En cour : le convoi des kémions ! (Forum)
Source : Voici tout ce qu’il faut savoir sur le procès du «convoi de la liberté» qui tire à sa fin
Yannick Beaudoin
Mercredi, 14 août 2024 14:35MISE À JOUR Mercredi, 14 août 2024 16:51
Deux organisateurs du «convoi de la liberté» sont de retour en cour cette semaine alors que leur procès entame sa dernière ligne droite.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette cause.
Où en est le procès?
Les avocats en sont à la présentation des plaidoiries, après 27 jours d’audiences qui se sont échelonnés sur un an. Initialement, le procès devait durer 16 jours.
Qui sont les accusés?
Tamara Lich et Chris Barber ont fait partie des instigateurs du grand rassemblement qui a paralysé une partie de la capitale fédérale en février 2022.
Quelle est la thèse de la Couronne?
La Couronne argumente que la manifestation qui s’est étirée durant trois semaines, à Ottawa, n’était pas légale et qu’elle a «franchi la ligne» du droit de manifester.
«Cette manifestation était très longue, bruyante, il y avait de la musique et des klaxons sans arrêt. On a dérangé les quartiers d’Ottawa comme ça ne se peut pas. Les résidents étaient confinés à leur appartement, il y a eu des problèmes de circulation pour les véhicules de sécurité. Il y avait des feux d’artifice dans les rues, beaucoup d’essence. On a vu beaucoup de bidons d’essence se transporter. On a même vu un bain giratoire où les gens prenaient une bière en avant du parlement, faisaient la fête, etc.», soutient la juge à la retraite Nicole Gibeault, en entrevue à LCN.
Les avocats de la Couronne souhaitent que les éléments de preuve de conspiration, davantage présents dans la cause de M. Barber, puissent aussi être utilisés dans celle de Mme Lich.
«Pour la Couronne, c’est important de verser la preuve dans le dossier de Mme Lich, parce que celle-ci a peut-être moins de preuves sur la conspiration et le complot», explique Nicole Gibeault.
Chris Barber aurait contrevenu à une ordonnance du tribunal visant à faire cesser les perturbations en conseillant aux gens de ne pas respecter l’injonction à cet effet, selon la Couronne, qui estime que Tamara Lich a elle aussi agi de la sorte.
Quelle est la thèse de la défense?
Du côté de la défense, on affirme que le rassemblement du «convoi de la liberté» était une manifestation légale de grande envergure. Les avocats soutiennent que la Charte canadienne des droits et libertés s’applique en vertu du droit de manifester, de s’exprimer et d’encourager les gens à manifester contre les mesures sanitaires jugées excessives.
«Eux prétendent que peu importe que ce soit énorme, que ce soit pendant trois semaines, c’est un droit fondamental qui est encadré dans la Charte canadienne», indique Nicole Gibeault.
À quelle conclusion doit-on s’attendre?
La juge à la retraite souligne que d’autres manifestants du «convoi de la liberté» ont déjà été condamnés, mais qu’il s’agissait de peines mineures. Par ailleurs, dans l’ensemble des causes précédentes en lien avec le rassemblement de camionneurs de 2022, aucun juge n’a qualifié d’illégale la manifestation qui a paralysé Ottawa pendant trois semaines.
Finalement, peu importe le verdict prononcé contre Tamara Lich et Chris Barber, la cause a de fortes chances d’être portée en appel et même de se rendre en Cour suprême, clame Mme Gibeault.
«Ça ne s’arrêtera pas là. Il ne faut pas penser qu’on a fini avec le premier palier des tribunaux», estime-t-elle.
__________________Il est évident que ces responsables de cette sédition même si à priori il s'agit d'une manifestation légale au sens de la loi, puisqu'il s'agit d'un blocage d'une ville avec perturbation sociale aux citadins qui ont été obligés de se confinés par peur d'avoir des représailles, n'auront pas grand chose s'ils sont reconnus coupables.
Déjà que certains manifestants ont reçu des sentences bonbons, alors j'imagine que ces deux dirigeants de cette manif n'auront pas plus même si cela va se retrouver en cour suprême incessamment.
Comme quoi que cette comédie est devenue plus que musicale !
Next !
Dédé
Le fouet pour ces crottés de conspis.
___________________
Je préfère ma Chaise toute bien shinée !
Fil complet:
- En cour : le convoi des kémions ! -
Dédé,
14/08/2024, 18:52
- En cour : le convoi des kémions ! -
Blake,
14/08/2024, 22:58
- En cour : le convoi des kémions ! -
Dédé,
14/08/2024, 23:43
- En cour : le convoi des kémions ! -
Blake,
15/08/2024, 00:45
- En cour : le convoi des kémions ! -
Dédé,
15/08/2024, 01:37
- En cour : le convoi des kémions ! - Blake, 15/08/2024, 11:14
- En cour : le convoi des kémions ! -
Dédé,
15/08/2024, 01:37
- En cour : le convoi des kémions ! -
Blake,
15/08/2024, 00:45
- En cour : le convoi des kémions ! -
Dédé,
14/08/2024, 23:43
- En cour : le convoi des kémions ! -
Blake,
14/08/2024, 22:58