Climat : Point de bascule imminent mais quand ? (Sciences & Paranormal)
par Nathalie Mayer
Journaliste
le 2 août 2024
Sous l’effet du réchauffement climatique, des composants clés du système climatique terrestre vont basculer. Franchir un point de non-retour. Mais quand ? C’est toute la question…
Les points de basculement. Encore appelés points de non-retour. Il en est de plus en plus souvent question. Ils correspondent à ces moments où de petites évolutions - au niveau des calottes glaciaires, des forêts tropicales ou encore des circulations océaniques, par exemple - provoquent des changements climatiques rapides et irréversibles aux conséquences potentiellement catastrophiques. Mais prévoir quand ces points de basculement seront atteints est difficile. Plus difficile encore que le pensaient jusqu'ici les scientifiques, estiment aujourd'hui des chercheurs de l'université technique de Munich (TUM, Allemagne) et de l'Institut de recherche sur l'impact climatique de Potsdam (PIK, Allemagne).
Beaucoup trop d’incertitudes pour fixer une date aux points de basculement
En cause, expliquent-ils, dans la revue Science Advances, des incertitudes trop grandes. Et ils détaillent les trois principales sources de ces incertitudes. Il y a d'abord le fait que les hypothèses concernant les mécanismes physiques sous-jacents envisagés pourraient s'avérer trop simplistes et conduire à des erreurs importantes. Ensuite, le fait que les observations directes à long terme du système climatique terrestre sont rares, ce qui rend la représentation des composants du système Terre périlleuse. Enfin, les données climatiques historiques sont incomplètes et les méthodes utilisées pour combler les lacunes peuvent, elles aussi, introduire des erreurs.
Lire la suite à la source...
________________________
La seule chose actuellement qui va ralentir le point de bascule, c'est La Niña. Nous en avons pour au moins 4 ans et peut-être moins selon les conditions atmosphériques causées par la pollution humaine ou si le soleil veut bien obtempérer pour réduire ses ardeurs de ses rayons gamma.
Malgré tout, nous sommes en plein dedans de ce point de basculement. C'est impossible de revenir en arrière avec ce qui s'est fait jusqu'à présent comme pollution atmosphérique et terrestre. D'un, des cours d'eau ont été massacrés et d'autres sont à prévoir pour les déchets miniers ( exploitations de minerais ), des cours d'eau ont été détourne<és pour la production hydroélectrique, sans compter la production de l'électricité par le nucléaire, la pollution domestique et autres genres de pollution créés par des accidents environnementaux et souvent causer par la négligence.
Alors, pourquoi chercher le point de basculement si nous y sommes en plein dedans, pour écrire des niaiseries et se sentir important ?
Dédé