Montréal tiennent à rassurer
Informée de cet avis du Japon par Radio-Canada, la Société de transport de Montréal (STM) a l'intention de contacter le consulat japonais pour lui faire part de toutes les mesures mises en place pour assurer la sécurité des usagers du métro.
Nous tenons à rassurer la clientèle internationale : le métro de Montréal est sécuritaire. Cela dit, le métro étant le reflet de l’espace public général, on peut y observer les mêmes problèmes sociaux qui sont de plus en plus complexes.
Une citation de Laurence Houde-Roy, porte-parole de la STM
La société de transport rappelle qu'elle a augmenté le nombre de constables spéciaux et mis en place des ambassadeurs de sûreté et des ressources communautaires pour faire face aux problèmes d'itinérance, de santé mentale et de toxicomanie.
Des touristes et des passants marchent dans les rues du Vieux-Montréal.
Montréal accueille environ 10 millions de touristes par année. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-Claude Taliana
De son côté, Tourisme Montréal nous apprend qu'elle ignorait cet avertissement du Japon. "Cela ne diminue en rien notre sérieux à l'égard de cette situation", réagit la porte-parole de l'organisme, Aurélie de Blois.
Montréal demeure une ville sécuritaire, comme en témoigne notre position dans divers classements réputés. Cependant, nous sommes pleinement conscients des préoccupations concernant la sécurité dans le métro de Montréal.
Une citation de Aurélie de Bois, porte-parole de Tourisme Montréal
À Montréal, les crimes contre la personne ont augmenté de 50 % entre 2018 et 2023, selon les statistiques du SPVM, et la police a du mal à expliquer cette croissance fulgurante des voies de fait, des agressions sexuelles et des vols en tout genre.
Attention aux voleurs, prévient la France
Sur la page du ministère des Affaires étrangères français, à propos du Canada, on peut lire que, dans la majeure partie du pays, "la délinquance de voie publique est considérée comme de faible niveau" et "le sentiment d’insécurité est généralement peu élevé".
Mais depuis la fin de la pandémie, la France a ajouté un paragraphe concernant Montréal, en recommandant aux Français qui se rendent dans la métropole québécoise "d’être particulièrement vigilants".
On note en particulier une recrudescence marquée des vols de passeports et d’effets personnels à Montréal, qu’il s’agisse de vols à la tire dans l’espace public ou surtout de cambriolages d’appartements touristiques souvent mal sécurisés, ainsi que de vols de véhicules.
Une citation de Avis aux voyageurs du gouvernement français concernant Montréal
Montréal a, en effet, connu une forte croissance des vols de véhicules, notamment des véhicules utilitaires sport (VUS), ces dernières années. Les autorités ont mis l'accent sur ce fléau et une baisse du nombre de vols a récemment été constatée.
Des gens se tiennent sur la place du Trocadéro près de la tour Eiffel à Paris.
Paris est réputée pour les vols ciblant les touristes.
La France, qui accueille les Jeux olympiques, connaît elle aussi ce phénomène. En 2022, 132 000 infractions de vols de véhicules ont été relevées dans le pays par le ministère de l'Intérieur.
Cette même année, les services de police et de gendarmerie français ont comptabilisé près de 124 570 victimes de vols et de violences dans les transports en commun. (Nouvelle fenêtre)
Le gouvernement du Canada met d'ailleurs en garde ses propres voyageurs qui se rendent en France : "Les délits mineurs, tels que les vols à la tire et les vols de sacs à main et de téléphones portables, sont chose courante. Les voleurs ciblent souvent les touristes."