Pierre Fitzgibbon prépare sa succession: «On ne rajeunit pas (Forum)

par Jéromec, mercredi 28 août 2024, 12:17 (il y a 87 jours) @ Dédé

il commence à Choker... :mdr:
Burnout est sur le bord de craquer aussi, Brandy Nose a très mal vieillit.. bref le temps est de notre bord...

:automne:

https://www.journaldemontreal.com/2024/08/27/pierre-fitzbiggon-prepare-sa-succession--o...
Pierre Fitzgibbon prépare sa succession: «On ne rajeunit pas», dit-il
PARTAGE
NL ATR 001 Logo Nicolas Lachance, mercredi 04 septembre 2013. ANNIE T ROUSSEL/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI
Nicolas Lachance

Mardi, 27 août 2024 16:35

MISE À JOUR Mardi, 27 août 2024 16:40

Se disant vieillissant, le super ministre de l’Économie et de l’Énergie prépare sa succession au sein du gouvernement. Il faut laisser la place à la relève, plaide-t-il.

• À lire aussi: Menace de grève ferroviaire: «C’est très inquiétant pour l’économie du Québec», dit Legault

• À lire aussi: Arbres coupés par Hydro-Québec: elle devra payer près de 4000$ pour nettoyer son terrain

• À lire aussi: Québec mise 140 M$ dans 10 cuves pour produire de l’aluminium plus vert

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs soutenant que Pierre Fitzgibbon ne finirait pas son mandat se multiplient. Le principal intéressé répète qu’il souhaite livrer ses engagements.

En entrevue, lundi, le premier ministre du Québec, François Legault, a ajouté de l’huile sur le feu en signalant au micro de Mario Dumont que son ministre «va avoir 70 ans» et qu’il va «peut-être décider de dire: “Ben, j’en ai assez”».

En marge d’une annonce concernant le Centre d’excellence sur les drones à Alma, le ministre Fitzgibbon a admis mardi qu’il ne rajeunissait pas.

«Quand on vieillit, il faut penser à autre chose», a-t-il signalé, ajoutant qu’il y a d’énormes défis pour les 30 prochaines années pour le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en raison de la transition énergétique.

Selon lui, il faut préparer la relève.

«Je suis fier d’avoir participé à l’élaboration du projet de loi qui a été déposé au mois de juin. On va voir pour l’avenir, quand la relève va prendre place», a-t-il indiqué. «On ne rajeunit pas et il faut laisser la place à la relève, à laquelle je crois beaucoup.»
Déjà en réflexion

D’ailleurs, M. Fitzgibbon a déjà réfléchi à qui pourrait lui succéder.

«J’ai passé ma carrière dans l’industrie et une des choses les plus importantes pour moi est de planifier qui va nous remplacer. Alors, je suis très focalisé sur ça. On ne part pas pour créer un vide, c’est important de toute responsabilité de penser à la relève», a-t-il dit.

Il a néanmoins réitéré que sa décision n’était toujours pas prise quant au moment de son départ de la politique active.

«J’ai beaucoup d’énergie. J’ai passé un très bon temps, je m’amuse dans le travail que je fais. Je suis intellectuellement motivé. On va prendre ça étape par étape», a-t-il dit.

Fil complet:

Fil RSS du sujet