Le retrait du gilet de Price, est-ce possible ? (Forum)

par Dédé, mardi 13 août 2024, 16:57 (il y a 102 jours)

Source : Le numéro de Carey Price doit être retiré, selon plusieurs anciens du Canadien

[image]

Benoît Rioux
Mardi, 13 août 2024 15:30

MISE À JOUR Mardi, 13 août 2024 15:30

Les anciens du Canadien de Montréal, dont certains figurent déjà parmi les immortels du club, sont nombreux à penser que le numéro 31 de Carey Price devrait être retiré par l’organisation.

Le légendaire gardien Ken Dryden, dont le 29 a été hissé dans les hauteurs du Centre Bell en janvier 2007, préfère s’en remettre aux décideurs de l’organisation. Il a toutefois laissé deviner sa propre opinion sur le sujet.

«Je ne dirai rien parce que la décision appartient à quelqu’un d’autre, mais pour moi, la réponse est plutôt claire», a indiqué Ken Dryden, avec un sourire en coin.

«Disons que Price a été un très, très bon gardien», a-t-il simplement ajouté, lorsqu’invité à débattre de la question lors de sa présence, mardi au club de golf Le Mirage, dans le cadre de la 5e édition de l’Invitation Serge Savard.

Price, qui a joué avec le Tricolore de 2007 à 2022, est notamment le meneur pour le plus grand nombre de victoires en saison régulière par un gardien du Canadien, soit 361. Il devance, dans l’ordre, Jacques Plante (314), Patrick Roy (289) et Dryden (258), dont les numéros ont déjà tous été retirés.

«Ç’a toujours été des décisions prises par l’organisation, mais c’est sûr que Price, avec la carrière qu’il a eue, c’est un candidat pour ça, a quant à lui affirmé Serge Savard. Même si le Canadien n’a jamais gagné la Coupe Stanley avec lui, il reste qu’il a été un gardien hors pair.»

Après Price, Markov?

José Théodore, également un ancien gardien du CH, a répondu plus clairement par l’affirmative.

«Je pense que son numéro pourrait être retiré, c’est tellement dur de jouer pendant 15 ans à Montréal dans le contexte d’aujourd’hui et il a probablement été le meilleur joueur [de l’équipe] pendant 15 ans, a souligné Théodore. C’est une question de longévité.»

«Si on pense à retirer le chandail de Price, il faut absolument qu’on pense à celui d’Andrei Markov aussi parce qu’il a réalisé l’équivalent», a toutefois ajouté Théodore, à propos de l’ancien défenseur russe.

L’amélioration de Montembeault

Concernant l’édition actuelle du Canadien, Théodore a estimé que le Québécois Samuel Montembeault était prêt à relever le défi devant le filet. Il doit toutefois bien faire pour conserver son poste.

«Samuel s’est vraiment amélioré dans les trois dernières années, son amélioration est flagrante, a noté Théodore. Il a le poste de gardien numéro un [avec le Canadien], mais il peut y avoir une bataille avec un autre gardien, que ce soit Primeau ou peu importe. On voit des luttes devant le filet dans chaque équipe. J’aimerais voir Samuel monter encore une coche de plus la saison prochaine.»

Comme gardien, il s'est rendu qu'une seule fois en finale de la coupe Stanley et il n'a pas pu faire la différence, Tampa Bay était trop fort !

Oui, 15 années avec le club mais combien de fois s'est-il blessé durant les séries ou avant les séries ? Vous vous rappelez de la saga de son retour probable au jeu, personne ne savait quand il allait revenir après le mois de janvier avec cette blessure au genou subit deux ans plus tôt.

En tout cas, j'aurais des réserves pour retirer son numéro, je préfèrerais plutôt de le brûler ! :mdr:

Dédé

Fil complet:

Fil RSS du sujet