Métro La Ligne Bleue... horizon 2031 et davantage...! (Forum)
Galeries Anjou à le temps de fermer (tout comme Place Versailles d'aillerurs...
dépassements de coûts assurés, et échéanciers aussi...
Et la Mairesse Rose veut embarquer dans des projets de Tramways mur à mur... alors que les commerces tombent en rafales à Mortréal... faillites, locals à louer, locaux pleins de graffitis... ça va bien... ha oui, Bomerdier n'a même pas encore finit de livrer les wagons azur... ;0)
Le prolongement de la ligne bleue en quelques dates :
1979 : le premier ministre québécois René Lévesque autorise la construction de la ligne bleue jusqu'à Anjou.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2099178/prolongement-ligne-bleue-2031
Prolongement de la ligne bleue : encore plus tard, encore plus cher
Un passant discute au téléphone devant un chantier de construction pour le prolongement de la ligne bleue.
Des travaux préparatoires sont entamés depuis 2023 sur les sites où se trouveront les futures stations de métro. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Charles Séguin (Consulter le profil)Charles Séguin
Publié hier à 11 h 24 HAE
Mis à jour hier à 15 h 19 HAE
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La Société de transport de Montréal (STM) avait pour objectif de connecter les résidents de l’est de l’île au réseau du métro avec un nouveau tronçon de la ligne bleue en 2026, puis en 2029, puis en 2030. Elle s’est ravisée de nouveau vendredi : la cible est désormais fixée à 2031.
En breffage technique à l'intention des journalistes, la STM a annoncé qu'elle aura aussi besoin de plus d'un milliard de dollars supplémentaires par rapport à sa précédente estimation. Le projet devrait maintenant coûter 7,6 milliards de dollars. La facture s'élevait auparavant à 6,4 milliards.
Avec ces nouvelles prévisions, la Société ajoute un nouveau chapitre à l’histoire qui s’éternise depuis les années 1980. "C'est important de ne pas parler de retard, mais bien de fixation des paramètres clés du projet", a précisé la directrice du projet, Maha Clour, en mêlée de presse.
Les mises à jour ont été faites et les analyses sont complétées. Le budget et l’échéancier qu’on vous présente aujourd'hui, ils sont finaux.
Une citation de Maha Clour, directrice du projet de prolongement de la ligne bleue
Le projet ajoutera cinq stations à la carte actuelle du métro. Un tunnel de 6 km doit être creusé sous la rue Jean-Talon pour relier la station Saint-Michel à l’autoroute 25, dans l’est.
Un nouveau garage doit être construit au bout du tronçon et sept édicules sont à bâtir. Les travailleurs devront excaver 2,4 millions de tonnes de roc pour creuser le tunnel à des profondeurs variant entre 17 et 40 mètres.
Près de 69 000 passagers devraient utiliser le nouveau tronçon chaque jour, estime la STM.
Des points indiquent les stations qui prolongeront la ligne bleue.
La carte des stations qui prolongeront la ligne bleue du métro de la STM vers l'est.
Photo : Radio-Canada
"Enfin"
Les premiers travaux ont débuté l’été dernier pour préparer le terrain à la sortie de terre des bouches de métro et pour déplacer des infrastructures urbaines. La STM avait repoussé son échéance la dernière fois en septembre 2023 pour "s’adapter à la réalité du marché", après avoir eu des discussions avec les entreprises soumissionnaires.
La circulation sur la rue Jean-Talon sera entravée au cours des deux prochaines années près des sites où seront construits les nouveaux édicules, aux intersections avec les rues Pie-IX, Viau, Lacordaire et Langelier.
"La planification des travaux va, je l’espère, permettre aux Montréalais de passer à travers le mieux possible en sachant qu’en bout de ligne, on va avoir des nouvelles stations de métro à Montréal", a souhaité la mairesse de Montréal, Valérie Plante en mêlée de presse.
"Ça fait précisément six ans qu’on attend ce projet-là", a souligné en entrevue le directeur général de la Société de développement commercial de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard, Pierre Frisko. Il s'attendait à ce que le premier coup de pelle soit donné en 2018. "Pendant ces années-là, il ne s’est rien fait, donc c’est clair qu’on accueille cette nouvelle-là avec soulagement."
"Les grands chantiers de construction à Montréal, généralement, c’est beaucoup de problèmes", a rappelé M. Frisko. "On veut s’assurer que ce chantier soit une belle expérience et que ce soit l’occasion de transformer la rue." Il souhaiterait profiter des fermetures de la rue Jean-Talon pour l'aménager pour les piétons.
"Notre administration a décidé de dédommager les commerçants lorsqu’il y a de très longs travaux" , a rappelé Valérie Plante. "On encourage les commerçants à se prévaloir du programme."
Le tunnelier plongera sous terre à la station de la rue Pie-IX en 2026 et il progressera nuit et jour vers l’est à une vitesse de 12 mètres par jour.
Les stations de Laval (Cartier, de la Concorde et Montmorency) sont les dernières à avoir été inaugurées, en avril 2007. Les stations Acadie, Outremont, Université de Montréal, Édouard-Montpetit et Côte-des-Neiges, formant le tronçon ouest de la ligne bleue, sont les dernières à avoir été construites sur l'île de Montréal, en 1988.
Il y a 35 ans, l'ouverture du tronçon ouest de la ligne bleue à Montréal.ÉMISSION ICI PREMIÈRE.Le 15-18.
Il y a 35 ans, l'ouverture du tronçon ouest de la ligne bleue à Montréal
ÉMISSION ICI PREMIÈRELe 15-18
Durée de 7 minutes 44 secondes
7:44
Annie Desrochers sourit.
Le prolongement de la ligne bleue en quelques dates :
1979 : le premier ministre québécois René Lévesque autorise la construction de la ligne bleue jusqu'à Anjou.
1988 : Québec propose de nouveau le prolongement, mais le projet est par la suite abandonné en raison de la récession.
1998 : le ministère des Transports annonce le prolongement de la ligne jusqu'au boulevard Pie-IX d'ici 2004.
2009 : le gouvernement de Jean Charest annonce la création d'un bureau de projet chargé de se pencher sur la construction de nouvelles stations, notamment pour la ligne bleue.
2012 : sous la première ministre Pauline Marois, Québec investit 39 millions de dollars pour évaluer le projet et ses sources de financement.
2013 : les libéraux reprennent le pouvoir et étudient la possibilité d'un prolongement en surface;
2015 : une étude réduit en miettes l'option du train de surface.
2017 : dans son budget, le ministre des Finances Carlos Leitao s'engage à financer le prolongement de la ligne bleue.
2018 : Philippe Couillard et Justin Trudeau donnent le coup d’envoi aux expropriations le long de la rue Jean-Talon. Objectif : 2026.
2019 : un bureau de projet pour le prolongement de la ligne lance ses opérations et Ottawa annonce qu'il allouera 1,3 milliard de dollars pour la construction des stations.
2021: les coûts d’expropriation s’avèrent 1 milliard de dollars plus élevés que prévu et l’objectif est abandonné.
2021 : la STM commence des travaux préparatoires autour de l'intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Lacordaire.
2022 : la STM lance son appel d'offres et vise 2029.
2023 : la STM avoue que les rames de métro ne rouleront pas sur le nouveau tronçon avant 2030.
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