Un groupe de maires débarque à l'Assemblée nationale (Forum)

par Jéromec, mercredi 11 septembre 2024, 07:26 (il y a 8 jours)


Coupures dans le transports en commun, mais nous allons faire grossir le parc automobile électrique avec l'auto solo

ça se rebelle.....


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2103448/transport-couronne-nord-maires-mirabel-ter...

Un groupe de maires débarque à l'Assemblée nationale, mercredi, pour dénoncer « l'inaction » du gouvernement.
Le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, sur un quai avec un train en arrière plan.

Le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin fait partie des maires qui font le voyage à Québec.

Sept maires de la couronne nord de Montréal, où la CAQ est élue partout, prendront la parole à l'Assemblée nationale, mercredi, pour se révolter contre le manque de transport en commun pour le demi-million de citoyens qu'ils représentent. Ils annonceront vouloir en faire l'enjeu principal de l'élection partielle pour remplacer Pierre Fitzgibbon dans la circonscription de Terrebonne.

"Il est temps que le gouvernement prenne des décisions à la hauteur de l’urgence et de l’ampleur de la situation", écrivent les maires, dans leur communiqué, obtenu en primeur par Radio-Canada.

Le document est appuyé par une liste de maires dont ceux de Terrebonne, Repentigny, Mirabel, Blainville, Saint-Eustache, Deux-Montagnes, L'Assomption ou encore Rosemère. La plupart ont fait le voyage à Québec.
"Le développement économique de notre région est freiné"

À cause du manque d'offre de transport collectif, des entreprises refusent de s'installer dans leurs parcs industriels et des jeunes vont étudier ailleurs.

Dans le communiqué, le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, réclame "des solutions concrètes et immédiates" pour garantir "la compétitivité économique, mais aussi la qualité de vie à long terme de nos habitants".

Il est inacceptable que la couronne Nord, qui représente une part croissante de la population de la région métropolitaine, soit laissée pour compte en ce qui a trait à l’offre de service en transport en commun.
Une citation de Denis Martin, maire de Deux-Montagnes, dans le communiqué des maires qui sera diffusé mercredi

La circulation dense à l'heure de pointe sur l'autoroute 15

Le manque d'offre de transport pousse les citoyens à utiliser leur voiture, ce qui contribue à la congestion, comme ici sur l'autoroute 15. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

"Pour décongestionner nos autoroutes, on a besoin d'alternatives, et, pour l'instant, il y en a très peu", déplore le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, en entrevue avec Radio-Canada. Et, "le peu qu'on détient est de moins en moins attractif et de moins en moins efficace".

Il donne l'exemple du train de l'Est, qui ne relie plus directement Mascouche, Terrebonne et Repentigny à la gare centrale de Montréal. Certains de ses citoyens sont "fâchés" parce qu'ils mettent "plus d'1 heure 30 pour arriver au centre-ville de Montréal", soit plus longtemps qu'en voiture.
M. Traversy en entrevue.

«Il est urgent d'agir», croit le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Photo : Radio-Canada

Le maire explique que le Cégep de Terrebonne est moins attractif pour les étudiants, parce qu'il a moins d'accessibilité en transport collectif.

Il y a des entreprises qui choisissent d'autres parcs industriels, parce qu'ils n'ont pas nécessairement de services de transport collectif pour leurs employés.
Une citation de Mathieu Traversy, maire de Terrebonne

"On devient moins attractifs" pour attirer de la main-d'œuvre au parc industriel, confirme le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, en entrevue avec Radio-Canada.

Il cite l'exemple de la compagnie Airbus qui s'inquiétait du manque de service d'autobus vers le site de l'aéroport de Mirabel, où elle assemble l'avion A220. L'entreprise a dû mettre la main à la poche pour créer, le mois dernier, un service de navettes, avec le concours de la Municipalité et d'Aéroports de Montréal pour transporter une partie de ses 4000 employés depuis le métro Montmorency.
Une personne ajuste une partie sous l'aile d'un avion

Un employé travaille sous une aile d'un Airbus A220 à l'usine d'assemblage de Mirabel

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

"Nous avions des demandes des employés depuis longtemps pour obtenir un transport collectif", explique la porte-parole d'Airbus Canada, Annabelle Duchesne.

Pour nous, cette navette est cruciale pour favoriser le recrutement de nouveaux employés, notamment dans un contexte où les ressources sont difficiles à trouver.
Une citation de Annabelle Duchesne, porte-parole d'Airbus Canada

"Ça n'a aucun bon sens" que le privé et la Ville doivent payer pour ce service, selon le maire de Mirabel. Il croit que c'est au gouvernement du Québec de le faire.

Selon M. Charbonneau, "le développement économique de notre région est freiné par l’incertitude qui pèse sur le transport collectif", ajoute M. Charbonneau.
Le gouvernement reconnaît qu'il doit en faire plus
La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault

La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

"On a aussi demandé à l’Autorité régionale de transport métropolitain de mieux répondre aux besoins de mobilité pour les citoyens des villes en périphérie de la région de Montréal", répond à Radio-Canada le cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

On est d’accord que l’offre de transport collectif doit être améliorée pour les Québécois de la couronne Nord de Montréal.
Une citation de Cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault

"On a réservé 20 millions de dollars pour les couronnes au dernier budget afin d’améliorer le transport collectif", ajoute le bureau de la ministre.

Ça ne rassure pas les maires qui constatent que "les discussions en cours sur le cadre financier du transport collectif ne prévoient aucune amélioration de l’offre de services avant 2030, mais plutôt des restrictions et des coupures".
Les municipalités révoltées sont toutes représentées par des députés de la CAQ

Il s'agit du premier ministre François Legault (circonscription de L'Assomption); des ministres Benoit Charette (Deux-Montagnes), Eric Girard (Groulx), Pascale Déry (Repentigny); des députés Sylvie D'Amours (Mirabel) Mario Laframboise (Blainville Mathieu Lemay (Masson) et du ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon (Terrebonne).
"Ça commence à rugir"

Le maire de Rosemère, Éric Westram, également préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville raconte qu'il y a beaucoup de "gens déçus" dans des municipalités de son territoire, comme Bois-des-Filion, Sainte-Anne-des-Plaines, Boisbriand, Sainte-Thérèse et Blainville. "Ça commence à rugir."

Il donne l'exemple du train de banlieue entre Montréal et Saint-Jérôme, qui passe par sa municipalité de Rosemère. Le samedi soir, le dernier départ pour retourner vers la banlieue est à 21 h 44.

Si quelqu’un veut voir une pièce de théâtre ou un match de hockey, à Montréal, il ne peut pas prendre le train pour revenir, c’est trop serré.
Une citation de Éric Westram, maire de Rosemère

Le maire de Rosemère pose devant l'hôtel de ville le 29 septembre 2021.

Éric Westram sera présent à l'Assemblée nationale, mercredi. (Photo d'archives)


M. Westram se rappelle que son député, le ministre des Finances Eric Girard, avait promis un plan de décongestion des routes lors de sa première élection. Or, on attend toujours des voies réservées vers le sud sur l'autoroute 15.

Selon le maire, Québec doit présenter "une stratégie qui va faire que les gens en banlieue délaisseront la deuxième, troisième ou quatrième voiture pour se satisfaire que d'une seule et prendre le transport en commun".

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