Gaza : des employés du PLC menacent de boycotter la partiell (Forum)

par Jéromec, jeudi 29 août 2024, 23:52 (il y a 86 jours)

En politique, méfie toi de tes amis, les ennemis moi je m'en charge...

:mdr:
du côté de 3 poivres c'Est encore pire... avec une position assez à droite sur le sujet merci..


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2100528/gaza-parti-liberal-canada-election-partielle

Gaza : des employés du PLC menacent de boycotter la partielle

Radio-Canada
Publié hier à 19 h 38 HAE

Après la défaite retentissante dans l’élection partielle dans la circonscription de Toronto–St Paul's, le Parti libéral du Canada (PLC) fait face à un mouvement de contestation au sein de son personnel politique à la veille de l’élection partielle à LaSalle–Émard–Verdun. La raison? La position du gouvernement libéral à l’égard de la guerre à Gaza et du conflit israélo-palestinien en général.

Cinquante-deux employés arabes et musulmans travaillant au sein du gouvernement libéral ont envoyé une lettre au "chef du Parti libéral" dans laquelle ils déclarent qu'ils ne participeront pas à sa campagne électorale partielle pour conserver le siège de LaSalle–Émard–Verdun, laissé vacant par la démission de l'ancien ministre libéral de la Justice David Lametti.

Les signataires de la lettre, dont CBC a obtenu une copie, écrivent : "Même si bon nombre d'entre nous ont commencé leur carrière politique lors d'élections en tant que bénévoles, nous ne pouvons plus, en toute bonne conscience, faire campagne pour un parti qui nous exclut, nous et nos valeurs."

Ils soulignent également qu’ils font l’objet de "pression croissante par les membres du personnel libéral pour téléphoner et frapper aux portes des électeurs".

Les signataires ne se sont pas contentés de ne pas participer à la campagne électorale, ils ont également demandé et obtenu le soutien d'un groupe de donateurs arabes et musulmans influents du Parti libéral connu sous le nom de Réseau 100-GTA, London, Ottawa, Montréal.

En novembre dernier, ce groupe a annoncé qu'il se retirait des rangs des principaux donateurs du Parti libéral en raison de la réticence du premier ministre Justin Trudeau à l'époque à appeler à un cessez-le-feu à Gaza.

Ce que le personnel essaie réellement de faire, c'est d'aider le Parti libéral à se réveiller, et c'est pour cela que nous entreprenons cette mesure extrême.
Une citation de Hussein Hamdani, membre fondateur de ce groupe de collecte de fonds

La guerre à Gaza au centre de leur action

Les membres du personnel indiquent qu'ils ne participeront pas aux activités en tant que membres du parti jusqu'à ce que le gouvernement change sa posture diplomatique pour "se joindre à nos alliés pour condamner explicitement Israël pour ses nombreux crimes de guerre et pour la rhétorique génocidaire des membres du cabinet israélien".
Publicité

Ils exigent également que le Canada "se joigne à nos alliés, dont la Norvège, l'Espagne et l'Irlande, pour reconnaître l'État de Palestine" et "reconnaisse le racisme antipalestinien comme une forme unique de haine et s'efforce d'y remédier au Canada".

Les employés réclament que le gouvernement révoque les permis d'exportation d'armes existants vers Israël et comble les lacunes qui permettent aux armes fabriquées au Canada d'être expédiées par des pays tiers.

Enfin, ils demandent la fin de "toute collaboration entre chercheurs canadiens et israéliens en matière de recherche sur les technologies militaires ou à double usage [civil et militaire]".

Dans une déclaration, le cabinet du premier ministre n'aborde pas directement les demandes formulées dans la lettre, mais il soutient que le Canada continue de demander un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Perception de deux poids deux mesures

Les membres du personnel ont souligné qu'il y avait de la colère du fait que des députés libéraux et des membres du personnel, dont certains ont des proches à Gaza, ont été réprimandés ou invités à garder leurs opinions pour eux. Parallèlement à cela, le député libéral Anthony Housefather a critiqué son propre parti et évoqué ouvertement son départ après l'adoption à la Chambre des communes d'une motion sur le soutien à un État palestinien.
Anthony Housefather répond aux questions des journalistes lors d'une mêlée de presse.

Le député libéral de Mont-Royal, Anthony Housefather, s'adresse aux journalistes à son arrivée à la réunion du caucus libéral, le 13 décembre 2023.

Photo : The Canadian Press / Sean Kilpatrick

Les employés estiment que le député Housefather a été récompensé en juillet par une nouvelle nomination au poste de conseiller spécial du premier ministre pour l'antisémitisme et les affaires juives.

Tant que nous n'aurons plus honte de dire à nos communautés et à nos familles que nous faisons activement campagne pour le Parti libéral, nous suspendrons nos activités partisanes.
Une citation de Extrait de la lettre

Le même groupe avait déjà écrit une lettre à Justin Trudeau en novembre 2023, appelant le Canada à jouer un rôle plus important en exigeant un cessez-le-feu à Gaza. Cette lettre demandait des changements, mais ne menaçait pas d'actions spécifiques telles que le refus de faire campagne pour le parti.
Publicité

La nouvelle lettre fait référence à cette dernière tentative d’influencer la politique gouvernementale.

"Au cours des derniers mois, nous avons exprimé nos inquiétudes croissantes concernant les violations des droits de la personne subies par les Palestiniens et avons plaidé pour un changement de politique vers une posture alignée sur nos valeurs", peut-on lire dans la lettre. "Nous nous sommes souvent sentis ignorés par la direction de notre parti."

Les membres du personnel ont déclaré à CBC News qu'ils ne souhaitent pas nuire aux chances de leur parti aux élections partielles de Montréal et qu'ils remettront la lettre en privé au premier ministre pour éviter de mettre dans l'embarras les ministres pour lesquels ils travaillent. Des membres du personnel de presque tous les cabinets ministériels ont signé la lettre.

"Personne ne veut voir un Canada où Pierre Poilievre est premier ministre", lit-on dans la lettre.

Vous ne pouvez pas profiter de notre travail au pays tout en perpétuant notre déshumanisation à l'étranger. En tant que membres du personnel, nous sommes pris dans une position extrêmement difficile, mais nous avons l'obligation morale de défendre ceux qui ne peuvent pas défendre leurs propres intérêts.
Une citation de Extrait de la lettre

Les membres du personnel ont également déclaré à CBC News qu'ils étaient frustrés que les ministres du cabinet qui souhaitaient voir le Canada adopter une position plus forte contre la guerre à Gaza soient rejetés par des membres du cabinet plus pro-israéliens qui bénéficient du soutien du premier ministre.

D'après le reportage de Evan Dyer, de CBC


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum