Une manifestation propalestinienne perturbe le défilé de la (Forum)

par Jéromec, dimanche 11 août 2024, 17:52 (il y a 104 jours) @ Jéromec
édité par Jéromec, dimanche 11 août 2024, 18:05

mais kossé que La Mairesse Rose va faire?
:mdr:
Une manifestation propalestinienne perturbe le défilé de la Fierté Montréal

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2095977/manifestation-propalestinienne-defile-fier...

Radio-Canadahttps://esorebelles.ca/forum/index.php#
Publié à 15 h 45 HAE
Mis à jour à 17 h 29 HAE

Le défilé de la Fierté de Montréal a été temporairement interrompu en raison d'une manifestation propalestinienne. Le cortège a repris son parcours en déviant de sa trajectoire, selon nos informations.

Un peu avant 15 h, un contingent de manifestants propalestiniens a bloqué le défilé sur le boulevard René-Lévesque, devant le char allégorique transportant la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la drag queen Barbada.
0:42

Vidéo verticale - Info
Manifestation propalestinienne : le défilé de la Fierté de Montréal perturbé

Les manifestants appartenaient au groupe Faction anti-génocidaire et solidaire (F.A.G.S), un collectif qui reproche à Fierté Montréal ses liens avec ses partenaires, notamment des banques, qui auraient des intérêts israéliens.

"En acceptant les chars de parade d'organisations sionistes, des banques et des corporations, la Fierté offre une plateforme et légitimise la rhétorique raciste de ses partenaires", pouvait-on lire sur des dépliants du collectif distribués sur place.
AILLEURS SUR INFO : La cérémonie de clôture des Jeux de Paris

Les manifestants ont bloqué le défilé pendant plusieurs dizaines de minutes, jusqu'à ce que les organisateurs décident de modifier le parcours en empruntant l'autre côté du boulevard René-Lévesque. Les manifestants ont tout de même continué de bloquer le trajet initial du défilé.

Les manifestants se sont finalement dispersés dans le calme, et le défilé a pris fin vers 16 h 50, selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Le service policier ne rapporte aucun blessé ni aucune arrestation.

Fierté Montréal affirme de son côté que la situation est maîtrisée et que l’organisation fera le point à la fin du défilé.

Le 30 juin dernier, le défilé de la Fierté de Toronto avait été interrompu, puis annulé également en raison de manifestants propalestiniens qui avaient perturbé l'événement.
Mettre de côté "nos différences"

Pour Élye Plourde, une participante qui défilait avec l'organisme Interligne, la lutte propalestinienne que mènent les manifestants est valable, "mais on a aussi une cause que l’on défend aujourd’hui et il ne faudrait pas éclipser nos réalités".

"La Pride est un moment pour que tout le monde se mette ensemble, autant des gens d’origine palestinienne que des personnes juives. Je pense que le but aujourd’hui est de mettre nos différences de côté et que l’on célèbre notre diversité", a-t-elle avancé.

Le défilé a commencé vers 13 h au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue Metcalfe, ancien quartier des communautés LGBTQ+. La marche se terminera au cœur du Village actuel, à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Atataken.

Selon les organisateurs, 17 000 personnes ont participé au défilé, soit 1500 de plus que l'année dernière.

L'édition 2023 avait attiré 450 000 spectateurs, selon Fierté Montréal.

Plus de détails à venir

Avec les informations de Violette Cantin

[image]

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum