Une Juge Raboue la CiMENTerie à Brandy Nose... (Forum)

par Jéromec, lundi 29 juillet 2024, 15:29 (il y a 117 jours)
édité par Jéromec, lundi 29 juillet 2024, 15:37

:bravo:
Bravo aux Carbo$neutre$, Bravo...

https://www.journaldemontreal.com/2024/07/29/reinvestissement-dans-ciment-mcinnis-une-j...

Réinvestissement dans Ciment McInnis: une juge rabroue sévèrement la Caisse de dépôt
Christian Dubé
était le responsable ultime du dossier au sein de l’institution


Sylvain Larocque

Lundi, 29 juillet 2024 00:00

MISE À JOUR Lundi, 29 juillet 2024 00:00

«Fausses représentations», «mauvaise foi», «faute». Une juge de la Cour supérieure s’est montrée cinglante face au comportement de la Caisse de dépôt lors d’un réinvestissement dans Ciment McInnis.

Au début de 2016, confronté à d’importants dépassements de coûts, le projet de cimenterie de Beaudier (famille Beaudoin-Bombardier) en Gaspésie avait besoin d’une injection de fonds variant d’au moins 200 millions $.

«Aucun investisseur du Groupe Beaudier/McInnis ne voulait injecter plus de fonds dans le projet», souligne le jugement rendu à la mi-juillet par Carol Cohen. Ni Beaudier, ni le gouvernement, ni la Caisse, qui avaient déjà investi des centaines de millions de dollars dans l’aventure.
Cimenterie McInnis
La juge Carol Cohen Photo Université McGill
Il trouve 300 M$ à New York

En mars, Beaudier a donc fait appel à Claude Delage de la firme montréalaise Alternative Capital Group (ACG). Environ trois mois plus tard, en juillet, ACG a convaincu le géant new-yorkais BlackRock de prêter jusqu’à 300 millions $ à McInnis à un taux d’intérêt annuel de 15%.

ACG devait toucher une commission de 0,75 % sur cette somme, soit environ 2,25 millions $.
Cimenterie McInnis
Claude Delage Photo ACG

Mais voilà que quelques jours plus tard, la Caisse, qui détenait une participation de 25,8% dans McInnis, s’est interposée et a décidé de prendre le contrôle des discussions avec BlackRock.

L’institution a décidé de ramener à 125 millions $ le prêt de BlackRock (à un taux réduit de 13,5%) et d’investir elle-même 125 millions $ dans le capital-actions de McInnis, ce qui a fait en sorte qu’elle a pris le contrôle de l’entreprise en difficulté puisqu’elle en est devenue l’actionnaire majoritaire, devant Beaudier.

M. Delage était furieux de la tournure des événements. Mais jugeant que la Caisse utilisait «sa position dominante» pour l’intimider, il a accepté de signer, en novembre 2016, une quittance lui donnant une commission de 0,75% sur le prêt de 125 millions $ consenti par BlackRock, soit près de 940 000$.
Dubé refuse une rencontre

Insatisfait, il a demandé à rencontrer Christian Dubé, qui était alors responsable du Québec à la Caisse et administrateur de McInnis. Mais en vain.
Cimenterie McInnis
Christian Dubé Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Claude Delage n’était pas au bout de ses surprises. En août 2017, BlackRock a décidé de prêter 25 millions $ de plus à McInnis. ACG estime avoir droit à une commission de 0,75% sur cette somme, soit 187 500$, mais la Caisse et McInnis ont refusé net de lui verser un cent de plus.

«La Caisse a incité et a participé, avec Ciment McInnis, à la violation des obligations contractuelles de cette dernière envers ACG», a tranché la juge Cohen dans sa décision, accusant également l’institution de «fausses représentations» et de «mauvaise foi».

La magistrate a ordonné à la Caisse et à McInnis de verser 187 500$ à ACG. Mais le dossier n’est pas encore clos: la Caisse envisage d’en appeler du jugement.

«Nous sommes en désaccord avec la décision, a déclaré une porte-parole de l’institution, Kate Monfette. [...] Nous considérons nos options.»

Joint par Le Journal, M. Delage a préféré ne pas commenter.
McInnis en quelques dates
Janvier 2014

La première ministre Pauline Marois donne le feu vert au projet de cimenterie de Port-Daniel–Gascons en compagnie du PDG de la Caisse de dépôt, Michael Sabia, et du président de Beaudier, Laurent Beaudoin.
Août 2016

La Caisse prend le contrôle de McInnis en réinjectant 125 M$ dans le projet alors que BlackRock prête 125 M$ à l’entreprise.
Juillet 2019

La Caisse et Beaudier prêtent 200 M$ à McInnis dans le cadre d’un refinancement de 500 M$ auquel participent également plusieurs banques.
Décembre 2020

Le groupe brésilien Votorantim Cimentos met la main sur McInnis pour une somme indéterminée. La Caisse obtient une participation de 17% dans la filiale canadienne de Votorantim, St. Marys Cement.
Plus de 800 M$ de fonds publics

Caisse de dépôt: plus de 450 M$
Gouvernement du Québec: 350 M$

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum