Des milliards dans l'avion d'Airbus sous le sceau du secret (Forum)

par Jéromec, mardi 30 juillet 2024, 16:13 (il y a 116 jours) @ Dédé

Pendant ce temps, des Milliards dans Airbus, à laquelle nous avions donné la C-series, ''investit en secret...
wow... pas de moteurs à essence, mais des beaux avions lourdement subventionné..
bravo la cohérence..

ha oui, n'oublions pas les coupures de 400 millions dans les écoles...

astie que j'ai hâte que ces pégreux là dékâlisse... ils sont toxiques pour tout le Kébec..

:coupiedaucul:

pis leurs asties de chars à eux y sont même pas 100% électriques, incluant le PDG de Hydro..

https://www.journaldemontreal.com/2024/07/30/des-milliards-dans-lavion-dairbus-sous-le-...

Mardi, 30 juillet 2024 00:00

MISE À JOUR Mardi, 30 juillet 2024 07:56

Après avoir injecté 2,1 milliards de dollars de fonds publics dans l’A220 d’Airbus (l’ancienne C Series de Bombardier), soit 600 000$ par emploi maintenu, saviez-vous qu’il est impossible d’obtenir les états financiers de la «Société en commandite Airbus Canada»?

Quel manque de transparence! Il est donc impossible, pour le grand public, de savoir ce qu’il est concrètement advenu de notre colossal investissement public dans l’A220.

Au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie de Pierre Fitzgibbon, on refuse de nous transmettre les états financiers en prétextant que le gouvernement du Québec ne détient que 25% des parts de la société en commandite. On m’invite plutôt à m’adresser directement à la multinationale Airbus.

J’ai donc écrit au service des médias de la multinationale Airbus SE: «Le ministère de l'Économie de Pierre Fitzgibbon me réfère à vous pour obtenir les plus récents états financiers de la Société en commandite Airbus Canada.»

Ma demande est revenue chez Airbus Canada, à Mirabel, là où le super avion A220 est assemblé.

Réponse d’Airbus Canada: «Les détails financiers de la valeur de la Société en commandite Airbus Canada sont confidentiels. Nous sommes une société en commandite et nous ne sommes donc pas une société publique. Les états financiers sont confidentiels et sont consolidés au niveau d'Airbus SE pour l'ensemble des activités A220. Dans l'industrie, les états financiers ne sont pas accessibles par programme d'avions, compte tenu de la sensibilité de l'information. La visibilité sur notre seul programme A220 divulguerait des renseignements à la compétition.»

Ne cherchez pas dans les états financiers consolidés d’Airbus SE des informations précises sur la Société en commandite Airbus Canada, il n’y en a pas. Tout ce qu’on dévoile se retrouve dans l’organigramme «Simplified Airbus Structure»: Airbus SE (The Netherlands) contrôle 94,73% d’Airbus SAS (France), laquelle filiale contrôle à hauteur de 75% la «Airbus Canada Limited Partnership (France)», c’est-à-dire la société en commandite dont on détient 25% des parts.
OÙ SONT PASSÉS LES MILLIARDS?

Après avoir vu l’ancien gouvernement libéral de Philippe Couillard investir initialement 1,3 milliard $ en 2015, le gouvernement caquiste de François Legault a réinjecté 380 millions $ en février 2022 et une autre tranche de 413 millions $ la semaine dernière.

Lorsque Airbus a pris le contrôle en 2020 de la C Series, on nous disait que la valeur de notre placement s’élevait à 700 millions $.

Après le réinvestissement en 2022 de 380 millions $ par le gouvernement Legault, le ministère de Pierre Fitzgibbon réévaluait notre part dans la Société en commandite Airbus Canada à seulement 300 millions $.

Ainsi, 780 millions $ sont de nouveau partis en fumée depuis 2020! Ce serait intéressant de savoir ce qu’il est advenu de ces 780 millions $.

Cela laisse présumer que la Société en commandite fonctionne à grandes pertes. Est-ce le cas ou pas? Impossible d’avoir les explications financières.

Là, on vient de réinvestir 413 millions $ (300 millions US) dans le but de permettre à Airbus, qui injecte pour sa part un autre 900 millions US, d’accroître les activités du programme A220.
DE L’ARGENT PERDU, SELON L’IEDM

Selon François Legault et Pierre Fitzgibbon, leur nouvel investissement va donner au programme A220, d’ici 2035, le temps de créer de la valeur au bénéfice des investissements déjà effectués.

Au contraire, l’IEDM (Institut économique de Montréal) estime que le gouvernement Legault est plutôt tombé dans le «sophisme du coût irrécupérable».

«Quoi que Québec fasse, l’argent de nos impôts qu’il a risqué dans l’A220 est aujourd’hui perdu et ce n’est pas une nouvelle mise de fonds qui va changer cela, affirme le vice-président de l’IEDM Renaud Brossard. À un moment donné, il faudrait que le gouvernement Legault réalise qu’il est en train de mettre du bon argent pour sauver une mise qu’il a déjà perdue.»

Messieurs Legault et Fitzgibbon ne sont sûrement pas d’accord avec l’affirmation de M. Brossard. Qu’ils mettent leurs culottes et forcent Airbus à nous prouver le contraire, avec les vrais chiffres à l’appui.

Ça suffit l’opacité!


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