Le supâr ministre Pierre Fitzgibbon quitte ses fonctions (Forum)

par Jéromec, mardi 03 septembre 2024, 15:29 (il y a 15 jours)

:amour:
[image]
Rappel c'est son cabinet qui a déterminé les biens ''essentiels'' et non essentiels commme les vêtements d'hiver par exemple...

https://www.journaldequebec.com/2024/09/03/le-ministre-pierre-fitzgibbon-quitte-ses-fon...


Patrick Bellerose

Mardi, 3 septembre 2024 13:43

MISE À JOUR Mardi, 3 septembre 2024 15:17

Le superministre Pierre Fitzgibbon annoncera qu’il quitte ses fonctions, à une semaine de la rentrée parlementaire.

Une source bien informée a confirmé à notre Bureau parlementaire la nouvelle d’abord rapportée par La Presse.

Il expliquera demain les raisons de son départ, indique-t-on.

Notre source n’a pas voulu préciser quand sa démission prendra effet, ni s’il sera présent au caucus de la CAQ, à Rimouski, en prévision de la rentrée parlementaire.

Pourtant, encore mardi matin, Pierre Fitzgibbon réfutait l’idée d’une démission prochaine, sur les ondes du 98,5 FM.

Questionné par l’animateur Patrick Lagacé à savoir s’il songeait à quitter bientôt, le ministre a répondu : «Non non non. De toute façon... Moi j'ai passé l'été à me promener dans les régions, personne ne m'a demandé quand je partais».

«Quand il y aura une annonce, je reviendrai vous voir», ajoutait-il.

Mais depuis plusieurs mois déjà, l’homme de 69 ans refusait de s’engager à demeurer en poste jusqu’à la fin de son mandat, en 2026. La semaine dernière, il avait même déclaré qu’il préparait sa «relève».

Son départ devrait entraîner un important remaniement ministériel, étant donné les deux portefeuilles importants sous sa responsabilité.

À l’aube du caucus de la CAQ à Rimouski, le premier ministre François Legault a refusé de commenter le départ de son superministre, se contentant de dire Pierre Fitzgibbon allait premièrement s’adresser aux députés mardi soir.

«On a un souper qui était prévu depuis longtemps avec tous les députés ce soir. Pierre Fitzgibbon va d’abord parler aux députés ce soir et je vais vous rencontrer demain matin avec Pierre Fitzgibbon pour vous donner tous les détails», a déclaré François Legault.

En plus de son poste de ministre, M. Fitzgibbon démission également de son poste de député de Terrebonne, selon nos imformations.
Superministre

À la fois ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon est un poids lourd du gouvernement Legault.

Il vient d’ailleurs tout juste de déposer un important projet de loi afin d’augmenter la production d’électricité au Québec, qui sera étudié dès cet automne en commission parlementaire.

Pierre Fitzgibbon a également mis de l’avant la stratégie de la «filière batterie», où Québec a investi des milliards$ afin d’attirer l’industrie des véhicules électriques.

Ces investissements semblent désormais à risque, avec le ralentissement de la production chez plusieurs constructeurs automobiles.
Franc-parler

Depuis son entrée en politique, Pierre Fitzgibbon s’est fait connaître pour son franc-parler, ce qui l’a parfois mis en porte-à-faux avec le premier ministre François Legault.

Mercredi dernier, le superministre a notamment déclaré qu’il y aura «des hausses importantes» des tarifs d’Hydro-Québec d’ici cinq à dix ans, alors que François Legault venait de réitérer que «les tarifs des Québécois n’augmenteraient pas de plus que 3% par année» tant qu’il serait premier ministre.

Son passage en politique a également été marqué par de nombreux enjeux en matière d’éthique.

La commissaire à l’éthique de l’Assemblée nationale lui a attribué trois blâmes, dans cinq dossiers soumis à son bureau.

En juin 2021, il avait d’ailleurs brièvement démissionné de ses fonctions, après avoir été blâmé pour ses intérêts dans deux entreprises, soit Immervision et White Star Capital, qui le plaçaient en opposition avec le code de déontologie.

À la suite de la vente de ses actions, il a réintégré le conseil des ministres.
Pas de remaniement ministériel

Le premier ministre François Legault ne devrait pas procéder à un remaniement ministériel, a appris TVA Nouvelles.

Les fonctions de Pierre Fitzgibbon devraient plutôt être redistribuées à deux autres ministres déjà au sein du caucus de la CAQ.

Le cabinet de François Legault passera ainsi de 30 à 29 ministres.
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum