Collecte des ordures aux deux semaines MTL (Forum)
un autre succès de l'île aux Rats, la mairesse Vârte Rose qui ne semble pas avoir compris que l'environnement ça commence par l'environnement immédiat...
https://www.journaldemontreal.com/2024/08/02/collecte-des-ordures-aux-deux-semaines-des...
Collecte des ordures aux deux semaines: des Montréalais «en ont assez de voir les mouches voler»
Vague de chaleur: une autre journée suffocante - Reportage, 18h
Collecte des ordures aux deux semaines: des Montréalais «en ont assez de voir les mouches voler»
Vague de chaleur: une autre journée suffocante - Reportage, 18h
PARTAGE
Samuel Roberge
Vendredi, 2 août 2024 18:43
MISE À JOUR Vendredi, 2 août 2024 18:43
Des résidents «en colère» contre l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, ont utilisé des poubelles comme moyen de pression pour exprimer leur désaccord avec la politique de collecte d’ordures aux deux semaines instaurée dans leur quartier.
«Lors de la chaude journée du 1er août, des citoyens qui en avaient assez de voir les mouches voler et l’odeur de décomposition leur emplir le nez ont décidé de prendre des sacs de poubelle qui traînaient dans les rues de Longue-Pointe pour aller les porter au principal responsable de l’insalubrité qui sévit dans le quartier: Pierre Lessard-Blais (maire de l’arrondissement)», ont exprimé les citoyens dans un communiqué vendredi.
Les résidents de l’arrondissement se sont plaints que «sous faux prétextes écologiques, lui (le maire) et son parti, Projet Montréal, ont décidé d’espacer la collecte d’ordures dans tout son arrondissement».
«Sans surprise, les déchets s’accumulent et avec des journées comme aujourd’hui (environ 30 degrés Celsius), notre environnement de vie est détérioré», peut-on également lire. «Selon Pierre Lessard-Blais, les déchets domestiques ne devraient pas puer, donc il ne nous en voudra pas qu’on a décidé de laisser les déchets de notre quartier devant la mairie d’arrondissement.»
Photo courtoisie
Sur les photos obtenues par TVA Nouvelles, on peut observer une pile de déchets qui a été déposée devant les portes de la mairie de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Le cabinet du maire de l’arrondissement n’est cependant pas resté passif devant la manifestation.
«Il s’agit d’un dépôt illégal de matière à un endroit non autorisé», a répondu par courriel le relationniste de la mairie d’arrondissement.
On informe également que cette infraction est susceptible «d’une contravention allant de 200 à 1000 $ pour un particulier».
«L’arrondissement comprend que l’espacement de la collecte des ordures ménagères entraîne un changement d’habitude pour certains citoyens», a ajouté le cabinet du maire. «Or, dans un contexte d’urgence climatique, alors que 85 % des matières qu'on retrouve dans le sac à ordures moyen des Québécois sont des matières valorisables [...] et que les émissions du secteur des déchets constituent le cinquième plus important générateur de gaz à effet de serre au Québec, l’arrondissement encourage les citoyens à effectuer un meilleur tri de leurs matières.»
Il est également indiqué que les preuves récoltées ont été transférées au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et qu’une enquête a été ouverte.
- Avec la collaboration d'Andy St-André et d'Hadi Hassin