Avatar

Réservoir d'eau sous la surface de Mars (Sciences & Paranormal)

par Dédé, mercredi 14 août 2024, 19:37 (il y a 99 jours)

Source : Un immense réservoir d’eau se cacherait sous la surface de Mars

[image]

Olivier Boivin
Mercredi, 14 août 2024 12:20

MISE À JOUR Mercredi, 14 août 2024 12:20

Des données récoltées par la NASA sur Mars il y a plusieurs années révèlent qu’un important réservoir d’eau pourrait se trouver à plusieurs kilomètres sous la surface de la planète rouge.

C’est la conclusion à laquelle parvient une récente étude publiée dans le périodique Proceedings of the National Academy of Science dans laquelle sont analysées des données sismiques récoltées par l’atterrisseur InSight, qui a été en fonction entre 2018 et 2022.

«Une croûte composée de roches fracturées d’eau liquide est la théorie qui explique le mieux les données existantes», peut-on lire dans l’étude rendue publique lundi.

Cette eau serait celle qui aurait jadis rempli les océans et les rivières qui se trouvaient à la surface de la planète il y a plus de trois milliards d’années, indique-t-on.

Elle serait située entre 11,5 et 20 kilomètres sous la surface de Mars.

Cette découverte pourrait changer la compréhension que les scientifiques ont de l’évolution de cet astre.

Des organismes microscopiques pourraient ainsi avoir survécu pendant tout ce temps dans ces réservoirs d’eau.

«Le robot Persévérance, qui se promène dans ce qu’on croit être le fond d’un lac asséché, a décelé la présence de molécules organiques, de sédiments et de petites taches qui, sur Terre, correspondraient à des résidus d’une activité biologique, sous forme microscopique, d’organismes unicellulaires», explique l’astrophysicien Robert Lamontagne, en entrevue à LCN.

«Donc, si on combine ça ensemble, peut-être qu’il est possible que non seulement la vie soit apparue sur Mars, mais qu’elle persiste encore dans ces réservoirs d’eau sous terrains», ajoute-t-il.

Bien que cette découverte suscite beaucoup d’enthousiasme dans la communauté scientifique, elle demeure entourée de prudence.

D’autres études seront nécessaires avant d’être en mesure d’en tirer des conclusions définitives.
___________________

Faut-il en être étonné ? Pour ma part non car s'il y a possiblement de l'eau dans les satellites des géantes gazeuses qui sont encore plus loin du soleil que cette planète Mars, fort possible qu'il y en ait dans celle-ci.

Toutefois, les rovers n'ont pas encore trouvé de trace de vie sur sa surface, sauf en ce qui est d'ancien lit d'un lac où se trouve actuellement Persévérance qui a découvert à ce qui pourrait être des activités biologiques moléculaires et ou microscopiques. En fait, rien ne prouve qu'il a déjà eu de la vie sur la surface de Mars. Néanmoins, envoyer des humains sur Mars ne sera toujours pas une bonne idée, tant et aussi longtemps que de s'y rendre ne prendra pas autant de temps avec ce que nous avons comme carburant et des dangers pour ce voyage périlleux. Il demeure pourtant possible d'envoyer des cyborgs mais actuellement, ils sont au stade de conception avec l'IA.

Avec des cyborgs, bien d'accord puisque les entités comme des ti-gris sont sans aucun doute ce genre de cyborg pour voyager autant dans les aires de notre système solaire. :D

Pour l'instant, circulez, il n'y a rien à voir ! :evil:

Dédé

Fil RSS du sujet
powered by my little forum