Inondations: les politiciens se la coulent douce... (Forum)
https://www.journaldemontreal.com/2024/08/13/inondations-alors-que-les-citoyens-sont-en...
Inondations: alors que les citoyens sont en détresse, les politiciens se la coulent douce
Yasmine Abdelfadel
Mardi, 13 août 2024 11:30
MISE À JOUR Mardi, 13 août 2024 11:30
Des milliers de Québécois ont vu leurs maisons ravagées par des inondations la semaine dernière, sous des pluies torrentielles qui ont transformé des heures en cauchemar.
Au-delà des pertes matérielles et des incertitudes sur les assurances, c’est la détresse de nos concitoyens qui se lit sur leurs visages et s’entend dans leurs voix.
Les médias étaient là, capturant l’image de familles soudainement piégées dans des maisons insalubres et inondées, désemparées, ne sachant plus où se tourner.
Introuvables
Pendant ce temps, nos politiciens, tous partis et niveaux de gouvernement confondus, sont introuvables. Avez-vous vu François Legault, Valérie Plante ou Justin Trudeau venir constater les dégâts et rencontrer les citoyens?
Avez-vous vu le ministre de la Sécurité publique tenir une conférence de presse? La ministre des Transports nous parler de l’état catastrophique de nos routes, notamment Décarie et la Métropolitaine, devenues des pièges pour les automobilistes?
Zéro. Rien.
Les gazouillis sur X, c’est bien joli pour dire qu’ils surveillent la situation. Mais c’est sur le terrain, en ces moments cruciaux, que nous avons besoin de voir nos dirigeants.
Tennis et Fierté
Où sont-ils? Ce week-end, Justin Trudeau et Valérie Plante étaient au Défilé de la Fierté à Montréal. Hier, François Legault assistait à l’Omnium Banque Nationale. Ces événements sont-ils plus importants que la détresse de leurs citoyens, certains inondés pour la deuxième fois en quelques mois, probablement inassurables pour l’avenir?
Même les partis d’opposition sont silencieux. Il fut un temps où l’on reprochait aux politiciens d’en faire trop, en enfilant des bottes de pluie pour «constater» les dégâts. Aujourd’hui, ils ne font plus rien. Un juste milieu serait non seulement souhaitable, mais indispensable.
kôssé ki fât Robin des Pogos?
" />