QS et le PLQ réclament aussi un abaissement du tablier du po (Forum)

par Jéromec, lundi 09 septembre 2024, 12:40 (il y a 9 jours) @ Jéromec

La preuve que c'est possible de faire pire que la KAQ

https://www.journaldequebec.com/2024/05/24/qs-et-le-plq-reclament-aussi-un-abaissement-...

QS et le PLQ réclament aussi un abaissement du tablier du pont de Québec


Quebec
Marc-André Gagnon

Vendredi, 24 mai 2024 00:00

MISE À JOUR Vendredi, 24 mai 2024 08:56

Libéraux et solidaires ajoutent leurs voix à celle d’Yvon Charest, qui recommande de profiter de la réfection du pont de Québec pour en abaisser le tablier afin de pouvoir y faire circuler un mode de transport structurant. Or, selon nos informations, le gouvernement Legault n’a pas du tout l’intention d’emprunter cette direction.


Dans la foulée de la conclusion du rachat du pont de Québec par Ottawa au CN, le négociateur Yvon Charest a récemment plaidé que le remplacement à venir du tablier routier du pont était une occasion à ne pas manquer pour l’abaisser de quatre pieds, sans quoi un éventuel tramway ne pourrait l’emprunter.

L’homme d’affaires qui a aidé le fédéral à conclure cette transaction a fait les mêmes représentations auprès de CDPQ Infra, lors de ses consultations sur les solutions à proposer pour améliorer la mobilité à Québec et entre les deux rives.
QS et le PLQ du même avis

Cette recommandation fait du chemin aussi au Parti libéral du Québec, comme chez Québec solidaire.

«La ministre des Transports doit profiter du rachat du pont de Québec pour abaisser le tablier, ce qui rendrait possible d’y développer davantage d’options de transport en commun entre les deux rives», a commenté le porte-parole de QS en matière de transports, Etienne Grandmont.

«Nous avons une occasion de moderniser nos infrastructures pour qu'elles accueillent des moyens de transport d'avenir, saisissons-la», insiste le député de Taschereau.

Le critique libéral en transports, Monsef Derraji, est du même avis. «Il faudrait absolument profiter de la réfection du tablier du pont de Québec pour l'abaisser, comme le recommande Yvon Charest, a-t-il confié au Journal. Surtout, ne pas perdre l’opportunité de voir y faire passer un tramway ou un SRB, par exemple, dans le futur, d’autant qu'une somme importante sera bientôt investie dans la réfection du tablier routier.»
Québec n’a pas changé d’idée

Qu’à cela ne tienne, «on n’abaissera pas le tablier», a confirmé une source gouvernementale bien au fait du dossier à notre Bureau parlementaire.

On fait notamment valoir que cette décision a été prise par le précédent gouvernement après l’abandon du SRB Québec-Lévis, en 2017. L’appel d’offres lancé en 2020 par le ministère des Transports en vue du remplacement du tablier routier datant de 1947 – on parlait d’un chantier d’environ 200 millions $ à l’époque – n’a donc pas été rédigé en fonction d’un abaissement. Ces travaux sont toujours au stade de planification.

«C’est déplorable que la CAQ n'ait pas l'intention de le faire», dénonce le député libéral de Nelligan.

Le Parti Québécois n’a pas souhaité réagir à la recommandation du négociateur Yvon Charest.


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