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Un recul de la part de Ford, incertitude chez Northvolt (Forum)

par Dédé, mercredi 21 août 2024, 22:05 (il y a 94 jours)

Source : Nouveau recul de Ford dans l’électrique alors que le projet d’usine de cathodes de Bécancour est encore suspendu

Gabriel Côté
Mercredi, 21 août 2024 15:30

MISE À JOUR Mercredi, 21 août 2024 16:07

Ford ralentit une fois de plus la cadence dans le développement de nouveaux véhicules électriques, alors que les travaux pour bâtir son usine de batteries au Québec sont à nouveau suspendus.

Le constructeur automobile a annoncé mercredi qu’il repousse à 2027 la commercialisation d’un nouveau modèle de pick-up électrique F-150, en plus de tout simplement abandonner le projet de lancer un VUS électrique à trois rangées de sièges.

«La nature compétitive du marché est en train de changer partout», a plaidé le directeur administratif et financier de l’entreprise, John Lawler, dans une téléconférence aux États-Unis. «Cela signifie que ces véhicules doivent être rentables, et sinon, nous nous ajusterons et nous prendrons les décisions difficiles qui s’imposent».

Cette décision survient quelques semaines après que Ford a annoncé que son usine d’Oakville en Ontario produira des camionnettes à essence plutôt que des véhicules électriques.

L’usine était à l’arrêt depuis le mois de mai, et le constructeur automobile prévoyait initialement la convertir afin de bâtir cinq nouveaux modèles électriques, dont le premier devait entrer en production en 2025, mais les plans ont depuis changé du tout au tout.

Pendant ce temps, les travaux pour bâtir l’usine de cathodes de Ford à Bécancour sont à nouveau à l’arrêt depuis le début du mois d’août, selon La Presse. Il s’agit d’une seconde interruption en quelques mois seulement.

Northvolt

Dans un autre dossier, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, s’est enthousiasmé de la fermeture d’une usine de Northvolt en Californie et du rapatriement en Suède des opérations de recherche et développement de l’entreprise.

«La Californie, il faut comprendre l’enjeu. C’est une compagnie de recherche qu’ils ont achetée. J’ai rencontré, moi, les dirigeants là-bas. Je pense même qu’il y a des possibilités qu’on ait des choses à Montréal. Donc, c’est une bonne nouvelle», a-t-il réagi.

M. Fitzgibbon soutient également que la fermeture de l’usine californienne de Northvolt «n’a aucun rapport» avec le Québec, mais il n’a pas exclu que la même chose puisse éventuellement se produire au Québec.

«Il n’y a jamais de garantie sur ça», a-t-il glissé.

Rappelons que Northvolt a annoncé en juillet une «revue stratégique» qui pourrait mener à un report de ses projets au Québec et en Allemagne, après avoir connu des problèmes de production à son usine-phare dans le nord de la Suède.

«Aujourd’hui, tout ce que je peux vous dire, c’est qu’ils vont faire une mise à jour, probablement à la fin septembre, [à propos de la façon dont] ils vont déployer leurs ressources financières, mais entre-temps, Northvolt, l’usine se construit», a commenté Pierre Fitzgibbon.
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Cette compagnie américaine n'a jamais bien dit qu'elle convertirait ses usines pour le marché des voitures électriques, sauf pour ses usines au Canada et encore, c'est une compagnie redneck qui n'a de yeux que pour l'automobile au moteur de combustion. Alors ça ne me surprend pas leur recul, elle ne semble pas prête à investir autant d'argent par peur de garantir leur produit dans cette course folle pour les véhicules électriques ( à pile électrique évidemment ). D'ailleurs, les nouveaux développements pour les piles à hydrogène force un brin aux industries automobiles à prendre ce recul car cette nouvelle technologie va rendre les piles électriques telles comme on les connaît, complètement obsolète d'ici 5 ans, voire même avant. Si nous les pauvres consommateurs ne voyons pas ces nouveaux développements, les penseurs de ces industries automobiles le savent eux et ces industries ne sont pas là pour se faire fourrer ! :D

Iron Maiden - Fear Of The Dark

Maintenant, je vais commenter le bloc en rouge concernant Fitzpasbon en rapport Northvolt. Il n'exclu pas que Northvolt peut faire volte-face ici au Québec ( parce que en Californie cette usine ferme ) en disant qu'il n'y a pas de garanti sur ça.

Alors pourquoi investir autant de millions$ pour une compagnie qui ne garantie rien si elle décide de faire un recul à tout moment ? Et va-t-elle se convertir si les piles à hydrogène prennent tout le marché en considérant que les piles ion-lithium deviendraient obsolètes ?

En conclusion, peut-on comprendre pourquoi les industries automobiles ont ce réflexe de reculer si les médias ne vont pas jusqu'au fond de l'histoire pour mettre à jour les vraies raisons de leurs reculs ?

Ne soyez pas surpris si Northvolt recule dans son projet ici au Québec, nous ne savons pas tout de ce qui se déroule technologiquement pour les piles des voitures électriques. Nous n'avons pas les yeux des penseurs industriels ! :D

Dédé


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