Le coût d’acquisition des «limousinesLe coût d’acquisition d (Forum)

par Jéromec, mardi 30 juillet 2024, 23:04 (il y a 116 jours) @ Blake

non seulement les coûts explosent mais pas capable d'avoir des modèles 100% électriques... faites ce que je dis pas ce que je fais...

https://www.tvanouvelles.ca/2024/07/30/le-cout-dacquisition-des-limousines-ministeriell...

À environ 120 000 $ chacun, les plus récents véhicules de fonction des ministres du gouvernement Legault ont coûté deux fois plus cher que les précédents, mais Québec refuse de dire pourquoi et même de préciser le modèle.

• À lire aussi: Fléau des vols d'autos: même la ministre Martine Biron s'est fait voler sa limousine

• À lire aussi: Documents volés dans la voiture de fonction de Jolin-Barrette: les portes du véhicule n’étaient pas verrouillées

Selon un tableau produit par le ministère des Transports et de la Mobilité durable à la suite d'une demande d'accès à l'information, trois véhicules de fonction récemment achetés par le gouvernement pour transporter le gouvernement ont coûté autour de 120 000 $ l’unité.

Les contribuables ont ainsi payé pour ces véhicules plus que le double du prix habituel, si on les compare à ceux mis en service pour d’autres ministres au cours des cinq dernières années.

Généralement, le «coût d'acquisition incluant le système d'urgence des véhicules» protocolaires utilisés par les ministres tournait plutôt autour de 50 000 $, révèle le document consulté par notre Bureau parlementaire.
Le coût d’acquisition explose

Seuls les noms des ministères y sont précisés. Difficile de savoir avec précision quel ministre l’utilise et de quel type de véhicule il s’agit.

Pour le véhicule à 121 236 $ acquis pour le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuits, il s'agit vraisemblablement de celui transportant Ian Lafrenière.

Plus hasardeux de dire qui, entre Kateri Champagne Jourdain (ministre de l'Emploi) et Chantal Rouleau (ministre responsable de la Solidarité sociale), se déplace dans un véhicule à 120 684 $.

On sait toutefois que c'est le prix payé pour la plus récente voiture de fonction ministérielle mise en service le 7 mars 2024 dans ce ministère. C’est, ici aussi, deux fois plus cher que les deux véhicules achetés précédemment pour les ministres qui en sont aux commandes depuis 2018.

Trois jours avant Noël, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a également eu droit à un nouveau véhicule protocolaire, payé 117 391 $.

Son précédent véhicule de fonction avait les manchettes en 2019, en raison d'un vol où des documents et son iPad, laissés à l'intérieur alors que les portières étaient déverrouillées, avaient été volés avant d'être retrouvés par les policiers.

En décembre dernier, c’est le véhicule entier de la ministre des Relations internationales Martine Biron qui a été subtilisé. Le Toyota Highlander 2022 que conduit son garde du corps avait été volé dans le secteur Saint-Émile, à Québec, avant d'être localisé dès le lendemain, dans la région de Montréal. Il s’agit d’un modèle très précisé par les voleurs, comme l’avait soulevé notre Bureau d’enquête.

Toujours selon le document mentionné ci-haut, le véhicule transportant Mme Biron vaut 59 000 $.
Peu de réponses, pour des raisons de sécurité

Malgré les démarches effectuées par Le Journal, il n’a pas été possible de savoir ce qui explique l’explosion des coûts des nouveaux véhicules de fonction, ni de quel modèle il s’agit.

«Quand on parle des véhicules propres aux ministres, malheureusement, pour des questions de sécurité, pour ne pas nuire à leur sécurité et aussi à la confidentialité de leurs renseignements personnels, je ne peux pas vous dévoiler les particularités et les caractéristiques de leur véhicule», a indiqué la porte-parole du ministère des Transports, Sarah Bensadoun, qui nous avait d’abord référé notre Bureau parlementaire au ministère de la Sécurité publique, avant de se raviser.

Dans une réponse à une demande d’accès à l’information visant notamment à savoir s’il s’agit de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, le ministère de la Sécurité publique a répondu qu’il «a pour politique de ne pas commenter le déploiement des mesures de sécurité associées à la protection des personnalités».

On sait toutefois que sur la flotte de 31 véhicules protocolaires réservés aux ministres, 10 sont à essence, 17 sont hybrides et 4 sont hybrides électriques branchables (PHEV)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum